patrice
a écrit le
14/01/2006 17:54 (ref msg # 39 )
|
![]() Le traité rustica des Arbres fruitiers Editions Rustica Prix : 28,45 EUR ISBN 2840385988 C'est un livre lourd et volumineux. Lorsque j'ai commencé à lire l'ouvrage, j'ai eu une impression négative. Du gnan-gnan, du superflu, du remplissage. Mais dès la page 36, j'ai vite revu mon jugement. - Calendrier mois par mois des travaux à faire au verger - la biologie d'un arbre fruitier - les formes fruitieres : toutes les techniques détaillées pas à pas et avec schéma : plein vent, fuseau, gobelet, cordon, U, U double, palmette Verrier, plamette oblique, palmette à la diable, cordons horizontaux. - la multiplication : bouture, marcotte, greffe (seules les plus courantes sont mentionnées : écusson, en fente, incrustation, couronne, anglaise) - la taille : principes généraux : répartition de la vigueur sur la branche, taille de fructification, taille de restauration. - les maladies et parasites : nom, description de l'atteinte, photographie pour illustrer, traitement curatif, traitement preventif bio. et nous en sommes qu'au début du livre... Genre par genre (abricotier, pommier, poirier...) - les caracteristiques générales : climat, exposition, histoire... - identification : description des boutons à fleur, fleurs, fruit... - la multiplication : liste des porte greffe, avec pour chacun la vigueur obtenue, le sol adéquat et la forme fruitiere adaptée. - les variétés les plus réputées - la taille détaillée - une fiche rappel sur les principaux entretiens à mener, ainsi qu'un calendrier de l'année récapitulant la plannification de toutes les interventions nécessaire. C'est vraiment un très beau livre, à la fois livre d'initiation et livre de référence. Chapeau ! |
Alex
a écrit le
20/04/2007 08:36 (ref msg # 8179 )
|
Je n'avais pas vu ce post ! Tout à fait d'accord avec ton analyse... Même impression de départ et même impression finale... "Qui gagne à être connu" ou "ne pas s'arrêter sur une première impression" , disent les expressions ![]() |
Michel
a écrit le
05/07/2007 16:23 (ref msg # 9830 )
|
Bonjour, Tout à fait d'accord, je le trouve un peu moins bien fait que son homolgue légumier. Je l'aurais préférer un peu plus pointu. Michel. |
André
a écrit le
06/07/2007 01:13 (ref msg # 9837 )
|
A noter que l'édition 2007 a une nouvelle couverture![]() Je ne sais pas si le contenu a été revu et augmenté. |
greffer.net >> Livres et sites internet