Greffon d'agrume très fin

greffer.net >> Agrumes

Dieb a écrit le 10/08/2007 20:38
Bonjour,
Mes greffes sur bigaradier de satsuma ,en couronne et en ecusson, font des tiges trés fines et longues ,est il judicieux de les raccourcir pour renforcer le départ des greffes ? ci joint photo

patrice a écrit le 10/08/2007 21:05
Les pousses ne me paraissent pas anormalement fines.

J'ai du mal à distinguer quelle est la protection anti-déshydratation que tu as mis sur tes greffons?
Dieb a écrit le 11/08/2007 10:55
Le parafilm que vous m'avez conseillé et c'est vraiment top !! par contre en couronne j'ai gardé une pochette dessus assez longtemps ce qui,entre autre,évite les attaques de mineuses. Le satsuma faisant des branches trés fines les laisser monter trop haut risque peut être de fragiliser le point de greffe ?
patrice a écrit le 11/08/2007 11:01
Je pense qu'un bon tuteurage (tuteur parallele au greffon et non le truc de travers actuel), devrait être suffisant.
rustaghja a écrit le 11/08/2007 13:38
Bonjour, tout comme patrice je pense qu'il ne faut pas toucher à la pousse du greffon pour le moment, et la laisser se développer au maximum.
Pour le satsuma, le greffon etait déjà fin au départ me semble-t-il, et mes satsumas sur bigaradiers font aussi des branches longues et fines.
A noter que certains livres font état d'une incompatibilité entre ces deux espèces, mais j'ignore à quel point...
Dieb a écrit le 12/08/2007 15:54
Bonjour,
En ce qui concerne l'incompatibilité pour l'instant elle ne se situe pas au niveau de la prise de la greffe, peut être à terme au niveau fructification ou developpement ?? on verra !!
Les branches du satsuma étant trés fines récupérer des écussons et les positionner n'est pas facile !! par contre en couronne la mise en place se fait bien, mais la différence de diamétre entre le pg et le greffon laisse augurer des faiblesses de fixation ;d'ou mon envie de limiter le développement en longueur au profit d'un renforcement de la fixation.
Peut être plus judicieux une greffe à l'anglaise sur pg plus jeune pour marier les diamétres ? Dans la foulée pouvez vous me dire si je peux encore forcer les écussons qui n'ont pas démarré ou j'attends le printemps prochain ? amicalement
rustaghja a écrit le 12/08/2007 22:19
Tout à fait, l'incompatibilité est sans doute à moyen terme. Pour ce qui est des diametres, çà va s'aranger vite, et si la connexion entre les tissus se fait bien on ne vera plus rien au printemps prochain.
Peut-être qu'il y a une façon specifique de "conduire" une greffe en couronne, mais pour ma part laisse pousser les greffons pour qu'il y ait un maximum de photosynthèse, et donc de croissance.
Mais le tuteurage s'impose.

Je continue à forcer des ecussons, et je vais continuer pendant au moins un mois, s'ils tardent à pousser. Mais çà dépend du climat : si l'automne est froid, les tiges non aoutées risquent de souffrir. Mais si les arbres sont protégés en hiver ou que le climat est vraiment doux, çà ne pose pas probleme, de forcer les ecussons un peu tard dans la saison.
patrice a écrit le 13/08/2007 07:32
J'ai greffé les satsuma cette année en chip budding (voir double chip budding), ayant rencontre aussi ce problème de faire dimension des greffons prélevables.

greffer.net >> Agrumes