Retour à l'espéce

greffer.net >> Agrumes

Dieb a écrit le 16/08/2007 17:03 (ref msg # 10578 )
Bonjour,
Je posséde un combawa trés productif qui est greffé sur poncirus trifoliata car une pousse sous le point de greffe a fait une feuille trés ailée; je suppose donc que le pg est bien le poncirus. Ma question est la suivante: si je séme une graine de ce combawa suis je sur d'avoir un poncirus ? sur le principe que le semis retourne à l'espéce et non à la variété.
Amicalement
vomito a écrit le 16/08/2007 18:52 (ref msg # 10579 )
Voilà un point intéressant, et avant d'intervenir j'aimerais bien que tu m'expliques le phénomène et d'où tu tiens ce genre d'info.

Le pg est un poncirus, ou un citrange: c'est surtout la feuille trifoliée qui devrait sauter aux yeux, avant le pétiole ailé. Si tu sèmes des graines issues des fruits de combawa, tu es sûr d'obtenir des combawas. . Et ceci, qu'il soit greffé ou non.
patrice a écrit le 16/08/2007 19:11 (ref msg # 10580 )
sur le principe que le semis retourne à l'espéce et non à la variété.

Oui, mais de la variété greffée, pas du porte-greffe.
Si tu semes un pépin de poire greffé sur cognassier ou aubepine, tu obtiendras une poirier, pas forcement fidele a la variété ayant produit le pépin, mais pas un cognassier ou une aubépine.

Pour aider Dieb à identifier son porte-greffe, voici quelques photos. Il manque des photos de citrange et de volkameriana, si quelqu'un a la possibilité d'en poster...

Bigaradier :

Poncirus trifoliata :

Macrophyla :

rustaghja a écrit le 16/08/2007 21:21 (ref msg # 10582 )
sur le principe que le semis retourne à l'espéce et non à la variété.

Bonsoir, "retourner à l'espèce" ne veut rien dire , mais je comprend que Dieb se pose la question, car ce n'est pas la premiere fois que je le lis sur un forum
Et puis en passant, poncirus et combava ne sont pas deux variétés, ni même deux especes différentes, mais bien deux genres différents : poncirus pour l'un, et citrus (hystrix) pour l'autre.

Pour le reste comme dit plus haut, un semis de combava donnera un combava identique au pied mère, ou bien un hybride de Combava.
Mais il est evident que le porte greffe n'intervient d'aucune façon sur le resultat du semis.
André a écrit le 17/08/2007 15:49 (ref msg # 10587 )
Si comme moi vous ne connaissiez pas cette espèce, vous trouverez photo du fruit et de l'arbre ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Combava
Dieb a écrit le 17/08/2007 21:19 (ref msg # 10590 )
Bonsoir à tous,
Merci pour les photo ,je me suis mal exprimé en réalité les feuilles du porte greffe sont trifoliées avec épines donc poncirus ou citrange possible .
Trés bonnes explications concernant la question que je me suis posée merci encore.
patrice a écrit le 17/08/2007 21:23 (ref msg # 10591 )
Si tu as la possibilité de nous faire une photo de ton porte-greffe qui rejette, on te confirmera lequel c'est.
(au passage il n'est pas bon de laisser rejeter un porte-greffe).
rustaghja a écrit le 18/08/2007 00:03 (ref msg # 10592 )
Oui, avec une photo on pourra voir la différence. A défault, si les feuilles tombent en hiver (sans l'aide du vent), c'est un poncirus. Si le feuillage est persistant, un citrange, ou un citrumelo.
Dieb a écrit le 19/08/2007 19:47 (ref msg # 10634 )
Bonjour à vous, j'ai coupé le rejet ,qui était planqué derriére le tronc d'ou sa présence tardive , mais je n'ai pas gardé ou pris une photo ,dommage car j'étais sur.. que c'était un poncirus ! mais avec l'info de Rusta attendre la perte des feuilles aurait été plus judicieux . Le rejet était trés costaux et les feuilles de la même importance que celles du combava et les épines trés longues: est ce une info suffisante pour le départager avec le citrange ou le citrumelo ?
rustaghja a écrit le 19/08/2007 20:00 (ref msg # 10635 )
Salut, à mon grand regret, je serais bien incapable de différencier une feuille de citrange d'un citrumelo
Pour les rejets, celà ne se produit pas en temps normal sur un arbre classique et en bonne santé.
Mais c'est parfois le signe d'une légère incomptabilité entre greffon et porte greffe et on s'en accomode souvent, car même si à priori tous les citrus, poncirus et fortunella sont greffables entre eux, il existe de nombreuses associations "moyennement compatibles"
Dieb a écrit le 21/08/2007 08:47 (ref msg # 10665 )
Bonjour,
Tout compte fait si le PG me refait un gourmand je grefferai ce rejet en couronne sur un autre PG histoire de voir de quoi il s'agit et éventuellement me faire un Poncirus s'il fait des fruits ...nécessite une patience de moine quand même ...
patrice a écrit le 21/08/2007 11:06 (ref msg # 10670 )
Il suffit de le laisser développer quelques feuilles, voir de quoi il s'agit, et ensuite le supprimer.

Il m'arrive de trouver des rejets de 10 cm de long sur certains agrumes, ca ne les a pas mis en péril, tant que c'est temporaire...
JM a écrit le 28/08/2007 19:18 (ref msg # 10768 )
voici la photo d'un citrange Morton :

rustaghja a écrit le 28/08/2007 22:09 (ref msg # 10772 )
bonsoir, c'est un arbre qui fructifie ?
JM a écrit le 29/08/2007 08:41 (ref msg # 10777 )
Pas encore, je viens de le planter
Senescence a écrit le 02/09/2007 12:38 (ref msg # 10919 )
Plop'

Il faut tenir compte aussi du dimorphisme des feuilles selon l'exposition, la nature du sol... etc etc.

J'ai un petit agrume mystère, un citronnier, issu de franc .
Le feuillage est bizarre. La ramification l'est aussi.
Le l'épicarpe est mince, le mésocarpe très limité (l'épicarpe est semblable à celui de la lime).
Il est de ce fait très juteux mais et étonnamment sucré.

En ce qui concerne l'arbre,
Il est âgé de plus de 25 ans.

J'irai le prendre à photo.
Edith :
Ici : http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 07/09/2007 15:31 par Senescence
vomito a écrit le 07/09/2007 12:35 (ref msg # 11046 )
Ca m'intéresse d'avoir des photos: feuilles, fruits, aspect général. Cet arbre, c'est toi qui l'as semé?
Senescence a écrit le 07/09/2007 14:29 (ref msg # 11048 )
"vomito" a écrit :
Ca m'intéresse d'avoir des photos: feuilles, fruits, aspect général. Cet arbre, c'est toi qui l'as semé?

Plop'

Alors pour l'aspect général...
Feuillage : Marques de chlorose alors qu'il suit le même régime que les autres (même terreau / engrais).

Il a végété durant plus de 10ans sans bien pousser, il a subi un gel, et depuis peu il a une vigueur étonnante (2 ans). Le bord du limbe est légèrement denté.
Il a quelques citrons encore verts...
Bref, c'est assez dur à expliquer... Je vais t'apporter quelques photos, ce sera plus simple.
Voilà qui est fait :
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...

greffer.net >> Agrumes