Greffer un prunier sur prunellier

greffer.net >> Prunier

lapomme a écrit le 02/03/2006 13:09
salut a tous et bravo pour ce site ou les debutants comme moi se regale d
e vos discutions enrichissantes
j'envisage de greffer un prunier sur un prunellier puis je le faire bientot je n'ai pas preleve de greffons peut ton le faire directement
j'habite le bord de mer en bretagne ou la vegetation demarre rapidement

(greffe en fente) merci avec un petit truc pour reussir si vous avez
druere a écrit le 02/03/2006 14:11
Bonjour,

Oui il est possible de greffer un prunier sur un prunelier - Il est probable que la durée de vie sera un peu plus courte que sur un PG Mirobollan par
exemple - Le fait de ne pas avoir encore cueilli les greffons n'est pas dramatique si ce n'est que les chances de reprise sont plus fortes lorsque
le greffon est cueilli depuis janvier -

Alors je ne sais pas ce que cela valait, mais je connaissais un ancien greffeur qui cueillait ses greffons au dernier moment mais ne greffait que lorsque le PG était en fleurs - C'était peut-être cela le truc
druere a écrit le 02/03/2006 18:46
et je me demande si la fructification est la même que sur un PG traditionnel....j'ai quelques doutes
jesus666 a écrit le 02/03/2006 18:57
Oui j'ai greffé l'année derniere plein de trucs sur les pruneliers des talus. Ma plus belle reussite, une prune jaune type quetch. Les greffes ont tres bien prises.

Je vous prendrai une photo. Je pense bien que ce soit nanifiant etant donné les pousses de l'année assez courtes.
patrice a écrit le 02/03/2006 18:59
Ah d'accord, tu n'as donc pas de sujet anciennement greffé pour voir ce que cela donne au final?
jesus666 a écrit le 02/03/2006 19:07
non pas d'ancien, j'ai mon terrain depuis 2 ans. Mais pour la prune jaune dont j'ignore le nom est celle qui a le mieux prise par rapport a la vraie quetch par exemple ou encore la reine claude d'oullin. Ceux ci ont egalement pris.
Ejalade a écrit le 02/03/2006 20:36
Prendre les greffons deux minutes avant de greffer! Et comment que ça marche... mon père m'a appris comme ça, quand il a jugé que je pouvais tenir un couteau sans me couper les doigts. Et pas de mastic , de la glaise ramassée dans une rigole. Il greffait par un matin "poussant" quand les bourgeons du receveur commençaient à partir. J'ai encore mon premier poirier. Il est aussi beau que moi. C'était la séquence émotion.
rustaghja a écrit le 02/03/2006 21:03
Prendre les greffons deux minutes avant de greffer! Et comment que ça marche... mon père m'a appris comme ça, quand il a jugé que je pouvais tenir un couteau sans me couper les doigts. Et pas de mastic , de la glaise ramassée dans une rigole. Il greffait par un matin "poussant" quand les bourgeons du receveur commençaient à partir. J'ai encore mon premier poirier. Il est aussi beau que moi. C'était la séquence émotion.

La premiere fois (et la seule ) que j'ai vu greffer un poirier en fente, çà c'est passé de la même façon, les greffons prélevés juste à coté sur un arbre qui n'avait pas démaré. La greffe a pris bien entendu, et avec une croissance extraordinaire.
jesus666 a écrit le 03/03/2006 10:02
moi c'est egalement ce que je fais, je preleve juste avant. Sauf cette année, ayant realisé qques echanges je me suis vu obligé de les conserver.

D'ailleurs j'ai hate de ressortir les greffons, et si ca se trouve ils auront fait des racines?
patrice a écrit le 03/03/2006 10:04
Non, vu qu'une bonne concervation des greffons implique qu'ils soient conservés au froid pour ne pas justement qu'ils entrent en végétation
jesus666 a écrit le 03/03/2006 20:42
alors voila je vous presente les photos de mes greffes.
http://img349.imageshack.us/img349/8958/pruneprunus17it.jpg

http://img434.imageshack.us/img434/8445/pruneprunus18xs.jpg

http://img434.imageshack.us/img434/5431/pruneprunus27ej.jpg

http://img333.imageshack.us/img333/8003/pruneprunus36mv.jpg

et en promo je vous offre la peche sur prunelier !

http://img333.imageshack.us/img333/7149/pecheprunus5rb.jpg
patrice a écrit le 04/03/2006 07:31
et ce prunier qui produit, il a produit au bout de combien d'années? L'année suivant la greffe?
jesus666 a écrit le 04/03/2006 08:25
je ne sais pas mes parents l'ont rapporté d'orleans, ou la bas il y en avait un e parcelle antiere.celui la c'etait un petit, et je sais qu'ilproduit depuis au moins quinze ans ici.
Il n'etait donc pas greffé, a orlean non plus.
mes parents me racontaient que les branches croulaient sousles fruits la bas. et qu'ils faisaient de la gnole avec ces prunes.
ici je le vois souvent chargé de prune mais attention aux guepes qui font des ravages.
jesus666 a écrit le 13/05/2006 16:19
voila mon pruneliers greffé avec la prune jaune dont je parlais,

ps : toutes mes greffes de prune sur prunelier sont mortes cette année !!! j'ai rien compris ! Je pense qu'il y a un rapport avec le debut d'hiver trop doux par ici....
patrice a écrit le 13/05/2006 16:22
Sur la photo, le sujet de droite, c'est quoi comme greffe : cadillac ?
jesus666 a écrit le 13/05/2006 16:30
je pense que ca vient de l'année qui est pas propice a la greffe....
tu pourras reesayé sur d'autres avec les pousses du petit pied que je t'avais expédié !
sur celle de droite, j'ai juste ouvert l'ecorce de l'arbre et glissé le greffon dedans,..je connais pas le nom
TrustyJim a écrit le 13/05/2006 16:50
Quand fait-on des boutures de prunier :
jesus666 a écrit le 13/05/2006 18:11
je pense que ca se bouture, mais dans tous les cas la meilleur periode pour tenter des boutures c'est la defolliation je pense qu'a ce moment les branches sont pleines de seves et peuvent emettrent des racines quand la seve redescend.
José Ruivo a écrit le 04/06/2006 16:58
Salut tout le monde,
C'est bien la première fois que je poste sur le site, mais je peux vous assurer que la bouture du prunier et du prunelier sont possibles. j'ai quelques arbres obtenues par ce procès. J'ai un prunier obtenu par bouture d'un prunelier et l'année suivante greffé à l'anglaise.
Ici où j'habite (Leiria, Portugal) il faut faire les boutures en Janvier-début de Février, mais le climat est un peu diférent. En géneral le succés est de 20-30% en plein air.
AberBleu a écrit le 13/09/2006 14:29
Je viens de lire que pour nanifier un abricotier ou un prunier, il faut le greffer sur prunellier (prunus spinosa). On obtient un individu de 1.50 m de haut pour une largeur inférieure à 1 mètre.
Par contre, il semble que prunus spinosa drageonne beaucoup plus en PG qu'à l'état naturel.
Avantage : la mise à fruit est rapide : 2 à 3 ans.
Je pense que je vais essayer aussi.

greffer.net >> Prunier