Le traité rustica des arbres fruitiers

greffer.net >> Livres et sites internet

patrice a écrit le 14/01/2006 17:54 (ref msg # 39 )

Le traité rustica des Arbres fruitiers
Editions Rustica
Prix : 28,45 EUR
ISBN 2840385988

C'est un livre lourd et volumineux.
Lorsque j'ai commencé à lire l'ouvrage, j'ai eu une impression négative. Du gnan-gnan, du superflu, du remplissage.
Mais dès la page 36, j'ai vite revu mon jugement.
- Calendrier mois par mois des travaux à faire au verger
- la biologie d'un arbre fruitier
- les formes fruitieres : toutes les techniques détaillées pas à pas et avec schéma : plein vent, fuseau, gobelet, cordon, U, U double, palmette Verrier, plamette oblique, palmette à la diable, cordons horizontaux.
- la multiplication : bouture, marcotte, greffe (seules les plus courantes sont mentionnées : écusson, en fente, incrustation, couronne, anglaise)
- la taille : principes généraux : répartition de la vigueur sur la branche, taille de fructification, taille de restauration.
- les maladies et parasites : nom, description de l'atteinte, photographie pour illustrer, traitement curatif, traitement preventif bio.

et nous en sommes qu'au début du livre...

Genre par genre (abricotier, pommier, poirier...)
- les caracteristiques générales : climat, exposition, histoire...
- identification : description des boutons à fleur, fleurs, fruit...
- la multiplication : liste des porte greffe, avec pour chacun la vigueur obtenue, le sol adéquat et la forme fruitiere adaptée.
- les variétés les plus réputées
- la taille détaillée
- une fiche rappel sur les principaux entretiens à mener, ainsi qu'un calendrier de l'année récapitulant la plannification de toutes les interventions nécessaire.

C'est vraiment un très beau livre, à la fois livre d'initiation et livre de référence. Chapeau !
Alex a écrit le 20/04/2007 08:36 (ref msg # 8179 )
Je n'avais pas vu ce post ! Tout à fait d'accord avec ton analyse... Même impression de départ et même impression finale... "Qui gagne à être connu" ou "ne pas s'arrêter sur une première impression" , disent les expressions
Michel a écrit le 05/07/2007 16:23 (ref msg # 9830 )
Bonjour,

Tout à fait d'accord, je le trouve un peu moins bien fait que son homolgue légumier. Je l'aurais préférer un peu plus pointu.

Michel.
André a écrit le 06/07/2007 01:13 (ref msg # 9837 )
A noter que l'édition 2007 a une nouvelle couverture

Je ne sais pas si le contenu a été revu et augmenté.

greffer.net >> Livres et sites internet