Ou trouver des pistachiers greffés?

greffer.net >> Autres fruits

JM a écrit le 22/09/2007 14:55 (ref msg # 11260 )
Sur ce site allemand, on peut acheter des pistachiers mâle et femelle :
http://www.flora-toskana.de/onlineshop2/...
Ce que je ne comprends pas c'est que quand on achète par couple, ça revient plus cher que quand on achète les plants individuellement.
L'ordre de prix semble le même qu'à florealia.

Il y a d'autres plantes intéressantes sur ce site, dont des fruitiers subtropicaux.
patrice a écrit le 22/09/2007 15:55 (ref msg # 11261 )
"JM" a écrit :
Ce que je ne comprends pas c'est que quand on achète par couple, ça revient plus cher que quand on achète les plants individuellement.


Ca n'est peut etre pas un couple mais un plant à double-greffe : male & femelle? En tout cas, quelquesoit le cas, le prix est intriguant en effet.
JM a écrit le 22/09/2007 16:48 (ref msg # 11262 )
j'ai posé la question et j'ai reçu un mail automatique : ils sont en vacances jusqu'à début octobre.
JM a écrit le 22/09/2007 16:50 (ref msg # 11263 )
A regarder le site, ils disent un arbre. En effet, ce doit être un arbre à double greffe.
patrice a écrit le 22/09/2007 17:06 (ref msg # 11264 )
Ce qui est donc à déconseiller car le mâle a une croissance bien plus vigoureuse que la femelle. Mieux vaut deux plants distincts.
Alex a écrit le 24/09/2007 09:31 (ref msg # 11275 )
Oui, ou bien une taille vigoureuse de la branche mâle s'impose. D'autant plus qu'il n'ya besoin que d'un mâle pour plusieurs femelles.

PS : le lien ne semble plus valide. On retrouve les pistachiers là :
http://www.flora-toskana.de/onlineshop2/...
patrice a écrit le 10/10/2007 08:56 (ref msg # 11469 )
Je me suis fait mon cadeau de Noel avant l'heure, j'ai récupéré des pistachiers chez florealia. Qui les importe de Grece. Plants de très bonne facture, greffés sur terebinthe. 2 m de haut.

JM, si tu envisages un achat, il serait peut être interressant de choisir une autre "source", par exemple le site Allemand dont tu parles, comme cela nous aurions plusieurs cultivars de pistachier "no name".
JM a écrit le 16/10/2007 09:25 (ref msg # 11520 )
Le pistachier ce ne sera pas pour cette année, mon "conseil d'administration" m'impose des choix !
j'essaierai peut être "mateur" aux pépinières Gauthier l'année prochaine (c'est quand même moins onéreux). Il me manquera plus qu'à trouver un mâle (peut être qu'en récupérant un rameau de térébinthe mâle dans la nature ?)
Filopat a écrit le 15/08/2008 21:37 (ref msg # 18921 )
Suite à un voyage en Andalousie, j'ai ramené 5 pistachiers: 1 mâle et 4 femelles ( 2 Kerman, 2 Red Alep). Je me les suis procuré à la pépinière Viveros SantaAna ( info pépinière sur: https://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=2057). A priori j'étais partant pour un mâle, un Kerman et un Red Alep... mais ils m'ont dit qu'ils que pour avoir un mâle, il fallait acheter 4 femelles... Bon, on peut comprendre: si la pépinière vend à des agriculteurs, le ratio est de 1 mâle pour 6 ou 8 femelles d'après ce que j'ai pu voir sur le net. Du coup, les producteurs produisent plus de femelles que de mâles. On touche là une des difficultés de la vente d'espèce dioique à diffusion plutôt 100% professionnelle ( le pistachier est plutôt affaire d'agriculteurs que d'amateurs, à la différence du kiwi pour lequel le marché amateur existe).

Les pistachiers Red Alep et le mâle sont à 22 Euros ( ils font dans les 20-30cm)
Les Kerman sont à 40 Euros ( 50-70 cm).

Précision sur le mâle: le vendeur m'a dit que c'était un Ashoury. Problème: sur le net, ce nom correspond toujours à une variété femelle...
Réponse du vendeur à la suite d'un mail demandant des éclaircissements: c'est un mâle, les dénominations chez les producteurs syriens ou iraniens sont parfois fantaisistes ou répondent à des usages locaux... bon, on fera avec... mais je ne serai pas surpris de me retrouver avec... 5 femelles!!

Pour ceux qui lisent l'espagnol, un lien http://pistachos.net/VARIEDADES_DE_PISTA....pdf, . On y trouvera des informations sur les dates de floraison des femelles et des mâles... on verra ainsi que l'on peut avoir quelques surprises si le mâle n'est pas bien synchronisé avec les femelles...

