marcottage (provinage) de la vigne

greffer.net >> Vigne

ddev a écrit le 13/11/2007 20:16 (ref msg # 11954 )
Bonsoir,

J' ai marcotté il y a 1-2 semaines.
Combien de temps cela peut-il prendre ?
Le printemps, l' automne suivant ?
Comment savoir des indices ?

Merci
patrice a écrit le 14/11/2007 07:56 (ref msg # 11955 )
Le marcottage de la vigne se réalise généralement au printemps, une fois les gelées passées.

On fait un trou dans la terre, on y pose à l'horizontale un pot (genre terre cuite), on fait passer le sarment de vigne dans le trou de drainage, qu'on fait ensuite maintenir à la verticale par un tuteur.
Le pot sera rempli d'un substrat de bonne qualité.

Certains auteurs recommandent une incision du sarment au niveau du trou de drainage pour favoriser l'emission de racines, je n'ai pas compris si c'était avant ou apres le trou.

L'enracinement se fait vite mais on ne déterre qu'à l'automne suivant.

Donc pour tes marcottes, il faudrait attendre l'automne suivant pour les deterrer.

A noter que si le phylloxera est présent dans ta région, ta vigne risque de ne pas faire long feu...
ddev a écrit le 16/11/2007 15:51 (ref msg # 11991 )
Enterrer avec le pot est astucieux, ça évite les aléats du rempotage.

Je marcotte une vigne américaine adapté au terrain et qui n' a eu aucun pb pour le moment -> c ok

Pour les incisions j' avais lu quelque part qu' elle aidait au raçinage mais elle n' étaient pas obligatoire.
Suivant mes souvenirs les racines se développeraient à proximité des incisions donc ce serait plustot dans le pot.
Puis le trou de drainage est sensé être plus sec ? pour éviter la pourriture ?

Merci
greffon a écrit le 26/11/2008 17:09 (ref msg # 20508 )
faut il déterrer le greffon seulement a l'automne? si on veux garder une vigne en pot?

merci

est ce que le phylloxéra risque d'attaquer une vigne qui sera vite planter dans un pot ?

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la vigne nouvelle (le marcottage que l' on vient de faire sera très sensible au phylloxéra car il sera issue d'une vigne qui y résiste

ce n'est pas la même chose qu'une bouture?car une bouture a la même génétique que le plant mère.
arashi07 a écrit le 26/11/2008 19:47 (ref msg # 20509 )
bonsoir
j'espère de pas te dire de bêtise mais:
Tu multiplies bien la variété, c'est un clone.
Si tu marcottes la vigne c'est équivalent à un bouturage, par conséquent tu fais vivre la variété sur ses racines(sensibles)
Le pied mère est,quant à lui, greffé sur un porte greffe (des racines) résistant(es).
floyd a écrit le 26/11/2008 19:52 (ref msg # 20511 )
D'accord avec arashi07.

greffer.net >> Vigne