Quand récolter des greffons de poirier?

greffer.net >> Poirier

a écrit le 01/12/2007 18:38 (ref msg # 12140 )
bonsoir
avez vous commencez à récolter les greffons?
rustaghja a écrit le 01/12/2007 18:58 (ref msg # 12143 )
De poirier ? perso, pas avant janvier.
claudeduvar a écrit le 01/12/2007 22:51 (ref msg # 12144 )
je ne greffe plus en fente mais qu'en on le faisait pour les besoins de la pépinière nous ne prélevions jamais les greffons à l'avance pour les mettre en jauge, on faisait simplement attention que le greffon de soit pas en avance par rapport au PG, c'est par la suite dans les bouquins et au lycée agricole que j'ai pris connaissance de cette pratique, je l'ai testée quand j'ai eu un plus de responsabilité et les résultats ( deux année, sur cerisiers et poiriers) ont été négatifs, cela vient il peut être du climat!
rustaghja a écrit le 02/12/2007 00:50 (ref msg # 12145 )
Je crois que le sujet a été evoqué dans un autre post, mais je confirme : toutes les greffes que j'ai fait avec un greffon "du jour" (mais toujours moins avancé que le pg) ont réussi : cerisier à l'anglaise simple, poirier en fente, et l'an dernier pommier en fente et à l'anglaise compliquée.
Alex a écrit le 03/12/2007 15:39 (ref msg # 12159 )
Bonjour,

Perso je n'ai pas constaté de différence de reprise entre des greffons du jour et ceux conservés au frigo l'an passé, mais j'ai pris grand soin de ces greffons l'hiver (au frigo, enroulé dans du sopalin, pas trop humide mais jamais sec).

C'est vrai que, quand je peux, je préfère attendre le "dernier moment"; mais on ne choisit pas toujours de pouvoir récolter les greffons (par ex. les deux nashis Hosuy récoltés ce WE chez un ami ); le tout est d'en prendre soin ensuite.

Alex
JM a écrit le 04/12/2007 18:50 (ref msg # 12190 )
J'ai récolté l'année dernière un greffon tout fin de cerisier en novembre. Je l'ai greffé à l'anglaise simple sur un tout petit porte-greffe au printemps. Impécable. Je conserve mes greffons dans une boîte plastique en bas du frigo dans du sable juste humide.
patrice a écrit le 06/12/2007 07:29 (ref msg # 12209 )
Le sable a t-il eu un traitement particulier? Pas de moisissures?
Alex a écrit le 06/12/2007 08:29 (ref msg # 12212 )
Bonjour,

Pour la conservation, j'ai aussi employé la méthode "bouteille plastique remplie de sable au frigo" (Cf. post de Michel_Alpes : http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t=745&highlight=sable). Pas de traitement particulier pour le sable et je n'ai pas constaté de problème de moississures...
JM a écrit le 07/12/2007 09:14 (ref msg # 12223 )
J'ai pris un sable le plus propre possible, pas de traitement, 1 ou 2 greffons ont pourri, le reste ça allait.
Je trouve que ça se conserve mieux à l'état dormant qu'enroulé dans un chiffon humide
José Ruivo a écrit le 07/12/2007 10:18 (ref msg # 12224 )
J'ai testé avec succés la mêmme methode. Greffons racoltés en mi-Février et le 1er Juin ils étaient encore bons pour faire quelques greffes en couronne (tous ont pris). Pas de moississures aussi.

greffer.net >> Poirier