Démarche pomologique

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

klakos a écrit le 22/09/2007 07:36 (ref msg # 11254 )
Bonjour,

Savez-vous où je pourrais trouver des références qui décriraient la pomologie :définition, démarche, etc.

Merci
patrice a écrit le 22/09/2007 07:43 (ref msg # 11255 )
Tu veux dire un livre qui apprend à bien décrire les fruits, genre expliquant ce qu'est, et les différentes apparences, de : mérithalles, lenticelles, coussinets, ..; et des termes techniques genre : acuminé, crênelé, ... ??
klakos a écrit le 22/09/2007 08:15 (ref msg # 11256 )
Non
Qqchose dans ce genre :
(Je ne vois pas d'URL) directeeeeeeeeeee
http://perso.orange.fr/association.fruit...
puis dans la revue 36, il y a un pdf de 523 ko "Retrouvez nos variétés anciennes". On y décrit correctement la démarche : définition d'un terroir, recherche biblio, rencontre avec les anciens, visite de verger, interviews, etc.

Voilà, mais je n'ai qu'un article.

Finalement, voici l'URL :
http://perso.orange.fr/association.fruit...
floyd a écrit le 25/01/2008 19:27 (ref msg # 13034 )
Bonsoir à tous,
et à Klakos l'angevin en particulier,
Bon je vais faire un peu de pub pour l'INH, institut national d'horticulture à Angers que tu dois connaitre, meme de loin.
L'arbo y est enseigné par des passionnés qui seront ravis de répondre à une demande telle que la tienne.
Allez j'avoue, j'en suis sorti il y a bientot 30 ans
Cordialement
klakos a écrit le 25/01/2008 20:08 (ref msg # 13036 )
Oui effectivement, il y a eux qui sont pas mal.
Mais trop loin de chez moi Ils sont à coté de l'INRA, c'est ça ?
Sinon, il y aussi la SHA (Société d'Horticulture Angevine - comme toutes les sociétés d'horticulture, elle doit dater de l'Ancien Régime) qui est vraiment pas mal placée, qui a notamment une importante bibliothèque où fouiner (autre chose que celle de l'INRA par ex, où il n'y a que 3 bouquins qui m'intéressent). Leur "siège" est tout proche de chez moi. Par contre, j'ai l'impression que l'ambiance y est assez guindée, genre "Marie-Chantaaaale"

greffer.net >> Hors-sujet