M9 pajmas 1 et 2 CRéER un pivot.

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

autrevie a écrit le 21/09/2007 12:56
comme vous l'avez surment remarqué les pajam's et m9 racinent tres facilement sur le tronc pour peu que ce dernier soit dans les hautes herbes (humidité+ombre)
l'enracinement de ces portes greffes est proche de la surface et est sensible aux secheresses
en creusant un bon trou de plantation est en plantant tres profondément un de ces porte greffe cella reviendrais à faire un pivot.
j'experimente ce automne.
je reviendrais donner des nouvelles de ces pieds que je planterais à 1.60mde profondeur

patrice a écrit le 21/09/2007 12:59
Salut

Tu arrives à avoir des porte greffe de pajam et em9 de 1m60 de haut pour les enterrer si profondement (1.60m)?
Alex a écrit le 21/09/2007 14:20
Ce n'est qu'un avis personnel, qu'aucune expérience ne vient etayer, mais je pense que la partie enterrée en profondeur va pourrir. L'expérience vaut le coup, si vous réussissez à obtenir des boutures assez hautes !
JM a écrit le 21/09/2007 14:43
Ca va dépendre de la nature du terrain : dans un terrain de nature alluviale, avec une richesse chimique homogène en profondeur, ça peut marcher (on le fait pour les peupliers). Mais dans beaucoup de sol, la partie explorable est dans les 30, 40 cm de surface. Et en profondeur, on a bien souvent un obstacle : physique (croute de calcaire, plaques de schiste), chimique (couche de gley asphyxiant), ou nappe d'eau permanente.
autrevie a écrit le 22/09/2007 09:51
merci pour vos réponces...
oui les boutures de pajam's mis en serres en mars sont entre 1.60 1.70cm de haut
le poste de JM est pertinent,heureusement que certaines de mes parcelles sont d'une tres grande profondeure et d'une homogénéité presque parfaite,
l'experience devrais donc fonctionner.
autrevie a écrit le 21/01/2008 13:27
aller c'est partis!
le sujet fait 2metre de haut(je sais pas ce qui lui à pris de pousser comme ca)
il fut enterré en serre en Mars dernier,il faisait...25cm si je me souviens bien
ses voisins,planté à 5cm entre eu sont a peu pres tous de cette taille à présent,mais moins quand meme.
je vais le planter dans la prairie la plus profonde et homogène,je ne craint que l'exces d'humidité à présent!
je vous donnerais de nouvelles.
autrevie a écrit le 05/06/2008 10:18
il semble que sa vigueur soit faible par rapport au autres...pour l'instant.
mais les greffons ont pris.

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations