Comment séparer deux merisiers liés?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

bessel a écrit le 22/09/2007 17:13 (ref msg # 11265 )
j'ai greffé cette année 2 merisiers qui sont liés par le même système racinaire.
Les greffons sont des bigarreaus et ce sont des greffes en écusson
Si les 2 greffes viennent à prendre, que dois je faire pour séparer ces
2 merisiers et à quelle époque.
J'ai peur que la séparation des 2 merisiers en coupant la racine commune m'entraine la perte des 2 greffes.

Merci de votre réponse
patrice a écrit le 22/09/2007 17:16 (ref msg # 11266 )
Ils ont quel âge, quel diamètre ces merisiers?
bessel a écrit le 22/09/2007 17:33 (ref msg # 11267 )
porte greffe de 2 ans diametre de l'ordre de 1cm longueur 40 cm
patrice a écrit le 22/09/2007 17:37 (ref msg # 11268 )
J'ai eu pratiqué, sur des sujets similaires, non greffés, en période de repos végétatif, avec succès. Mais tout dépendra de la facon dont c'est enraciné, etc.
bessel a écrit le 22/09/2007 17:51 (ref msg # 11269 )
merci

Opération risqué, a t'eu coupé au milieu de la racine qui les liés ?
mieux vaut peut être attendre la reprise et coupé du coté ou le greffon
n'aurait peut être pas pris ?
patrice a écrit le 22/09/2007 17:53 (ref msg # 11270 )
Un oeil mort, si tel venait à etre le cas, serait visible l'hiver, tout desséché.
bessel a écrit le 22/09/2007 20:13 (ref msg # 11271 )
non les yeux semblent intacts aucun dépérissement visible cela
se voit très bien sur un merisier, moins visible avec un pommier
car l'oeil est plus petit
Michel_Alpes a écrit le 22/09/2007 21:04 (ref msg # 11272 )
Bonjour,
Deux merisiers sur une même racine, ce sont probablement des drageons.Pour qu'un drageon reprenne apres transplantation,il est évident qu'il lui faut un minimum de système racinaire autonome, car jeune il pompe sur le pied mère.
Lorsqu'il sagit de jumeaux, il y a une astuce qui consiste à ligaturer la racine nourricière entre les deux scions pour l'étrangler mais sans couper.Cette manip force le sujet privé à émettre ses propres racines .Il suffit de sectionner la racine au niveau de la ligature l'année d'apres.
Si ce sont des scions siamois,la manip est plus délicate et pas garantie de succès.
La ligature peut etre faite avec du fil métallique (fer,cuivre)et ne doit pas etre étirable sous la pression de la racine.
On peut également récupérer des PG de cette maniére sur des PG mère , réaliser des marcottes sur cépée.
On entend aussi souvent dire qu'un arbre issu de drageon aura lui mème une forte tendance à émettre des drageons.

greffer.net >> Hors-sujet