Pommier colonnaire

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pommier

mathieu a écrit le 15/08/2015 20:29 (ref msg # 49372 )
C'est bien vrai Flloyd mais je dois vous rassurer la methode moderne est adoptéé mais laà j'etais pris de court car je n'avais pas ma valise à outils?....J'ai paré au plus pressé.
M.M.
François du Perche a écrit le 22/09/2015 15:06 (ref msg # 49538 )
je viens de recevoir le nouveau catalogue Delbard et quel n'est pas mon étonnement en constatant que ce que j'avais acheté il y a 10 ans comme "Villandry" est en fait "Chinon" donc toutes les photos que j'ai postées sont erronées.
Villandry : rouge avec des taches grises, Chinon : rose bleuté jusqu'au violet.
Cela ne diminue pas leur saveur exceptionnelle mais une fois de +, Delbard s'est mélangé les pinceaux dans ses étiquettes.
Désolé pour ceux que j'ai induits en erreur en guidant leur achat.

larondelle a écrit le 09/04/2016 21:42 (ref msg # 52321 )
Bonsoir;
Merci pour votre derniere info.
Pour ma part j'ai acheté en 2015 un pommier colonnaireCHENONCEAU.(bien entende chez DELBARD)
Apres une année en place il est en bonne santé mais je ne vois pas de coursonnes percer (ou tres peu) par contre il est parti de sa flèche centrale ainsi que de 2 charpentières (qui ne sont pas des brindille)et présente donc en "pointe" un trio d'egale longueur.....En plus à environ 80cm du sol 2 charpentieres face a face et a environ 30° du fut doivent mesurer 70cm..
Faut il rabattre un bon peu ces 2 premieres branches ou les "scizailler" à ras du fut....
Ralentir aussi ce fameu V de la victoire qui n'est pas à sa place je suppose.
MERCI de m'eclairer
floyd a écrit le 10/04/2016 10:52 (ref msg # 52342 )
Puisque l'axe unique est le but, la suppression des axes secondaires et concurrents est donc nécessaire.

On peut supposer que lors de la plantation, une coupe inopportune de la flèche avait provoqué ces ramifications.
Mais cette fausse bonne idée est tellement courante dans les ouvrages de vulgarisation et les cours de taille délivrés par les amateurs et certains pro… qu'on peut la prendre facilement pour un impératif.

Ne pas répéter la taille du prolongement.
larondelle a écrit le 10/04/2016 17:52 (ref msg # 52357 )
bonsoir Floyd
Merci pour ces renseignements tres utiles et vais m'executer...sectionnement a ras du scion des 2 fausses fleche ainsi que des 2 longues " coursonnes".
Surement qu'il y a eu erreur au moment de la plantation.
floyd a écrit le 10/04/2016 19:11 (ref msg # 52360 )
A ras, mais pas tout à fait à ras… on a tout intérêt à laisser quelques millimètres, pour deux raisons:
- la cicatrisation, bien meilleure si on laisse le "col de branche" et donc les tissus cicatriciels.
- les yeux latents qui vont apparaitre et produire dans le meilleur des cas des coursonnes fruitières.
larondelle a écrit le 10/04/2016 20:54 (ref msg # 52362 )
Merci encore Floyd;
Quand je vous ai signalé à ras, je me comprenais..."tout enlever" en laissant un bourrelet cicatrcier comme sur tout les fruitiers et particulierement les noyers.
floyd a écrit le 10/04/2016 21:02 (ref msg # 52363 )
larondelle a écrit le 23/04/2016 13:33 (ref msg # 52616 )
Bonjour à tous:
En novembre 2015 j'ai récupéré quelques rejets de colonnaires de chez Delbard(vilandry ,chinon)et tout de suite repiqués en pepiniere .Ces rejets( avaient quelques racines )et ont percés sous la greffe.
Le 07/03/2016 j'ai greffé :reinette de Brive....dont les bourgeons se sont bien comportés et actuellement en feuilles.
J'aimerai savoir si possible quel est le PG....employé et que vont devenir mes jeunes arbres s'ils passent l'année sans encombres.
Merci
Bruno a écrit le 23/04/2016 21:24 (ref msg # 52623 )
C'est difficile de savoir quels PG ont été employés par Delbard, mais la reinette de Brive ne sera pas colonnaire.
larondelle a écrit le 24/04/2016 09:25 (ref msg # 52626 )
Merci BRUNO mais je savais cela ..c'est pour ma gouverne que j'aimerai savoir pour ce P G
floyd a écrit le 24/04/2016 09:44 (ref msg # 52627 )
"En France, le porte-greffe M9 est présent dans 90% des vergers de pommiers. Il offre, en effet, une bonne productivité, une entrée rapide en production et un calibre conféré intéressant."

Dans le cadre du niveau 1 de l'évaluation des variétés et des porte-greffe, des essais sont menés à l’Inra d’Angers et au CTIFL de Lanxade.

"Depuis 1990, 106 porte-greffe ont été testés, mais il est difficile de trouver des porte-greffe qui égalent le M9," souligne Sandrine Codarin.

Seul point faible du M9, sa sensibilité au feu bactérien.

"Le problème avec le manque de diversité génétique est que l’on s’expose à des dégâts importants en cas d’apparition d’une nouvelle maladie ou d’un nouveau ravageur", insiste-t-elle.

http://www.arboriculture-fruitiere.com/c...

