Drapeau Marchand

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

klakos a écrit le 18/11/2007 15:36 (ref msg # 11998 )
Bonjour,

Je recherche des infos sur ce sujet :
Une définition trouvée sur le net :
Haie Marchand Arboriculture. Arbre palissé formé comme suit : le scion est incliné à 45° et, sur un côté seulement, les pousses latérales qu'on a laissées se développer, sont inclinées dans le sens opposé à celui de l'axe de l'arbre.

Si vous avez, je suis preneur.
Merci
patrice a écrit le 18/11/2007 16:42 (ref msg # 11999 )
La haie "Drapeau Marchand" ressemble à cela :

Distance entre les plants : 2 à 3,5 m.

Voici ce que dit "encyclopédie des formes fruitieres" concernant le processus de formation :

"1ere année : En hiver, planter le scion incliné à environ 45° et rabattre celui-ci au niveau du départ de la premiere oblique à former.
Pendant la végétation suivante, palisser le rameau d'extrémité dans le prolongement du scion ainsi que le rameau placé immédiatement au dessous dans le sens opposé avec la même inclinaison.
Les années suivantes : le plus facile pour permettre la formation de chaque charpentière est de tailler chaque fois au niveau de leur point de départ, si la vigueur le permet, et de les laisser s'allonger sans les tailler. "

Je t'envoie plus de détails par email.
klakos a écrit le 18/11/2007 16:53 (ref msg # 12000 )
"patrice" a écrit :

Les années suivantes : le plus facile pour permettre la formation de chaque charpentière est de tailler chaque fois au niveau de leur point de départ, si la vigueur le permet, et de les laisser s'allonger sans les tailler. "

Ce point n'est pas bien clair.

"patrice" a écrit :
Je t'envoie plus de détails par email.

Merci, car j'ai encore d'autres interrogations : espèces utilisées (certainement poirier et pommier), PG, etc...
La même chose que tu m'avais envoyé sur la haie Bouché-Thomas était pas mal.
patrice a écrit le 18/11/2007 19:03 (ref msg # 12001 )
"klakos" a écrit :

Ce point n'est pas bien clair.

je n'ai pas tres bien compris moi aussi

"patrice" a écrit :

Merci, car j'ai encore d'autres interrogations : espèces utilisées (certainement poirier et pommier), PG, etc...

C'était indiqué page 2 de ce que je t'ai envoyé par email :

Utilisé principalement pour le pommier et le poirier.

PG poirier : les cognassiers

PG pommiers : M7 M26, M111
Durée de la formation : 8 à 10 ans

greffer.net >> Hors-sujet