Taille des pommes et Taille

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

ddev a écrit le 21/09/2007 00:31 (ref msg # 11234 )
Bonjour,

Je voulais savoir si la configuration de l' arbre influait sur la taille des pommes ?
En gros est-ce qu' il est normal qu' un pommier en buisson-cépée fasse des pommes plus petites qu' un pommier classique - tronc puis ramifié.

Merci
Ferréol a écrit le 21/09/2007 08:17 (ref msg # 11237 )
habituellement, la taille des fruits dépend de la vigueur du porte greffe, moins le porte greffe est vigoureux, moins il y a de fruits mais plus ils sont gros, plus le porte greffe est vigoureux, plus il y a de fruits et moins ils sont gros...

C'est assez en contradiction avec ton observation, pommier de petite taille et fruits petits, après ce que j'ai dit n'est que la théorie...
André a écrit le 21/01/2008 22:20 (ref msg # 12872 )
La première chose qui influe sur la taille des pommes est la variété de l'arbre, c'est à dire son code génétique. Par exemple, la pomme "Grand Alexandre" est connue pour sa grosse taille.

Ensuite, le porte-greffe a effectivement son importance. Par exemple, le M9 donne les plus gros fruits.

Enfin, le pommier est adepte du proverbe : "Plus on est de fous, moins y a de riz !"
Ce qui veut dire que si l'arbre n'a pas été éclairci au moment de l'apparition des pommes au printemps, tu obtiendras beaucoup de petites pommes. En revanche, si tu n'en laisses qu'une tous les 20 à 30 cm comme cela est recommandé, tu en obtiendras moins mais plus grosses.

Pour ton pommier en buisson-cépée, je te recommande donc d'éclaircir au printemps prochain mais en sachant bien que si ta variété est une variété à petites pommes, cela ne changera pas grand chose...

greffer.net >> Hors-sujet