création de nouvelle variétés par greffe.

greffer.net >> Greffage

kiba a écrit le 02/12/2007 20:34 (ref msg # 12148 )
Bonjour,

je suis un lycéen et je dois faire une recherche sur les greffes d'arbre fruitier. J'aimerais savoir si quelqu'un serait capable de m'expliquer comment une greffe peut créer de nouvelles variétés de fruits telle que la clémentine (si je ne me trompe pas ).

Merci d'avance .
rustaghja a écrit le 02/12/2007 21:09 (ref msg # 12149 )
Bonsoir, pour commencer, la clementine n'a pas été crée par greffage , mais elle est le resultat d'un semis "chanceux", et donc de la pollinisation d'une fleur.
Le greffage n'a pas pour objectif de créer de nouvelles variétés, mais au contraire de reproduire une variété à l'identique.

Il arrive parfois que le greffage produise une nouvelle variété : une chimere de greffage, mais c'est extremement rare et quasi-impossible à réaliser volontairement.
Senescence a écrit le 02/12/2007 23:51 (ref msg # 12150 )
Plop,

Un greffage augmente la probabilité d'une mutation non ?

Imaginons ceci :

Cultivar4 - Sur SurGreffage___|
Cultivar3 - SurGreffage______| Greffage par approche sur Niveau 4
Cultivar2 - Greffage_________| Greffage par approche sur Niveau 3
PG

patrice a écrit le 03/12/2007 08:36 (ref msg # 12151 )
Tout à fait.
Le greffage est une méthode de multiplication végétative (tout comme le bouturage, le marcottage, ...) qui permettent d'obtenir un clone d'une plante. Contrairement aux semis où le plant semé, suivant le type de végétal, peut être différent du pied-mère, résultat d'une hybridation.

Les très rares cas de greffage où on peut obtenir un clonage infidèle, sont effectivement les chimères, les mutations de bourgeons.
https://www.greffer.net/?p=89
rustaghja a écrit le 03/12/2007 13:20 (ref msg # 12152 )
Un greffage augmente la probabilité d'une mutation non ?