Greffer un sumac de virginie

greffer.net >> Plantes ornementales

laurantcris a écrit le 07/11/2007 21:28
bonjour , Je débute tout juste dans la greffe et j'ai chez moi un sumac de virginie qui me fait des bébés tous les ans et que mon ami veut enlever donc en fait je voudrais savoir avant s'il pourrait servir de porte greffe pour quelque chose. Merci
patrice a écrit le 08/11/2007 06:45
En règle générale, un greffe sur l'espèce la même espece ou des varietés/cultivars de cette espèce.

Il est aussi probable qu'il soit possible d'y greffer des sujets de la même famille.

La greffe des sumacs est peu décrite, on y trouve seulement une mention dans la "Pépiniere" de Charles Baltet.

"Greffer le joli Rhus Cotinus purpureus sur son type, plant de semis à racine nue ou elevéen pot, placage ou demie fente : février et septembre, sous verre. Aeration aussitôt la soudure constatée".
floyd a écrit le 08/03/2008 11:57
Bonjour,
Souvent même envahissant Rhus typhina est connu aussi sous le nom de vinaigrier ou sumac de virginie. Des graines à profusion et des rejets de racines que rien n'arrêtent dans mon jardin sinon la tondeuse.
La sève blanche est rapidement poisseuse.
Rhus glabra moins connu… a 'Laciniata' comme cultivar.
Mais Cotinus coggygria est le célèbre arbre à perruques.
Sur le vinaigrier tenter de greffer la variété 'Dissecta' au feuillage finement découpé. Je souscris à l'idée d'une greffe en demi-fente en février voire en mars lorsque la sève n'est pas encore là. Les essais ne coutent rien.
'Dissecta' et 'Laciniata' sont deux synonymes.
Alex a écrit le 09/03/2008 10:59
Souvent même envahissant Rhus typhina est connu aussi sous le nom de vinaigrier ou sumac de virginie. Des graines à profusion et des rejets de racines que rien n'arrêtent dans mon jardin sinon la tondeuse.

Bonjour,

Idem ! Cette cochonnerie était dans mon jardin à mon arrivée, et on m'a demandé de le laisser (car c'est vrai que les "fleurs" rouges sont assez ornementales). Résultat : les drageons réussissent même à tracer jusque dans la "haie champêtre" d'où je dois les déloger tous les ans ! Heureusement que la première année ce n'est pas trop dur !

Alex

NB : j'aurais aussi répondu un cultivar lacinié ! Et les essais ne coutent rien, en effet, vu l'abondance de nouveaux rejets / PGs qui se forment chaque année ! En revanche, je ne comprends pas ton allusion au Cotinus !? Ca se greffe sur Rhus !?
floyd a écrit le 09/03/2008 12:55
Bonjour,
… je ne comprends pas ton allusion au Cotinus

Juste un point de nomenclature; on trouve Rhus cotinus purpurea parfois mentionné, mais il s'agit de Cotinus coggygria 'purpureus', et plusieurs autres CV. Cotinus et Rhus sont bien différents.

Le greffage des Cotinus peut avoir un intérêt, comme toujours lorsque l'on dispose du type et d'une seule branche d'un CV peu courant…[/i]

greffer.net >> Plantes ornementales