On peut parier "à 9 contre 1 ", que le M9 serait le PG de ces variétés pour le verger amateur.
Foufouche a écrit le 24/04/2016 14:38 (ref msg # 52631 )
Pas sûr qu'un PG de faible vigueur soit utilisé pour ce type d'arbre vu la vigueur naturellement faible des colonnaires cités, je les regreffe carrément sur Franc chez moi en sol pauvre et c'est pas des fusées. Je parierais plus sur du M106 ou ce genre de vigueur un peu plus élevé.
Bruno a écrit le 24/04/2016 15:08 (ref msg # 52632 )
"floyd" a écrit :
"En France, le porte-greffe M9 est présent dans 90% des vergers de pommiers. Il offre, en effet, une bonne productivité, une entrée rapide en production et un calibre conféré intéressant."

Dans le cadre du niveau 1 de l'évaluation des variétés et des porte-greffe, des essais sont menés à l’Inra d’Angers et au CTIFL de Lanxade.

"Depuis 1990, 106 porte-greffe ont été testés, mais il est difficile de trouver des porte-greffe qui égalent le M9," souligne Sandrine Codarin.

Seul point faible du M9, sa sensibilité au feu bactérien.

"Le problème avec le manque de diversité génétique est que l’on s’expose à des dégâts importants en cas d’apparition d’une nouvelle maladie ou d’un nouveau ravageur", insiste-t-elle.

http://www.arboriculture-fruitiere.com/c...

On peut parier "à 9 contre 1 ", que le M9 serait le PG de ces variétés pour le verger amateur.

C'est en raison de sa sensibilité au feu bactérien, qu'on cherche actuellement des remplaçants. Le porte-greffe G 41 (Genova 41) serait semble-t-il une alternative. Il a été obtenu par un croisement entre Malling 27 et Robusta 5.
François du Perche a écrit le 25/04/2016 10:16 (ref msg # 52641 )

En relisant toutes les pages de ce sujet de discussion :
p.3 message du 9 avril 2009 : le M9 limiterait à 2m la hauteur des colonnaires
p.6, message du 13 déc 2014, le PG est le M106.
Pari perdu, Floyd
D'ailleurs, j'ai dû rabattre mes Villandry de 5m à 4m pour pouvoir cueillir les fruits sans être obligé d'appeler les pompiers, ça prouve bien que ce ne sont pas des M9.
floyd a écrit le 25/04/2016 10:33 (ref msg # 52642 )
Merci pour la démonstration probante.

C'est un paradoxe d'avoir un PG un poil trop vigoureux pour les besoins de l'amateur, s'il ne dispose pas de la grande échelle. (attention à la repousse)
On souhaite habituellement la vigueur de la croissance des premières années, puis rapidement la mise à fruits… Ce qui n'est pas assuré.

Inversement, une plantation sommaire en sol médiocre, une fertilisation absente ou très limitée et toutes les pratiques incertaines de l'amateur débutant, incitent les pépiniéristes et autres croqueurs à privilégier un PG costaud, voire très costaud (franc).
Une fois encore on formulera le souhait que les vendeurs puissent garantir l'identification du PG.
François du Perche a écrit le 25/04/2016 10:50 (ref msg # 52643 )
Delbard m'avait dit qu'ils utilisaient du M106, mais j'ai acheté ces pommiers chez eux comme des Villandry, or il s'avère que ce sont des Chinon. Donc, il faut se méfier de leurs informations, mais la hauteur obtenue exclut les M9.
Ce pommier est un peu sensible aux pucerons lanigères, il faut donc limiter sa hauteur pour pouvoir accéder à ces sales bêtes pour les éliminer.
Les pépiniéristes n'indiquent généralement pas le PG utilisé car probablement la très grande majorité des acheteurs ne savent pas ce qu'est un porte greffe, Imposer cette information serait un moyen simple d'éducation.
Bruno a écrit le 26/04/2016 14:26 (ref msg # 52659 )
J'ai lu l'autre jour sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-gref...
que le M 106 et le M 111 sont résistants au puceron lanigère. Si cette information est vrai, il ne devrait pas y avoir ce puceron sur ton pommier. Peut-être n'est-ce pas du 106 ?
Mais malheureusement dans les jardineries, plutôt que de dire qu'ils ne savent pas, ils répondent n'importe quoi.
François du Perche a écrit le 26/04/2016 15:08 (ref msg # 52660 )
La greffe est faite au collet, donc les parties aériennes ne sont plus du M106 mais de la variété, qui elle, y est sensible. L'autre variété colonnaire "Amboise" (pommes blanches pas terrible) y est hyper sensible, mes plants ont été littéralement envahis par ces pucerons lanigères dont j'ai mis 2 à 3 ans à me débarrasser et qui ont contaminé leur entourage (les Villandry).
Bruno a écrit le 27/04/2016 22:46 (ref msg # 52685 )
Oui, mais j'ai entendu dire que le puceron lanigère passe l'hiver au niveau des racines et donc le porte-greffe a de l'importance. Sinon pourquoi les vergers greffés sur "transparente de Croncels" ne serait pas atteints. Un bon moyen de lutte contre ce puceron est d'arroser avec un bon jet d'eau les branches. On enlève 90% de ces insectes par ce moyen. En répétant cela souvent ils finissent par disparaitre.

greffer.net >> Pommier