greffer de l'abricotier en couronne

greffer.net >> Abricotier

astruc a écrit le 08/12/2007 22:29
j'ai surgreffer du bergeron sur des pecher de la variété summer rich (pg montclar) jai greffer à l'ecusson à 1.5m de haut pour éviter les risques de bactérioses les greffons n'ont pas repris sur toutes les charpentières je voulais surgreffer à la fleur en couronne mais il parait que c'a ne marche pas bien
patrice a écrit le 09/12/2007 10:27
Bonjour.

Effectivement il n'est pas fait état dans la "littérature" de cette pratique de couronne pour l'abricotier.
Ayant du en greffer un pour un ami qui souhaitait changer de variété, j'ai procédé comme vous, à savoir écussonnage de jeunes branches émises à partir des charpentieres.
astruc a écrit le 12/12/2007 21:29
merci je vais essayé et puis on verra bien
patrice a écrit le 24/04/2009 11:00
J'ai tenté cette année, diverses greffe en couronnes de prunus,...

L'abricotier (greffé sur amandier) pour l'instant se comporte très bien : très bon taux de reprise. Reste à voir ce que cela donnera par la suite (bourrelet, résistance mécanique...)
Par contre sur les amandier / amandiers ont eu un début de débourrement puis la majorité a séché.
patrice a écrit le 11/05/2009 09:29

Pour l'instant toutes les greffes d'abricotier sur amandier se portent bien (on verra à terme dans quelques année : bourrelet, résistance mécanique..).
Toutes les couronnes amandier sur amandier sont mortes : l'oeil a commencé à débourrer puis tout a séché.
patrice a écrit le 12/06/2009 14:47
Résultat des greffes d'abricotier, amandier et nectarinier, en couronne, sur amandier.

Abricotier/amandier
: 100% de réussite, un point de greffe qui est de bel aspect, bon développement.

amandier/amandier : 100% d'échec, malgré un débourrement qui a atteint au mieux un bouquet de feuilles qui a séché.

nectarinier/amandier :
100% de reprise, mais point de greffe vilain.

pendule a écrit le 23/06/2009 21:28
Tu n' y es pour rien
Dans les autres greffes possibles il est dit que la couronne est très mal supportée

Belles tes greffes d' abricotier

Sur le même bouquin il est recommandé de greffer la prune en incrustation en septembre pour un meilleur résultat qu' au printemps, idem pour le cerisier

il ne font pas la même remarque pour l' abricotier

Quelqu' un a t- il essayé ?

il me semble qu' Argos 31 avait eut des problèmes avec ses greffes d' abricot / amandier

Ton amandier, c' est du franc ou du GF 677 ?

en tous cas , beaucoup d' incompatibilités avec les P G d' abricot, si l' amandier fonctionne mieux , c' est génial
patrice a écrit le 24/06/2009 06:55
salut

Tu n' y es pour rien
Dans les autres greffes possibles il est dit que la couronne est très mal supportée

J'aime bien tester néanmoins pour avoir confirmation.
Là c'était principalement pour voir si l'abricotier (greffon) supportait la greffe en couronne ou non, ce qui n'est référencé nulle part, la question avait été posée.
N'ayant plus d'abricotier franc en stock, j'ai testé sur amandier.

Ton amandier, c' est du franc ou du GF 677 ?

un franc.
patrice a écrit le 15/02/2010 07:23
Drôle de surprise en visitant ces précédentes greffes. Alors que tout avait pris (pousse durant l'été de rameaux à partir du greffon), tout est mort à l'automne !
kakou13 a écrit le 26/04/2011 08:50
bonjour ,
je relance le sujet concernant la greffe en couronne sur l'abricotier
pour les arbres de gros calibre environ 5 a 6 cm
quelqu'un a t il essaye de greffer au printemps avec des greffons dormants ?

ou alors comme dit PATRICE " à savoir écussonnage de jeunes branches émises à partir des charpentieres "
en ecussonnage quand pratiques tu la greffe ? parce j'ai bien des charpentiers mais elles font 3 à 4 cm de diametre
j'ai fait cette année en mars des greffes d'abricotier à l'anglaise et incrustation d'abricotier sur gf 305 , tout n'a pas reussi car j'ai constate des imcompatibilité avec certaines varietes
par contre dans ton post du 15/02/2010 que s'est il passé pour que tout soit mort à l'automne ?

greffer.net >> Abricotier