Greffe en cadillac du chataignier

greffer.net >> Chataignier

patrice a écrit le 27/03/2006 08:38 (ref msg # 1101 )
J'ai testé les greffes en cadillac/de coté dans l'aubier, en fin février, comme indiqué sur le livre du CITFL, mais les bourgeons ont bruni sur une face... Je ne sais pas si c'est mauvais signe

Il est indiqué sur le site "porte greffe et greffons doivent etre bien en seve"... Qu'est ce qu'on prend comme repere au niveau végétation? Le stade où la feuille est entierement formée?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 12/05/2008 19:31 par patrice
Ejalade a écrit le 30/03/2006 21:15 (ref msg # 1142 )
En principe les rejets font 1 bon mètre (sans branchioles) Les bourgeons du dernier tiers doivent être bien débourrés . On voit les petites feuilles de 2 ou 3 cm . Mais surtout on va constater en tournant l'écorce qu'elle ne colle plus au bois. Le décollement par rotation doit se faire sans peine. Et ça ce n'est possible que lorsque la sève abonde dans les jeunes tiges. La vraie difficulté technique de cette greffe c'est de décoller le greffon sans meurtrir les bourgeons (attention le greffon se prend dans la partie où les bourgeons sont encore en dormance- vers le bas de latige)Force et douceur!
patrice a écrit le 05/04/2006 12:36 (ref msg # 1198 )
Mes cadillac de février font la tronche... alors que le PG a deja presque fini de former ses feuilles

hendy a écrit le 05/04/2006 16:21 (ref msg # 1199 )
J' utilise du papier paraphiné pour recouvrir la bouture ne laissant que la pointe des bourgeons sortir. Le greffon ne s' assèche pas s' il y a quelques jours de soleil et de chaleur..
Les sacs de plastique recouvrant les pains font aussi très bien en choisissant ceux qui ont beaucoup de lettrage blanc pour recouvrir les greffons la première semaine..
patrice a écrit le 05/04/2006 16:52 (ref msg # 1200 )
Je crains que, vu l'état des greffons, il ne soit trop tard...
Ejalade a écrit le 06/04/2006 20:36 (ref msg # 1210 )
Les greffons sont bien faibles. Les bourgeons du dernier sont sans réserves. Pourtant la greffe a été bien réalisée puisque le bois du greffon est bien vert et pas desséché. Pourrait-on voir ce qu'il y a au -dessus du greffage.?Peut-être qu'en jouant sur le tire-sève? Le marron de Redon est une variété a débourrement semi -tardif .
patrice a écrit le 07/04/2006 08:51 (ref msg # 1220 )
Les portes greffes sont en pots (récupérés à l'automne dernier)

Voici le premier, avec le greffon vu de pres

Et le second :

Ejalade a écrit le 07/04/2006 21:26 (ref msg # 1229 )
Il y a trop de bouquets de feuilles. Ils prennent la sève et inhibent les greffons je pense qu'il faut rabattre le premier au dessus de l'étiquetteet conserver la branche qui part à gauche sur la photo;. Sur le second ne conserver que 2 paquets de feuilles. Vu de près le greffon a meilleure allure.
patrice a écrit le 08/04/2006 07:44 (ref msg # 1230 )
J'y vais de ce pas, merci pour le conseil
patrice a écrit le 17/04/2006 11:02 (ref msg # 1314 )
Rien ne bouge... Les greffons sont dans le meme etat que precedement (pas de dépérissement supplémentaire, mais pas de debourrage).
patrice a écrit le 25/04/2007 07:12 (ref msg # 8260 )
"patrice" a écrit :
J'ai testé les greffes en cadillac/de coté dans l'aubier, en fin février, comme indiqué sur le livre du CITFL, mais les bourgeons ont bruni sur une face... Je ne sais pas si c'est mauvais signe

Expérience de la greffe en cadillac refaite cette année.
Il doit y avoir une coquille sur le livre CTIFL car la greffe en cadillac marche lorsqu'elle est réalisée en stade D de débourrement, et non stade A.

Concernant la fantaisie de greffage avec un greffon plus gros que le porte greffe et greffé en fente "de travers", à terme cela n'a rien donné.
patrice a écrit le 11/05/2007 10:04 (ref msg # 8653 )
"patrice" a écrit :
Il doit y avoir une coquille sur le livre CTIFL car la greffe en cadillac marche lorsqu'elle est réalisée en stade D de débourrement, et non stade A.

Voici une photo de cadillac faite avec porte greffe en stade D (greffon MARRON DE REDON), sur petit chataignier en pot :

Le porte-greffe est progressivement rabattu depuis la formation de la pousse herbacée du greffon.

greffer.net >> Chataignier