Cognassier : chute des fruits

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

rustaghja a écrit le 02/03/2006 14:41 (ref msg # 647 )
Bonjour, l'an dernier, mes cognassiers ont perdu leurs fruits, rapidement après la nouaison pour la plupart, et pour le reste quelques mois plus tard (fruit fendu et pourriture). Il y a souvent un dépôt blanc sur les feuilles.
S'agit-il de l'oïdium ? ou d'autre chose.
Dois-je traiter dès maintenant à la bouillie bordelaise, puis plus tard avec du souffre ? (Les feuilles commencent à sortir)
Merci.
rustaghja a écrit le 01/06/2006 11:55 (ref msg # 1966 )
Bonjour, cette année les fruits sont un peu plus nombreux sur l'arbre, mais j'ai peur qu'ils ne tombent petit à petit.
Faut-il encore traiter contre l'oidium ? (je pense que c'est çà qui fait tomber mes fruits )
patrice a écrit le 25/04/2008 08:30 (ref msg # 16592 )
Si c'est ca ressemble a une sorte de poudre blanche sur les feuilles, c'est l'oïdium.

Si les fruits deviennent bruns, se momifient et des points blancs sur le fruit, c'est la moniliose. (préventif : BB en mars. Curatif : supprimer ce qui est atteint).

Pensez à poster une photo à chaque fois que vous avez un probleme phytosanitaire ou ravageur sur un fruitier.
Le but à terme est de faire progressivement un photo-guide "maladies & ravageurs" pour chaque espece, avec 1 photo, le nom du probleme, les methodes préventives et curatives.
Ca evitera les "qu'est ce qu'il a mon arbre", et en un coup d'oeil on identifie les problemes et on a la réponse à sa question.
rustaghja a écrit le 25/04/2008 10:47 (ref msg # 16594 )
Bonne idée de deterrer ce post.
Je n'ai fait aucun traitement et pas de fruits fendus, pas de pourriture, donc pas de photos
patrice a écrit le 25/04/2008 11:02 (ref msg # 16595 )
Je prend au hasard des post, et je fais le message, en supprimant ce qui est hors-sujet, etc... Ca prend du temps mais on gagne beaucoup en lisibilité par la suite. Voir parfois apporter des réponses qu'il n'y avait pas à l'époque.

greffer.net >> Hors-sujet