Un greffon plus gros que le porte-greffe

greffer.net >> Chataignier

patrice a écrit le 26/03/2006 12:13 (ref msg # 1087 )
Cette année, vu que j'ai recu plein de greffons et que je n'avais que majoritairement de jeunes francs semés l'an dernier, j'ai improvisé des greffes de la facon suivante :

Le greffon etait plus large que le porte greffe..
Porte greffe en repos végétatif (début mars). Greffon aussi.

Alors je l'ai mis en biais (un peu facon Atilla mais genre 30° par rapport à la verticale et non par rapport à l'horizontale) histoire d'essayer d'avoir un maximum de contacts

Puis une fois le greffon positionné, une coupe au sécateur selon l'axe (1).

Puis ligaturage.

Voici ce que ca donne pour l'instant :

rustaghja a écrit le 26/03/2006 14:02 (ref msg # 1090 )
Je n'ai jamais songé à utiliser un greffon plus gros que la plante, pensant quelle serait incapable de le nourrir, mais pourquoi ne pas avoir fait une greffe en fente simple, de toutes façons le contact ne se fait que d'un coté, que le greffon soit plus petit ou plus grand ?
Le problème doit être pour alimenter ce "monstre"
patrice a écrit le 26/03/2006 14:06 (ref msg # 1091 )
Oh sur certains le greffon est presque le double du porte greffe... J'ai pris en photo celui qui commencait à démarrer...

Pourquoi de biais? Pour assurer plusieurs point de contact et augmenter mes chances.
druere a écrit le 27/03/2006 08:14 (ref msg # 1097 )
'est une bonne idée Patrice, j'ai des greffons à conserver alors je vais
pratiquer - les chances sont sans doute un peu plus forte qu'en greffe simple (ouf quel dimanche j'ai greffé toute la journée)
patrice a écrit le 27/03/2006 08:24 (ref msg # 1098 )
La question est : est-ce que cela va former une grosseur ?
Vu qu'Ejalade nous indiquait que dans le cas de greffe d'Attila (mais le greffon était bien plus à l'horizontale), cela en provoquait...
druere a écrit le 27/03/2006 08:34 (ref msg # 1100 )
Oh oui je pense qu'il y aura un bourrelet
Ejalade a écrit le 30/03/2006 18:59 (ref msg # 1137 )
IL y aura un bourrelet mais qui se résorbera assez vite dans les deux ou trois ans sur le châtaignier. Par contre si on greffe ainsi sur du M9 , le bourrelet reste car la tige grossit très peu dans les années qui suivent. Le bourrelet est d’autant plus gros qu’on a beaucoup « couché » le greffon par rapport au receveur.
Est-ce que le brun des bourgeons n’est pas provoqué par des coulées de sève amenées par la pluie ,venues de section plus hautes ? Elles seraient côté « bas » du bourgeon. Ce serait juste un peu de tanin.
Pour la greffe en sifflet point besoin d’avoir du P.G. pour travailler le tour de main. On va dans les taillis pour greffer dans les cépées de jeunes repousses. Du sauvage d’une tige sur la tige voisine. Je défends cette greffe qui est la plus belle car elle est très technique et elle se fait avec juste un couteau . C’est un concentré d’intelligence et de connaissances. Elle fait honneur aux paysans qui la pratiquaient usuellement. Y causaient pas mais y faisaient !!
patrice a écrit le 17/04/2006 11:15 (ref msg # 1316 )
"patrice" a écrit :
Le greffon etait plus large que le porte greffe..
Porte greffe en repos végétatif (début mars). Greffon aussi.

Ca a débourré, cool (Sardonne sur franc).
Par contre, faible pourcentage de reussite... J'aurais du attendre sans doute que le PG parte en végétation...
druere a écrit le 26/04/2007 13:18 (ref msg # 8276 )
Bonjour,

J'avais aussi greffé en "travers" et cela n'avait rien donné k'an dernier
Bruno a écrit le 02/01/2010 17:19 (ref msg # 25506 )
Autrefois j'ai greffé un figuier "goutte d'or" sur une gaine figuier qui avait germé peu de temps avant. Le greffon devait être environ 10 fois plus gros. Avec un cutter j'avais un petit coin concave sur un côté du greffon et un coin convexe sur la tige du porte greffe. J'avais été obligé de mettre un petit tuteur car le poids du greffon faisait plier le porte greffe. Le greffon était une extrémité de branche qui avait des feuilles. Les jeunes feuilles du greffon que j'avais laissé sont tombées et j'avais pensé que la greffe avait échoué. Et bien non le bourgeon terminal s'est mis à s'ouvrir et a fait une feuille. La greffe avait prise.
La graine de figuier avait poussé dans un pot. j'avais mis l'ensemble dans un sac en plastique transparent et à l'ombre. Très vite le porte greffe a augmenté de diamètre par la suite.
patrice a écrit le 03/01/2010 11:55 (ref msg # 25515 )
Des photos?
ddev a écrit le 04/01/2010 10:30 (ref msg # 25525 )
Intéressant,

Ce serait une greffe encore plus facile que la couronne, :
* + pas trop besoin de prise de tête sur les dimensions
* + ni sur le toucher des cambium (quelques part on a forcément contact)

Avec la pousse tout devrait progressivement se redresser à la verticale ?
floyd a écrit le 04/01/2010 11:02 (ref msg # 25529 )
"ddev" a écrit :
tout devrait progressivement se redresser à la verticale ?

Oui heureusement, grâce au géotropisme négatif!

Une "crosse" va perdurer; c'est un défaut supportable mais pas sans inconvénient d'ordre mécanique.
Bruno a écrit le 05/01/2010 22:56 (ref msg # 25560 )
"patrice" a écrit :
Des photos?

C'est difficile de donner des photos, j'ai fait cette greffe il y a 20 ans alors que j'habitais en appartement, c'était dans un pot. Quand j'ai acheté le terrain où j'ai construit la villa que j'habite, je l'ai planté en pleine terre. Actuellement c'est un arbre, mais il faut couper le porte greffe qui a tendance à pousser de la base.
JM a écrit le 07/01/2010 11:12 (ref msg # 25579 )
"floyd" a écrit :
[Oui heureusement, grâce au géotropisme négatif!

Héliotropisme ?
floyd a écrit le 07/01/2010 11:52 (ref msg # 25581 )
Salut JM,
La neige est tombée cette nuit et le soleil est là ce matin.
En allant chercher la lumière pour quelques photos j'ai fait une petite chute sans gravité… J'ai donc successivement subit deux tropismes…

Pour la croissance verticale des tiges je maintiens, il s'agit de géotropisme négatif. Voir une démo très sympa en cliquant ici
JM a écrit le 08/01/2010 19:08 (ref msg # 25597 )
Effectivement, l'héliotropisme c'est un autre phénomène (la fleur de tournesol qui change de position avec le soleil).
André a écrit le 14/03/2010 12:57 (ref msg # 26526 )
"patrice" a écrit :
Ca a débourré, cool (Sardonne sur franc).
Par contre, faible pourcentage de reussite... J'aurais du attendre sans doute que le PG parte en végétation...

4 ans après, tu en es ou ?

Peux-tu préciser ce que signifie "faible pourcentage" ? 1 sur 10 ?

Des photos des bourrelets seraient aussi intéressantes.
patrice a écrit le 14/03/2010 17:19 (ref msg # 26536 )
Rien n'a survécu.

greffer.net >> Chataignier