j'ai laissé la feuille sur mes ecussons C'est grave docteur?

greffer.net >> Greffage

jesus666 a écrit le 02/09/2007 10:50 (ref msg # 10914 )
salut,
je sais pas pouqruoi mais je viens de realiser que je n'ai pas enlever la feuille de mes ecussons ? cerise, peche prune, etc...

elles sont toutes dessechées.... (les feuilles)

j'ai une chance que l'ecusson marche ?
Ferréol a écrit le 02/09/2007 13:07 (ref msg # 10926 )
Si la feuille s'est désséchée et ne tombe pas facilement quand tu essaye de la faire tomber, ton écussonage est raté.

On retire la feuille pour économiser l'eau du greffon pendant la durée ou il se soude au porte greffe. Le fait de garder le pétiole ne change pas grand chose a la reprise (a mon avis) mais permet de savoir si l'écusson a pris. Si le pétiole sèche et ne tombe pas, l'écusson est raté, si il tombe avant de sécher complètement, l'écusson a pris...
jesus666 a écrit le 02/09/2007 13:53 (ref msg # 10929 )
oui ebn j'ai l'impression que la feuille reste accrochée....
pfuuuu degoutté,

dire que j'avais été piqué des greffons a droite et a gauche de variété locales interessantes, et que il va falloir tout recommencer l'année prochaine .... degoutté !!!!!!

J'ai l'impression en plus que les bourgeons qui etaient sur les ecussons, se sont dessechés.

Est il encore temps de recommencer sur l'arbre ?
lolo_n_lolo a écrit le 02/09/2007 14:14 (ref msg # 10934 )
Oui il est encore temps si l'écorce se decroche toujours.

J'ai quasiment réussi tous mes écussons mais beaucoup sont mort bien après (1 mois environ) ...
vomito a écrit le 03/09/2007 14:02 (ref msg # 10980 )
Je confirme qu'il est encore temps d'écussonner avec succès pour peu que les conditions le permettent (porte-greffe bien en sève). Jusqu'à mi-septembre, ça a l'air bon mais je pense qu'il s'agit d'une date limite sous mon climat. Je vais d'ailleurs écussonner ce soir encore.
patrice a écrit le 03/09/2007 14:20 (ref msg # 10981 )
Et le tutoriel sur la greffe en écusson c'est ici :
https://www.greffer.net/?p=128 (meme si c'est expliqué dans le cas des rosiers, c'est pareil pour les fruitiers).

Et si l'écorce se décolle mal et que c'est pas assez en sève, on fait un chip budding https://www.greffer.net/?p=150 (chapitre "théorie")
jesus666 a écrit le 09/09/2007 13:34 (ref msg # 11071 )
j'ai refait un tour sur mes greffes,

la feuille a effectivement sechée, et lorsque j'ai appuyé un peu dessus, elle s'est bien deccrochée,

Je n'arrive pas a determinée si ces ecussons ont une chance ?

Comment le savoir ? j'enleve la flexibande ? peut etre ?

Si l'ecusson est raté, est ce que je le verrais ?
lolo_n_lolo a écrit le 10/09/2007 07:43 (ref msg # 11074 )
Pour le flexibande, il faut pas l'enlever trop tot, j'en ai fait les frais, au bout de 3-4 semaines c'est trop juste (meme si certains sont encore en vie, j'ai eu bcp de perte).

Si l'écusson est raté, il sera bien noir / marron et souvent il n'y a pas eu soudure sur le PG (tout du moins c'est ce que j'ai pu observer chez moi).
c'est facile si il sagit de pécher mais bcp plus compliqué si c'est un abricotier par ex.
jesus666 a écrit le 10/09/2007 20:36 (ref msg # 11086 )
c'est du percher prunier et cerisier.

je vais prendre une petite loupe et aller observer les yeux pour voir s'ils ont une chance.
lolo_n_lolo a écrit le 15/09/2007 18:38 (ref msg # 11139 )
Exemple de réussite après 1mois et demi, pécher nectared 6 sur pécher franc :
http://img212.imageshack.us/img212/4241/dsc03511ka9.jpg

Exemple d'échec (malgres que le pétiole est tombé de façon impécable et que le greffons vivaient bien 15 jours après la greffe), abricotier sur myrobolan :
http://img441.imageshack.us/img441/2387/dsc03512cl2.jpg
jesus666 a écrit le 15/09/2007 19:31 (ref msg # 11143 )
ouaip les tissus de l'oeil doivent rester bien gonflés, et ne pas etre completement lignifié.

Par contre j'ai moi meme fait des greffes de peche avec le meme resultat, et quand je vois la gueule de l'oeil de pecher, j'ai l'impression qu'il est tout sec et mort !

Sinon pensez vous que l'ecusson avec la feuille puisse avoir survecu ? dans ce cas la feuille serait quand meme seché, (il ne pourrait l'alimenter avec une jeune soudure)
lolo_n_lolo a écrit le 17/09/2007 08:33 (ref msg # 11175 )
Si la feuille reste acrocher au pétiole et le pétiole à l'écusson c'est raté.
jesus666 a écrit le 30/09/2007 11:58 (ref msg # 11367 )
bon j'ai regardé precisement,

Et verdict 50%...... au moins ma colecte de greffons locaux est sauvée !

Vous pensez qu'il faut regreffer cet hiver en fente, ou attendre que ca cicatrise, pour regreffer en ecusson ?
lolo_n_lolo a écrit le 01/10/2007 07:11 (ref msg # 11375 )
"jesus666" a écrit :
bon j'ai regardé precisement,

Et verdict 50%...... au moins ma colecte de greffons locaux est sauvée !

Vous pensez qu'il faut regreffer cet hiver en fente, ou attendre que ca cicatrise, pour regreffer en ecusson ?

Moi j'en ai eu plein qui ont noircit apres que le pétiole se soit détaché correctement, j'ai regreffé plus haut sur le tronc ...
lolo_n_lolo a écrit le 29/12/2007 13:25 (ref msg # 12433 )
Bonjour à tous,

après quelques temps d'absence je prend 10 minutes pour poser une question sur la greffe de cet été.
J'ai pas mal de réussite (les greffons bien vert pour le pécher), quand est ce que je dois couper le tronc au dessus de l'écusson ?
A combien de cm ?

Bonnes fetes à tous,
pensez à m'envoyer un mp pour que je vous envoies ce que je vous ai promis J'ai un peu oublié !!

A bientot
jesus666 a écrit le 17/02/2008 10:05 (ref msg # 14093 )
moi lolo, j'attendrais de voir debourrer avant de couper......

Sinon pour info, l'autre jour j'ai gratter un bourgeon de cerise de cet été greffé avec la feuille....et HO !! Surprise quand j'ai cassé l'oeil et bien il etait bien vert a l'interieur !!!!!!!!

Il semblerait que laisser la feuille n'hypotheque pas completement la reprise de l'ecusson.
floyd a écrit le 17/02/2008 10:29 (ref msg # 14096 )
Bonjour,
"jesus666" a écrit :
…laisser la feuille n'hypotheque pas completement la reprise de l'ecusson…

Les feuilles tombent c'est naturel et normal…
Oui, mais pourquoi et comment une feuille bien solidement attachée se rompt à une période précise et à un endroit précis qu'on croyait bien solide?

greffer.net >> Greffage