Je joins également une photo du Red alep, une du Kerman, une sur un point de greffe et pour finir, un gros plan sur une bizarreté située sous le point de greffe et qui ressemble fort à une incision... On retrouve cette incision sur les deux Red Alep mais pas sur les Kerman. Sur le "mâle", il semble y avoir deux toutes petites incisions mais c'est peut-être un défaut du bois. Je crois me souvenir que Red Alep est assez peu vigoureux, ces incisions permettraient-elles de "mettre en phase" la vigueur du porte-greffe ( Pistachier térébinthe?) et le greffon? Avis aux spécialistes ( nota: j'ai retrouvé cette incision sur le plant de cormier que j'ai également acheté à cette pépinière, voir mon post à suivre au chapitre cormier!).







patrice a écrit le 16/08/2008 06:31 (ref msg # 18924 )
Merci pour les photos, apparemment ils sont greffés en placage d'écusson.
Alex a écrit le 18/08/2008 17:50 (ref msg # 18968 )
Bonjour,

Merci pour ce retour d'infos. Les cultivars de pistachiers bien identifiés sont difficiles à trouver, c'est une très bonne chose d'en connaître le nom exact !

Alex
André a écrit le 19/04/2011 12:36 (ref msg # 30268 )
Depuis 2008, quelqu'un a t il trouvé quelque part des pistachiers à tarif plus raisonnable ?
floyd a écrit le 19/04/2011 17:56 (ref msg # 30269 )
Pour Maurice Chaudière, le greffage de ces espèces ne pose guère de problèmes. Il raconte dans une courte vidéo son travail pour le conservatoire de la Ciotat.
http://www.jardinesperance.org/conservat...
Alex a écrit le 19/04/2011 21:36 (ref msg # 30270 )
Bonjour,

André, pour ma part j'ai commandé un 'Peters' (mâle) et deux 'Kermann' (femelles) à la pépinière du Bosc que j'ai reçu en mars 2010.
C'était tout de même assez cher; surtout en considérant que je suis bien au delà de la limite théorique de résistance au froid du Pistachier vrai
(même si je connais un sujet mâle de 300 ans à Paris dont j'ai déjà parlé sur le forum).

Les plants reçus (import direct du Maghreb ?) faisaient environ 60 cm de haut, racines nues. J'ai trouvé qu'ils étaient de très belle qualité.

Greffés sur hybride UCB-1 (Pistacia atlantica x Pistacia integerrima) car, à priori, ce serait un PG qui supporte d'être replanté à RN (ce qui s'est confirmé dans mon cas).
Je ne connais malheureusement pas la résistance au froid de ce PG !!!


En attendant d'en savoir plus; je les ai plantés en pot et ils ont très bien poussé (50-60 cm) en 2010. Laissés en serre froide cet hiver; ils sont en train de débourrer.

Je crois que la culture du pistachier n'est pas conseillée en pot; et je n'ai toujours pas trouvé d'emplacement bien draîné et abrité pour le planter (dans le renfoncement d'un mur au Sud, par exemple ?)...
Quoi qu'il en soit, en attendant, j'ai pensé que l'occasion de trouver des cultivars identifiés et réputés "rustiques" était suffisament rare en France pour que je me permette cette petite folie...

Floyd, je ne connaissais pas ce site et je le parcourerais avec attention cette semaine ! Merci pour l'info

Alex
patrice a écrit le 20/04/2011 11:39 (ref msg # 30272 )
"floyd" a écrit :
Pour Maurice Chaudière, le greffage de ces espèces ne pose guère de problèmes. Il raconte dans une courte vidéo son travail pour le conservatoire de la Ciotat.
http://www.jardinesperance.org/conservat....html


il me semble que la question concernant l'achat de plants greffés.
concernant la greffe du pistachier, elle se fait en herbacée... donc difficile de s'envoyer du greffon, ...
le semis est par contre très aisé (par rapport au pistacia terebinthus). Après tout dépend si on veut une variété sélectionnée ou non, si on est patient ou non, etc.
patrice a écrit le 17/09/2011 12:21 (ref msg # 31597 )
Concernant l'envie d'avoir un pistachier... (tout du moins un couple de pistachiers).
Il faut, à mon sens, que cela relève plus de l'envie de posséder par esprit de collection, que dans un but d'auto-production.
- Lorsqu'on voit le prix des pistachiers greffés.
- Le temps qu'il faut pour avoir des récoltes conséquentes.
- Le travail que c'est pour les nettoyer (enlever la protection qui paigue sur chaque coque de graine de pistache [je ne sais pas comment s'appelle cette couche de protection qui enrobe la coque] )...

Si le but est de manger des pistaches, c'est bien plus rentable d'acheter des sachets prêts à consommer dans le commerce.


greffer.net >> Autres fruits