Quelle méthode de greffe préférable pour les agrumes?

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 01/03/2006 11:50 (ref msg # 620 )
Bonjour,

Quelle est la méthode de greffage la plus éprouvée pour les agrumes?

Merci
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/08/2007 21:55 par patrice
rustaghja a écrit le 01/03/2006 14:30 (ref msg # 621 )
A mon avis, aucune, çà doit dépendre des conditions de cultures,et de la localisation des plantations. Certains producteurs n'utilisent que la greffe à l'écusson ( en T inversé comme sur le site brésilien) d'autres ne jurent que par le chip budding, et la greffe en fente doit être encore beaucoup utilisée par certains.
Parfois c'est impossible de pratiquer un type de greffe : quand l'arbre a des épines partout, il est peu recommandé de greffer à l'écusson, alors que c'est possible en chip buddind et en rameau.
Il me semble que la greffe anglaise est aussi pratiquée, peut-être de façon beaucoup plus marginale mais çà existe aussi pour les agrumes.
....et le microgreffage aussi.
patrice a écrit le 01/03/2006 14:35 (ref msg # 622 )
et la greffe en fente, tu la fais en avril, c'est bien cela ?
rustaghja a écrit le 05/03/2006 23:03 (ref msg # 767 )
Réponse de l'Inra : Pour avoir des taux de réussite maximum, il vaut mieux attendre que les températures nocturnes ne descendent plus au dessous de 12°C.
En sachant que les périodes possibles vont du début du printemps jusqu'au mois de septembre, mais que les grosses chaleurs sont défavorables à la soudure des tissus, on peut dire : d'avril à juin, et puis au mois de septembre (à oeil dormant).
Bien entendu il faut que porte greffe et greffon soient en sève pour la greffe à l'écusson, et pour les autres greffes aussi c'est vivement conseillé.
patrice a écrit le 06/03/2006 07:25 (ref msg # 773 )
Merci pour ces compléments d'information
Laaz a écrit le 14/08/2006 04:16 (ref msg # 2779 )
The inverted T-bud has the best sucess rate which is what I use most. I also chip bud when the roostock is not slipping. I also have quite a few that I have cleft grafted also because the rootstock was not slipping. If the rootstock is slipping you will get near 100% sucess with T-budding.
patrice a écrit le 14/08/2006 08:22 (ref msg # 2784 )
Je traduis :

J'obtiens mes meilleurs résultats avec la greffe en écusson en T inversé. Je fais aussi du chip budding dans les cas où les arbres ne sont pas bien en sève. J'ai eu aussi quelques résultats avec des greffes en fente, mais. Mais il vaut mieux les greffes en écusson sur des sujets bien seve, qui assurera un résultat proche des 100%.

greffer.net >> Agrumes