vaccinium aschei Myrtiller de 3m.made in US

greffer.net >> Autres fruits

autrevie a écrit le 03/10/2007 10:30 (ref msg # 11410 )
Salut,je me demande si vous connaissez cette myrtille arbustive peu connu de pres de 3m de haut....les fruits en grappes sont nombreux et délicieux.
la résistance au froid est tres bonne.
avec les différentes variété qu'il existe la periode de récolte s'échellonne sur une periode assez interessante.
je n'ai pas beaucoup d'info à par que cette plante aime les sol acide
et que c'est la pépinière de Daniel Duret vend le plus de cultivares,bientot les prix augmenterons...pour l'instant il y a 14 variétés à 6 euro/var.
je viens de les commander toutes,hélas pour nous le bouturage n'ai pas aisé,heureusement certaines drageonnes et donc cella ce fais tout seul.
chez les vaccinium corymbosum il y a blue crop qui culmine à 1.90m de hauteur ou bien collins:1.70m...
chez eux aussi la periode de récolte s'étale agréablement de début juin à fin aout....
patrice a écrit le 03/10/2007 10:35 (ref msg # 11411 )
Le bouturage n'est pas aisé, je confirme...
Je multiplie par marcottage.
(comme les noisetiers. Je butte le plant mère pour faire raciner les branches à proximité du sol.
ddev a écrit le 03/10/2007 16:03 (ref msg # 11414 )
Bonjour,

Si ça peut vous aider
Bouture le Myrtillier - Vaccinium corymbosum - source L'ABC de la bouture

En Octobre prélever des tiges de 20 cm qui se sont développées en cours de saison (ne pas utiliser les rameaux latéreaux) enlever les feuilles du bas

+ hormone
+ 1/3 sable 2/3 terre de bruyère

à placer en coin abrité couvert par une cloche

à cultiver en pot pendant 2 ans transplantation en Octobre

Si ça marche, pensez à moi
d' avance Merci

ps : la bouture est notée comme "très délicate"
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/10/2007 20:21 par ddev
JM a écrit le 03/10/2007 18:37 (ref msg # 11416 )
j'en ai un de chez Daniel Duret, le plus tardif. Je viens de ramasser les dernières myrtilles. Avec les corymbosum, j'en récolte depuis juin (peu parce qu'ils sont encore petits).
autrevie a écrit le 03/10/2007 21:19 (ref msg # 11418 )
Merci Patrice.
Yardenia a écrit le 04/10/2007 14:14 (ref msg # 11429 )
je viens d'en acheter chez Duret aussi... tout petits mais bien sains.
autrevie a écrit le 13/11/2007 18:48 (ref msg # 11949 )
bis j'ai tout pris,plants petit mais saint dans des godets contenant 100%de tourbe.
Merci ddev pour l'info du bouturage.

2ans c'est long.
bodile a écrit le 10/01/2008 11:02 (ref msg # 12620 )
Salut,je me demande si vous connaissez cette myrtille arbustive peu connu de pres de 3m de haut....les fruits en grappes sont nombreux et délicieux.
la résistance au froid est tres bonne.
avec les différentes variété qu'il existe la periode de récolte s'échellonne sur une periode assez interessante.
je n'ai pas beaucoup d'info à par que cette plante aime les sol acide

Bonjour,
Autrevie, en sais-tu plus sur les myrtilles à 3 mètres de haut?
autrevie a écrit le 10/01/2008 17:56 (ref msg # 12622 )
vaccinium ashei,
Description
montant facilement jusqu'a3.7 metres de haut,il n 'y a pas de tailles à réaliser l'arbuste étant de forme assez ouverte,de croissance lente,il arrive que ce myrtiller drageonne. Ses feuilles caduques, souvent blanchâtres ou bleuâtres dessous,prennent une teinte orange rouge en automne.
Les fleurs apparaissent au début du printemps avec les nouvelles feuilles qui parfois se laisser prendre par les gelées tardives.
Les baies sotn en grappes,elles sont délicieuse pour nous et de nombreuses especes oiseaux.
Il existe de nombreux cultivars 'Climax', 'Bluebelle', 'Tifblue', 'Bonita', 'Briteblue', 'Woodward', 'Southland', and 'Premier'. Certains "Climax", "Bluebelle", "Tifblue ',' Bonita ',' Briteblue ',' Woodward", "Southland", "premier ministre" etc..les différentes variétés échellonnent leurs production de fruit durant une assez longue periode.

Vaccinium ashei est originaire de la partie sud des États-Unis où ils se reproduisent dans les bois mixtes, le long de ruisseaux ou des rivières, et en pinède.
Elles sont cultivées commercialement à partir de la Virginie jusqu'au Tennessee, à l'ouest de l'Arkansas et le Texas, et au sud de la Floride centrale.
Les myrtiller normaux (V. corymbosum) sont cultivés plus au nord.

Culture
La myrtilles est parmi les arbustes à baies les plus faciles à cultiver il leurs faut juste le bon type de sol.
Elles ne toléreront pas l'argile ,les sol lourd engorgé d'eau, le sol doit avoir un faible pH (4,2 à 5,5).
Lors de la plantation, de l'espace entre eux est de 1.2m à1.5 m
exposition plein soleil à l'ombre partielle.
Une fois établies, elles n(ont généralement pas besoin d'être irrigués.
Les racines restent près de la surface et du sol.
Pour contrôler les mauvaises herbes et conserver l'humidité du sol, du paillis de pin avec de la paille forment un bon mélange.
Utilisez uniquement des engrais de type acide (tels que ceux utilisés pour les azalées et de camélias) à faible taux et de la garder loin de la base des tiges.Les myrtillier sont facilement tuées par l'excès d'engrais.
Préfère croitre en zone 7,bien qu'elle soit rustique en zone 6
Propagation: division de touffes,marcottage.

IL vous faut avoir 2 variétés différentes pour obtenir des fruits.
de plus cella étendra la duré de récolte.
Les abeilles sont les pollinisatrices, en particulier les bourdons.
les myrtiller ashei ont peu de ravageurs n'y de maladies et les problèmes en général ne nécessitent pas de pulvérisation.
Vous pourriez avoir à recourir d'un filet pour proteger les fruis des oiseaux
bodile a écrit le 11/01/2008 11:15 (ref msg # 12638 )
Merci beaucoup Autrevie pour ta réponse très complète!
autrevie a écrit le 25/09/2008 19:24 (ref msg # 19482 )
j'ai pu gouter les fruits au printemps...une merveilles...au début j'étais décu(surement que l'eau +tourbe ne développent pas l'arome du fruit)
mais apres...avec la chaleur de la serre...délicieux...formidable,énorme et abondant.
bodile a écrit le 26/09/2008 09:05 (ref msg # 19496 )
Bonjour
As-tu des photos des fruits et de l'abustes?
De ceux qui font plus de 3 mètres de hauteur.
Je suis très curieuse de voir comme il est!
Merci beaucoup
autrevie a écrit le 26/09/2008 10:46 (ref msg # 19497 )
je n'ai pas le matérielle et mes pied ne font que 60cm de haut max.
sur internet:

JM a écrit le 26/09/2008 12:00 (ref msg # 19500 )
Il me reste encore quelques myrtilles de la variété la plus tardive. Je vais en planter d'autres cette année.

greffer.net >> Autres fruits