Cas étranges dans vos semis d'agrumes

greffer.net >> Agrumes

Senescence a écrit le 01/12/2007 10:59
Bonjour;

Pour ceux qui ont semé des pépins de citrus et autres...
Avez vous déjà observé des choses étranges ?

-Albinos...
-Polyembryonie exceptionnellement élevée...
-'Fusion' de plantules ?

J'ai un plant, qui semble composé de deux plantules... Elles auraient fusionné.
Il a 4 feuilles primaires, dont une 'avortée' et une presque composée (une pseudo foliole s'imbrique).
patrice a écrit le 01/12/2007 12:27
Salut,

Pour les albinos, il y a déjà une discussion ici :
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
rustaghja a écrit le 01/12/2007 12:42
Des semis albinos chez les poncirus, oui et en quantité importante, mais çà n'a rien d'exeptionnel pour cette espece.
Le plus grand nombre de plantules, je l'ai vu sur des semis de tangelo Minneola : jusqu'à 6 par pepins. Mais pour une espece donnée, c'est très variable en fonction des conditions de culture et de semis.
Je n'ai jamais fait attention aux plantules soudées, vu que j'arrache assez vite tout ce qui est déformé. Une chose m'a un peu surpris dans des semis : la pousse epigée de certaines graines (citrus lumia, je ne me rappelle plus qu'elle variété). Voir la graine soulevée au dessus du sol "façon haricots" est assez surprenant.
Senescence a écrit le 01/12/2007 12:52
D'accord...

J'imagine pour la germination épigée ^^

Oui je l'avais lu patrice. La perfusion de chlorophylle m'avait d'ailleurs beaucoup étonné.

Je profite pour poser quelques questions :
- A quel moment peut on distinguer le Poncirus trifoliata sp. de son le cultivar 'Flying dragon' ? Dès les premières feuilles ? Au bout d'un mois... de deux...?
Car j'ai un petit doute sur mon étiquetage...
ops:

- Comment se 'déroule' la polyembryonie chez le Pomelo (C. paradisi) ?
A savoir le 'Sweetie' (il s'agit d'un hybride paradisi x grandis pour ne pas arranger les choses).
On m'affirme (enfin un membre) que chez le pomelo, il n'y a pas de plant 'Zygotique' (citrus.forumup.org). Mais j'ai de sérieux doutes.

Je peux poster les photos... si ça ne dérange pas patrice (car il y en a pas mal).
rustaghja a écrit le 01/12/2007 13:30
A quel moment peut on distinguer le Poncirus trifoliata sp. de son le cultivar 'Flying dragon' ? Dès les premières feuilles ? Au bout d'un mois... de deux...?

On peut sans doute les distinguer avant mais quand ils mesurent 10 à 15 cm, la différence saute aux yeux : les epines ne sont pas droites, mais recourbées vers le bas, et la partie terminale zigzague déjà .
Senescence a écrit le 01/12/2007 13:45
A quel moment peut on distinguer le Poncirus trifoliata sp. de son le cultivar 'Flying dragon' ? Dès les premières feuilles ? Au bout d'un mois... de deux...?

On peut sans doute les distinguer avant mais quand ils mesurent 10 à 15 cm, la différence saute aux yeux : les epines ne sont pas droites, mais recourbées vers le bas, et la partie terminale zigzague déjà .

D'accord, merci.

Toutes les épines sont incurvées vers le bas ?
rustaghja a écrit le 01/12/2007 18:14
Petite rectification après visite de mes FD : beaucoup d'epines sont incurvées vers le bas....et certaines vers le haut, surtout quand le bout du plant commence à se tortiller.
Mais elles ne sont jamais droites sur mes plants, contrairement à tous les poncirus que j'ai observé, de diverses origines.
Senescence a écrit le 01/12/2007 18:38
Petite rectification après visite de mes FD : beaucoup d'epines sont incurvées vers le bas....et certaines vers le haut, surtout quand le bout du plant commence à se tortiller.
Mais elles ne sont jamais droites sur mes plants, contrairement à tous les poncirus que j'ai observé, de diverses origines.

D'accord

Ils sont gros tes FD ?
rustaghja a écrit le 01/12/2007 18:57
Non, en FD je n'ai que des semis de fevrier.
Senescence a écrit le 03/12/2007 17:19
Bonsoir,

Voici deux photos de deux cas qui me paraissent étranges :

Semis de 'Sweetie' (Résultant d'une hybridation C. paradisi x C. maxima).
Apparemment fusion de deux plantules :
http://img511.imageshack.us/img511/4994/sweetiefusion9redimoc4.jpg

Et :
http://img504.imageshack.us/img504/8560/sweetielouche3redimli7.jpg

Senescence a écrit le 04/12/2007 23:59

http://img504.imageshack.us/img504/8560/sweetielouche3redimli7.jpg

Quelqu'un a t-il déjà observé ça ?
De quoi s'agit-il ?

greffer.net >> Agrumes