si je devais faire un traitement commun a tt le verger ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

jesus666 a écrit le 02/03/2006 09:46 (ref msg # 637 )
L'année derniere je n'ai rien fait, mais von verger vivait sa premiere année.
Maintenant pour sa deuxieme année, que les arbres sont enracinés, je me demande si je ne devrait pas leur appliquer un traitement.

Le probleme, c'est que je veux pas preparer un traitement diffferent pour chaque arbre.

Donc la question, si je devait ne faire qu'un seul traitement commun a tt le monde, ce serait quoi ? Bouillie bordelaise lors du debourrage ?

merci
patrice a écrit le 02/03/2006 11:11 (ref msg # 641 )
Il y a quoi comme fruitiers dans le verger?
jesus666 a écrit le 02/03/2006 18:49 (ref msg # 658 )
peche/prune/pomme/poire/cerisier/abricotier
patrice a écrit le 02/03/2006 18:54 (ref msg # 660 )
Pour les prunes pommes poires, je traite quasiment pas.

Par contre le pecher (sauf le pecher de vigne), si je ne lui fait pas son traitement au debourage, pas une peche. Alors la semaine derniere il a eu droit à de la bouillie bordelaise...
jesus666 a écrit le 02/03/2006 19:08 (ref msg # 666 )
tu ne traites que la peche, nectarine sans doute egalement.
pour le reste tu laisses faire.
Si je traite le pecher au debourrage, cela serait il benefique de traiter en meme temps les autres ? ou accessoire...
patrice a écrit le 03/03/2006 07:08 (ref msg # 682 )
Je n'ai pas de nectarinier... Et le pecher est géographiquement isolé, raison de son traitement à part !

Le traitement avant debourage par bouillie bordelaise est néanmoins conseillé sur poirier, pommier... tout comme il devrait se faire avant la chute des feuilles... (ainsi que huile parafine apres la taille)

Il ne faut pas suivre mon exemple
jesus666 a écrit le 03/03/2006 10:00 (ref msg # 683 )
ok, donc normalement, on va dire en BIO, juste dde la bouillie sur les fruitiers, avant debourrage et si on veut juste avant la chute des feuilles.

Et concernant la pate blanche qu'on voit sur les troncs ? est ce que c'est util ou est ce que c'est juste une recette de grand mere?
ruche34 a écrit le 16/01/2008 09:11 (ref msg # 12760 )
Le blanc arboricole, cad de la chaux éteinte (100 g pour 400 g d'eau - attention au projection) servirait à détruire les parasites + mousses, lichen et cie fixés l'hiver sous l'écorce (tout comme les divers badigeon à l'argile + huile).

Par contre, il y a un autre intérêt : apparemment dans les pays de l'autre coté de la Méditerrannée, ca serait encore bien utilisé : pour éviter la brulure d'écorce sur les jeunes arbres.... (cf post sur la glue...). Là le blanc est passé en été !

En pratique, dans le sud, avec notre peu de pluie, passé en janvier, ca dure très bien jusqu'en été, et pour moi ca doit aussi éviter des démarages précoces au printemps (important pour les gel tardifs)

Ensuite pour l'efficacité... ben, en 2006 un prunier "brulé à la glue....", passé au blanc l'hiver, est maitenant repartit "plus beau qu'avant". Mais dire si c'est le seul facteur...

greffer.net >> Hors-sujet