Une variante du gobelet?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 27/11/2007 18:01 (ref msg # 12106 )
Bonsoir.

J'étais cet après midi à Ampuis au sud de Lyon.
J'ai remarqué la facon étrange de conduire leur vigne.
La base ressemble à un gobelet près du sol, mais les sarments sont noués en haut d'un tuteur.

Comment s'appelle cette forme de taille ?

version taillée :

etienne a écrit le 10/12/2007 23:30 (ref msg # 12286 )
Bonjour Patrice, je suis nouveau dans ce forum , alors salut à tous.

Pour ce qui est de ce systeme de taille, il s'agit tout simplement d'une taille en gobelet avec une conduite des pampres assez specifique, que l'on trouve surtout dans le vignoble de CONDRIEU au sud de Lyon.

Il s'agit d'une taille gobelet avec systeme de conduite sur échalat ( c'est le petit piquet de bois). Ils sont plantés en oblique et par deux pour une meilleure stabilitée et tenue au vent.

Les branches du gobelet sont encore courtes car la parcelle semble jeune. A vu de nez cette vigne à environ 5-6 ans, et la taille de formation des ceps n'est pas tout à fait terminée.

Pour ce qui est de la derniere photo ou l'on voit des ceps taillés, je pense qu'il s'agit d'une prétaille. En effet, certains viticulteurs qui démarrent les travaux de taille tôt dans l'hiver font déjà une sorte de défrichage en enlevant la majeur partie des sarments. Ils repassent ensuite plus tard avant le printemps pour terminer la taille et ne laisser que deux, trois ou quatre coursons de deux yeux. Cette technique permet d'éviter que la vigne ne débourre trop tôt et gèle, et protège aussi les bois de taille des grands froids de l'hiver.

Voilà, jcrois que j'ai fait le tour. A bientôt Patrice !!!

patrice a écrit le 11/12/2007 06:31 (ref msg # 12288 )
Merci Etienne pour cette réponse.
Bienvenue parmi nous

greffer.net >> Hors-sujet