demi tige ou quenouille ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

capoulos a écrit le 10/09/2007 16:50 (ref msg # 11079 )
Bonjour,

Dans quelques semaines, je vais planter une centaine de cerisiers sur un terrain que j'ai acquis durant l'été. L'investissement étant déjà important, j'essaie de limiter les erreurs, aussi, j'aurais voulu savoir si il est, d'après vous, préférable de planter des quenouilles ou des demi tiges. Les pépinéristes que j'ai contacté ne sont pas tous d'accord quand aux différents avantages ou inconvénients, notamment au sujet de la longévité de la quenouille.

Merci
Alex a écrit le 10/09/2007 17:57 (ref msg # 11082 )
Bonjour,

La longévité va dépendre du porte-greffe. En général, plus les formes sont proches de leurs formes naturelles (plein vent), plus la longévité est grande.

Quand au fait de planter des 1/2 tiges ou des quenouilles, nous ne pouvons pas décider pour vous car celà dépend de ce que vous recherchez et de la place dont vous disposez !

Des 1/2 tiges devraient vivre plus lonftemps que des quenouilles, mais une partie de la récolte sera plus difficile à atteindre que sur une quenouille (à rapprocher du gobelet ou du fuseau, généralement sur PG moins vigoureux que les 1/2 tiges).

Voir http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/p...
klakos a écrit le 11/09/2007 04:20 (ref msg # 11088 )
Les pépiniéristes contactés évoquent une longévité différente entre un cerisier en demi-tige et un autre en quenouille car effectivement ils pensent à 2 porte-greffes différents. Au hasard, le demi-tige sur merisier et la quenouille sur Sainte-Lucie.
Un cerisier sur merisier vit environ 100 ans, soit 5 générations...
C'est sympa de penser à tes arrières-arrières-arrières-arrières-petits-enfants
druere a écrit le 11/09/2007 09:18 (ref msg # 11090 )
Bonjour,

Vous allez planter une centaine de cerisiers - Selon la surface de votre terrain, vous pouvez aussi y intégrer la notion de production de bois de
cerisier qui n'est pas incompatible avec la notion fruitière - Par contre cela
élimine la notion de quenouilles voire de demi tige
TheChti a écrit le 24/02/2008 19:19 (ref msg # 14429 )
Heu ... je vais paraître idiot, là .... quenouille ??? Cékoissa ?
klakos a écrit le 24/02/2008 19:26 (ref msg # 14430 )
"TheChti" a écrit :
Heu ... je vais paraître idiot, là .... quenouille ??? Cékoissa ?

www.nord-nature.org/images/formes.gif
Et en plus, ça vient de chez toi
TheChti a écrit le 24/02/2008 23:13 (ref msg # 14443 )
OK merci !
Oui effectivement Nord Nature ... ça vient de chez moa
Je connais mais sans plus ..... Merci pour l'info !
druere a écrit le 25/02/2008 07:42 (ref msg # 14447 )
Une bille de 1,2O cerisier avec une belle circonférence (belle - sans noeuds) est aujourd'hui très très recherchée de même que des "tetards" de frêne dans les haies - Ces bois servent à faires des intérieures de voitures de luxe et partent en Italie

greffer.net >> Hors-sujet