Comment choisir la taille du container pour ses agrumes?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

a écrit le 15/09/2007 18:24 (ref msg # 11137 )
bonjour
je me permet de vous solliciter pour quelques questions sur les agrumes
j ai investi dans quelques agrumes et malgres pas mal de recherches je n ai pas trouve de reponces y a t il un raport entre la grandeur de l arbre et son contenant?
vomito a écrit le 15/09/2007 19:40 (ref msg # 11144 )
Oui, il y a un rapport qui suit la règle générale des plantes: plus le pot est grand, plus la plante développe de système racinaire et est potentiellement grande.

Ce la dit, on peut "tricher" avec les agrumes, en utilisant des pots pas trop grands, et en forçant les plantes quand elles sont petites, jusqu'à avoir une partie aérienne très haute par rapport au faible volume du pot. A chaque rempotage, on utilise un pot plus grand, mais tout de même un peu petit pour la taille de la plante. Et là, la croissance reprend de plus belle!

Evidemment, le système atteint vite une limite car après quelques années la taille maximale du pot est atteinte...et donc celle de la plante. Ca rend service temporairement.

Et pour les plantes en pot, mieux vaut privilégier les formes buissonnantes pour des questions de stabilité et d'hivernage facilité.
patrice a écrit le 15/09/2007 20:14 (ref msg # 11146 )
Il y a aussi le choix du pot : terre cuite ou plastique? En région tres chaude, il vaut mieux le plastique pour limiter les arrosages.

Colombo (pas l'inspecteur) préconise de maintenir un feuillage qui ne dépasse pas plus de 15 cm les bords du pot.
a écrit le 15/09/2007 20:37 (ref msg # 11149 )
merci pour ces infos
vomito a écrit le 15/09/2007 23:22 (ref msg # 11152 )
Plastique bien sur, même en région froide l'hiver. Attention, ceux noirs, lorsqu'ils sont de petite taille notamment, chauffent très vite, et peuvent cuire les racines.
rustaghja a écrit le 16/09/2007 01:17 (ref msg # 11153 )
Salut, pour moi il ne faut pas trop se poser de questions, et utiliser un pot un peu plus grand à chaque fois. Innutile de mesurer le tronc, le feuillage, et de se livrer à de savants calculs pour trouver le pot idéal : Il vaut mieux rempoter chaque année (et donc rajouter du substrat "neuf" ) que de choisir un pot trop grand au départ qui rendra très vite le rempotage difficile.
Par contre il m'est arrivé quelques fois de rempoter des arbres dans un pot beaucoup plus grand que l'ancien, pour assurer la stabilité au vent !

je n'ai jamais constaté ce qu'on trouve dans beaucoup de discussions sur d'autres forums, à savoir que les agrumes rempotés dans un pot "trop grand" arrêtent de pousser ou de fructifier pendant plusieurs années par ce qu'ils font des racines.
Aucun de mes rempotages n'a eu ces effets, et au contraire il y a presque toujours une belle poussée de croissance peu de temps après.
patrice a écrit le 16/09/2007 08:27 (ref msg # 11155 )
"rustaghja" a écrit :

je n'ai jamais constaté ce qu'on trouve dans beaucoup de discussions sur d'autres forums, à savoir que les agrumes rempotés dans un pot "trop grand" arrêtent de pousser ou de fructifier pendant plusieurs années par ce qu'ils font des racines.

J'ai eu la même constatation. D'un pot 1,5 litre j'ai rempoté dans un container 40 litres (!) directement car le vent ne faisait que faire renverser les pots, je n'ai pas vu d'impact négatif sur la croissance ou la fructification.
a écrit le 16/09/2007 18:27 (ref msg # 11167 )
lors du rempotage brisez vous l ancienne motte ou rempotez vous tel quelle dans un pot plus grand?
patrice a écrit le 16/09/2007 18:29 (ref msg # 11168 )
Le griffe légèrement les racines du pourtour de la motte, mais ne brise pas entièrement la motte.
a écrit le 16/09/2007 19:34 (ref msg # 11170 )
merci
patrice a écrit le 16/09/2007 19:36 (ref msg # 11171 )
Au sujet de la nécessité de "griffer" les racines du pourtour, lire :
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
rustaghja a écrit le 16/09/2007 19:43 (ref msg # 11172 )
Pour la motte çà dépend: J'enlève un peu de terre quand c'est possible, mais sans trop toucher aux racines.
Par contre il m'est arrivé quelquefois de laver la motte au jet d'eau pour la débarasser d'un "mauvais substrat" : Par exemple la terre argileuse compacte utilisées dans certaines pepinières de Sicile ou d'Espagne.

J'ai eu la même constatation. D'un pot 1,5 litre j'ai rempoté dans un container 40 litres (!) directement car le vent ne faisait que faire renverser les pots, je n'ai pas vu d'impact négatif sur la croissance ou la fructification.

Pour moi seul le danger d'un rempotage "trop grand", c'est quand on utilise un substrat pas assez drainant, trop compact et retenant trop d'eau : La plante ne sera pas en mesure d'assecher le pot dans un délai normal, et il y a risque de pourriture des racines.

greffer.net >> Hors-sujet