Comment supprimer la souche d'un arbre abattu?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

lolo_n_lolo a écrit le 27/08/2007 07:50 (ref msg # 10745 )
Bonjour, comment peut on supprimer les racines suite à un abattage d'arbre ? Tout ceci pour pouvoir y mettre un potager par exemple ...
patrice a écrit le 27/08/2007 08:26 (ref msg # 10746 )
La solution classique est de percer dans la souche coupée, au niveau des zones de circulation de sève, multiples trous verticaux d'une vingtaine de centimètres de profondeur.
Remplir les trous de chlorate de soude, et boucher avec des bouchons en liège (donc le diametre du trou à faire dependra des bouchons).
Laisser travailler une bonne année.
Certains versent du gas oil dans les trous au bout d'un an, et mettent à feu.
D'autres laissent la nature faire...

Un livre bio indique que des gousses d'ail remplacent avantageusement le chlorate de soude dans cette tâche mais je n'ai pas testé.
lolo_n_lolo a écrit le 27/08/2007 09:52 (ref msg # 10747 )
Merci, un an ça va etre long !!
je veux y faire des plantations donc des solutions polluantes sont à exclure
patrice a écrit le 27/08/2007 10:35 (ref msg # 10748 )
J'ai retrouvé l'astuce de l'ail et son mode opératoire ici : http://forums.france5.fr/silencecapousse...

D'autres conseillent le lait..
lolo_n_lolo a écrit le 28/08/2007 07:39 (ref msg # 10756 )
Bon bein je testerais mais l'arbre à abattre doit faire un bon metre de diametre
Donc ça va etre long ...
Certains diront pourquoi l'abatre, parcequ'il prend toute la place et est pas beau !
Tony 53 a écrit le 28/08/2007 10:02 (ref msg # 10760 )
Le chlorate de soude, il faut éviter. Car c'est vraiment puissant comme produit. Et d'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi il n'opère pas à la suppresion de ce produit des grandes surfaces
a écrit le 19/10/2007 12:31 (ref msg # 11567 )
Salut,

3 solutions:

- les produits polluants comme les dévitalisants: mais c'est pas toujours efficace et c'est mauvais pour le sol du jardin;

- la pelle ou la pelle mécanique: la première est fastidieuse et la seconde coûteuse;

- ou la méthode que j'utilise chez moi: creuser environ 10 cm. autour de la souche, 20 à 30 trous à la perceuse, deux ou trois coup de hache et en queluqes années c'est bon (sauf pour les bois très résistants), c'est long mais bio.

Lors de l'abbatage, il faut penser à couper le plus bas possible pour le passage de la tondeuse ou de la motofaucheuse.

PS: on peut aussi faire des trous dans les gorsses racines, mais il faut les trouver en creusant autour de la souche.

David
JM a écrit le 19/10/2007 14:44 (ref msg # 11575 )
Moi j'applique la méthode "musclée" : je creuse autour le plus bas possible et petit à petit je sectionne les racines à la pioche-hache et j'éclate la souche à la masse et au coin. Tu peux prévoir 2 ou 3 jours de boulot.

ou alors tu loue une petite pelleteuse pour déchausser ta souche et tu la sors au tracteur.

Il n'y a rien qui fera fondre ta souche en quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.
a écrit le 22/10/2007 20:26 (ref msg # 11602 )
"JM" a écrit :
et tu la sors au tracteur.

La méthode tracteur est efficace, mais dans un jardin privé il est souvent difficle d'accéder avec un tractuer de puissance suffisente de plus, les dégats occasionné à la structure du sol (=compactage), sont parfois problématique dans les années ui suivent l'intervention.
Cependant si c'est le seul moyen, il est important de travailler sur sol sec et non après la pluie.

David
André a écrit le 05/11/2007 19:23 (ref msg # 11747 )
Sinon il y a aussi cette solution : http://www.slashbuster.com/images/stump-...
claudeduvar a écrit le 05/11/2007 19:42 (ref msg # 11751 )
sympa cette méthode mais ça doit demander de l'énergie fossile. Par contre pour la méthode tracteur si c'est un tracto pelle ok car avec un tracteur classique surtout si il n'est pas 4*4 et si la souche est encore solide c'est mission impossible voir dangereux de tenter de tirer avec un lien fixé entre les deux même avec un tracteur équipé d'un treuil. si on a un point fixe solide on peut essayer de soulever la souche à l'aide d'une tirefort.

greffer.net >> Hors-sujet