froid et citronniers...

greffer.net >> Agrumes

claude a écrit le 19/11/2007 19:02 (ref msg # 12016 )
Je viens de faire un petit tour sur le forum sur les pages "agrumes".....
Il y a tellement de choses passionnantes, mais le néophyte que je suis est perdu!!
Je cherchais à savoir si mes citronniers qui ont essuyé un -5 degrés C sous un voile de forçage ont souffert?
Je viens de faire une visite à des amis dans le var et je dois dire que ces plants d'agrumes en pleine terre c'est aussi beau et bon que leur confiture d'oranges amères!
Je suis près de Montauban dans le Tarn et Garonne, pensez-vous qu'il soit possible contre un mur au sud de remplacer mes lauriers roses contre des agrumes comestibles?
Je remercie la personne qui voudra bien prendre en considération ma question un peu archaïque au milieu de tous ces partages savants!
Merci et bonne soirée.
Claude.
patrice a écrit le 19/11/2007 19:55 (ref msg # 12019 )
La résistance "théorique" des citronniers au froid est justement de -5°C.
A priori, rien à craindre. Surtout si ca a été un -5° ponctuel et non sur une longue durée.
A vous de voir si les températures que vous avez actuellement correspondent à vos minima hivernaux habituels ou non. Le cas échéant, protégez mieux.
Senescence a écrit le 20/11/2007 06:05 (ref msg # 12020 )
Un froid soudain :/
Le -6.5°C d'hier, sur la terrasse a apparemment fait du mal aux miens.
Aujourd'hui 11°C à la même heure...

patrice a écrit le 20/11/2007 09:15 (ref msg # 12023 )
Lire aussi le sujet : https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
Bruno a écrit le 07/02/2008 22:16 (ref msg # 13636 )
J’ai vu dans le catalogue printemps 2008 « graines Baumaux » qu’il y avait une variété de citronnier originaire de Chine qui résistait jusqu’à - 11 c’est le citronnier Meyer (citrus limon meyerii). Pour le citronnier des 4 saisons normal (citrus limon) ils ne disent pas – 5 mais – 6. Alors peut-être qu’en réalité c’est du – 10 pour le Meyer mais de toute façon c’est déjà pas mal.
JM a écrit le 07/02/2008 23:34 (ref msg # 13639 )
bachès dit que la résistance au froid du Meyer est très exagérée. Il dit un peu plus que le citronnier classique, c'est tout !
sutefan a écrit le 08/02/2008 07:45 (ref msg # 13645 )
J'ai fait le tour de pas mal de sites sur le Meyer.
Beaucoup le classent en zone 9, comme le citrus lemon.
C'est à dire mini -6.7°C
Certains autres disent qu'il a subit des gels inférieur à -5°C (c'est un peu juste comme info)
Pour un "citronnier" plus résistant je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un Yuzu
alias a écrit le 27/02/2008 09:34 (ref msg # 14564 )
Le citronnier classique résiste a -5°C pour les fruits c'est pas sur.
Le meyer suivant le clone resiste à un petit -6°C. Sur ces propres racines , il peut tenir a -9°c avec quelques feuilles brulees.

Personnellement, j'en ai 3 differents:

un qui a - 6°C, les feuilles sont gelees. Un autre qui tient a -8 -9°C. et le troisieme qui est trop jeune.

Il est clair que le yuzu est plus resistant entre -15 et -18°C selon le cultivar. Citons le sudachi qui est tres interssant aussi, fruit plus petit et de qualite gustative equivalente.

greffer.net >> Agrumes