greffe en fente : greffon plus gros que le porte-greffe ?

greffer.net >> Greffage

rustaghja a écrit le 17/08/2007 18:36
Bonjour, j'ai fait au printemps des greffes d'agrumes, et j'avais sous la main quelques greffons un peu plus gros que mes porte greffe.
Les porte-greffes devaient faire 6mm environ, et les greffons 8 mm maximum. Ne sachant pas ce que çà pourait donner, je n'ai fait que deux greffes de la sorte (qui ont très bien pris, tant au niveau de la croissance que de l'aspect de la soudure).
Mais ce n'est pas sur deux greffes que je pourais tirer des conclusions valables, alors quelqu'un at-il déjà utilisé des greffons plus gros que le pg ?
Je n'ai pas trouvé d'exemple dans les livres ou sur le net...

ps: bien entendu, les cambiums sont alignés d'un coté.
patrice a écrit le 17/08/2007 20:07
Il me semble qu'on avait commencé à traiter le sujet sur le forum, mais je ne retrouve pas dans l'immédiat le sujet. J'avais fais des essais avec le chataignier. Ca avait débourré, debut de végétation puis périssement. (mais ca n'avait peut etre pas un lien avec le fait que le greffon soit plus gros que le porte-greffe)/
hendy a écrit le 21/08/2007 02:25
Je greffe depuis plusi3urs année et j' ai eu après plusieurs année des greffons pllus petit que le porte greffe et l' inverse ( dans le lilas, circonférence).le greffon .presque 3 fois plus gros...

Ses différents phénomènes ont peu les observer dans les jardins botaniques surtout l' aubépine, le pommier et le lilas,
patrice a écrit le 21/08/2007 07:39
Hendy, tu parles de la facon dont continuent de se développer les plants après le greffage pendant la croissance?
Rustaghja parle au moment de la réalisation de la greffe.
rustaghja a écrit le 21/08/2007 11:58
Oui, je parlais bien d'un greffon plus gros au moment de la greffe.

Et pour ce que que décrit hendy, je l'ai constaté sur des greffes d'amandier/prunier.
La greffe a maintenant plus d'un an, mais je pense qu'elle n'est pas viable à moyen terme : la partie greffée est devenue 3 fois plus grosse que le Porte greffe qui ne grossit plus.
Il y a en plus une excroissance inquietante au point de greffe..
claudeduvar a écrit le 21/08/2007 21:35
ça dépend de la variété de prunier, certains sont vraiement compatibles, l'abricotier idem seul la variété luizet est fiable sur amandier les autre se décollent trop facilement( vous savez le fameux gout muscat de l'abricot. et bien il faut aller le chercher en greffant sur amandier bien plus que dans le commentaire gustatif de la variété) à ce propos si vous avez des associatons qui fonctionnent je suis preneur. Si le greffon est plus gros que la surface du PG à moins d'une évolution fulgurante une partie du greffon va se nécroser non?

greffer.net >> Greffage