citron de chypre

greffer.net >> Agrumes

autrevie a écrit le 16/12/2007 20:27
c'est ce nom que donna le propriétaire du citronnier apres qu'une de mes connaissance eu gouté un fruit,vraiment petit,au gout tres fort de citron,mais incroyablement sucré.
elle se trouvait au Portugal.
l'arbre semblais rare,car,la propriété étais pleine de grand citronnier et au centre,ce dernier spécimen.
Une surprise gustative,la peau étais extremement fine et ce mange avec le fruit,serais ce un kumkuat particulierement jaune et sucré?
je vais demander plus de renseignement sur les caractères physique de cet arbre afin que quelqu'un puisse l'identifier et confirmer le nom.
car,il hante avec passion la mémoire de ceux et celle qui ont gouté son fruit délicieux.
si quelqu'un en a,j'en veux.
Senescence a écrit le 17/12/2007 05:22
Plop,
Comme un Kumquat mais en jaune ?
Tu as les limequats mais très acides sinon les limettes .

Il faudrait voir la feuille, la fleur... et le fruit...
alias a écrit le 27/02/2008 09:25
Avec une photo , on pourrait te dire ce que c'est.
patrice a écrit le 14/10/2009 07:53
des nouvelles de ce citron de chypre?...
gaia-project a écrit le 16/10/2009 23:57
Je connais le citronnier Doux de Méditerranéenne...peut être?
autrevie a écrit le 20/10/2009 09:01
j'ai rencontré il y a deux semaines un homme qui est allé au Brésil et a mangé un citron "doux",avec la peau,tres sucré,tres parfumé,(pas un kumkuat)
il ne connaissaient pas le nom de se citrus,
as tu déja mangé un citron doux méditerranéen gaÏa?
Merci
ps:que pensez vous des sélections fruitieres de poncirus de Zdenek le Tchèc?
ps:si vous désirez des fruits de poncirus j'en ai pleins!!
en effet rue buffon à Paris 3 ou 4 énorme poncirus produisent à donf de fruits...(pour une meilleur récolte il faut escalader les grilles y a un coté ou on peux s'aider du mure).
mais attention les "pic" en haut des grilles sont vraiment..."dissuasif" vous imaginez pourquoi...
gaia-project a écrit le 20/10/2009 10:16
Non je ne le possède pas. Il semblerait que tous les fruits ne soient pas doux.
Il existe de nombreuses variétés de Citrus limon doux. J'en connais quelques unes:

-Doux de mediterranée
-Doux d'Espagne
-Sladky (très bonne qualité)

Et bien d'autre.
Après on peut trouver des Lemonquat, croisement entre citron et kumquat, dont on peut manger la peau avec.
Ferréol a écrit le 20/10/2009 10:34
Bonjour,

je me rappelle de fruits que mon frère m'avait ramené d'Iran qui s'appelaient là bas Limu Shirin qui sont des citrons doux qu'on peut manger comme des oranges. On ne mange pas la peau et ils ne sont pas particulièrement sucrés mais sont peu acides et très rafraichissant!

Je pense que l'Iran regorge encore de fruits méconnus chez nous qui pour la pluspart pourraient aussi être acclimatés ici (l'Iran est un pays très montagneux et du coup les hivers y sont rudes dans la majeure partie du pays).
autrevie a écrit le 20/10/2009 11:55
Information tres petinente Férréol.
Merci
si un jour j'attrape le virus de la passion des agrumes (à force de vous lire et de récolter des fruits sur mon terrain)j'irais bien jetter un oeil en Iran (si les avions volent encore d'ici la)
gaia-project a écrit le 20/10/2009 14:40
L'Asie mineur regorge en effet d'une fultitude d'agrumes méconnus en Europe.
On y trouve une grande quantité de cedrat, de pamplemousse (Citrus maxima).
floyd a écrit le 20/10/2009 21:01
Rue Buffon, dans le 5e, c'est le Jardin des Plantes sans doute!
Des grilles pointues… tu m'étonnes autrevie!
Et en demandant gentiment aux jardiniers?
désolé pour le hs.
planteur123 a écrit le 30/01/2012 21:16
J'ai des pépins de "limu shirin" iranien évoqué plus haut. Quelqu'un est-il intéressé ?
Bruno a écrit le 02/02/2012 08:22
Oui, moi je suis intéressé.
timonil a écrit le 11/02/2012 18:30
c'est ce nom que donna le propriétaire du citronnier apres qu'une de mes connaissance eu gouté un fruit,vraiment petit,au gout tres fort de citron,mais incroyablement sucré.
elle se trouvait au Portugal.
l'arbre semblais rare,car,la propriété étais pleine de grand citronnier et au centre,ce dernier spécimen.
Une surprise gustative,la peau étais extremement fine et ce mange avec le fruit,serais ce un kumkuat particulierement jaune et sucré?
je vais demander plus de renseignement sur les caractères physique de cet arbre afin que quelqu'un puisse l'identifier et confirmer le nom.
car,il hante avec passion la mémoire de ceux et celle qui ont gouté son fruit délicieux.
si quelqu'un en a,j'en veux.

Small, sweet lemon is not a lot

Lime Citrus 'Pursha'
Citrus limettiodes (di Palestina)

The Pursha very small, tangerine-like, easily peeled. Plant: bushy, medium strong growth.

In Palestine, orange-sized, smooth skin and sweet, mild flavor aroma latifolia.
planteur123 a écrit le 14/02/2012 09:49
Au contraire, ils sont plutôt nombreux :

http://www.agrumes-passion.com/topic2695...
timonil a écrit le 14/02/2012 17:06
Au contraire, ils sont plutôt nombreux :

http://www.agrumes-passion.com/topic2695.html

Many of only a synonym for fresh lemon, in fact, reduced acidity, such as "Lunario" and therefore can not be cultivated. The noticeably sweet little lemon with lemon Many of my indicator is my kind of company Tintori, which decreased acidity.
planteur123 a écrit le 14/02/2012 17:39
Bien au contraire les citrons doux sont extrêmement nombreux, chaque coin du littoral méditerranéen a son type de citron doux qui n'est pas connu ailleurs, le topo sur "agrumes-passion" est déjà très lacunaire. Les citrons doux n'intéressent pas les arboriculteurs parce qu'ils n'ont aucun intérêt commercial, ni les pépiniéristes parce que les fruits ne plaisent pas au grand public ou alors les variétés restent reproduites localement par greffe entre particuliers. Sans parler des diverses mutations spontanées et hybrides de semis qui sont uniques (c'est peut-être le cas du citron de Chypre dont il est ici question), ni des arbres de type limette douce qui servent de porte-greffe traditionnel en Méditerranée orientale, les variétés reproduites sont extrêmement nombreuses et pour la plupart très localisées.

greffer.net >> Agrumes