création de nouvelle variétés par greffe.

greffer.net >> Greffage

floyd a écrit le 21/03/2012 17:27 (ref msg # 34448 )
Merci nouvel azertien, pour ces indications.
Merci d'avoir répondu à mes suggestions.
Nous avons donc, de la matière pour lancer une discussion et creuser la question. J'y reviendrai.
nouvel azertien a écrit le 28/05/2012 22:07 (ref msg # 35763 )
Au pied du rosier et alors que j'avais greffé, plus haut et à l'anglaise une branche avec une variété que je souhaitais conserver, est apparu un rejet vigoureux qui a bien les feuilles de la variété greffée mais qui sont plus grandes et plus foncées (et de la couleur du porte-greffe).

La greffe "d'en haut" a donc eu une influence sur un rejet "d'en bas" (pour paraphraser un homme politique bien connu).

Pour l'instant, ce rejet vigoureux n'a malheureusement pas voulu me gratifier de quelques fleurs.... Qu'à cela ne tienne, lorsque la variété greffée aura pris quelque ampleur, je compte bien tenter une greffe par approche sur ce rameau vigoureux mais ingrat, pour le rendre plus florifère l'année prochaine....

J'en profite pour donner aussi des nouvelles de mes rosiers multiflora. Au bout de deux ans, mon rosa multiflora "avec épines" a enfin daigné produire une pousse assez longue, mais très fine. Pour l'instant, il n'a pas encore fleuri. Ses épines sont redoutables.

Plus sympathique, un rosier multiflora "inermis" (sans épines) acheté à la fin de l'hiver m'a produit de petites fleurs rosées au parfum suave qui a réussi à attirer quelques bourbons. Ces derniers ont une excellente technique, pour extraire le pollen, ils se mettent à vibrer.

Les tiges de ces rosiers multiflora me semblent hélas bien maigres pour réaliser des greffes en écusson. Seules des greffes par approche me semblent possibles.

greffer.net >> Greffage