Test des mini serres Rootrainer

greffer.net >> Multiplication végétative

patrice a écrit le 09/08/2007 14:31 (ref msg # 10475 )
On les trouve dans les jardineries, ce sont des mini serres spécial bouturage / germination.

La mini serre coûte environ 11 euros.

Elle est composée :

1. d'une base
2. d'un couvercle
3. d'alveoles (qu'on plie et qu'on met dans la base [4] )

L'ensemble donne au final :

Les alvéoles sont d'un matériau très fragile, qui rappelle les réceptacles à fruits qu'on a dans les cagettes. C'est dire ! D'ailleurs au déballage, certaines sont déjà abîmées.

Au montage, on se pose une première question : comment vont pousser les plantes?

En effet, la profondeur de l'alveole est de 12 cm (zone bleue) mais la surface disponible en surface à la plante pour grandir n'est que de 4 cm (zone rouge).
La plante va rapidement se taper la tête au plafond ...
Même par exemmple mon premier essai de boutures de pistachier... Pour certaines il fallait leur courber la tête et mettre un caillou sur le couvercle car sans cela il était soulevé par les boutures, dépourvu de systeme de fermeture/verrou

En conclusion : décu par le produit. (fragilité du matériel et manque d'espace pour laisser developper la plante)
Alex a écrit le 10/08/2007 09:08 (ref msg # 10477 )
C'est vrai que la profondeur des pots est intéressante. J'ai eu le même souci avec une mini-serre (marque ?) -à croire que ceux qui les fabriquent n'ont jamais fait germer une plante- et j'ai résolu le problème en mettant une cale (en bois) sous le support du plastique transparent !
patrice a écrit le 10/08/2007 09:40 (ref msg # 10478 )
A terme, lorsque j'aurai un point de chute fixe, je me fabriquerais un meuble à bouture : des sortes de coffre, avec tubes fluo, baie vitrée en face avant, ventilation, etc... Ca sera aussi utile pour les semis de tomates, etc.
Yardenia a écrit le 10/08/2007 17:43 (ref msg # 10482 )
j'ai fait çà cet hiver un coffre à boutures, avec une caisse en bois de 1m*50*50 de récup' entièrement doublée en couverture de survie à l'intérieur, avec un câble chauffant de vivarium 50watts et une bête ampoule à économie d'énergie de 15watts. la caisse est couchée et donc j'ai devant un hayon fait avec du carton, le tout posé sur des tréteaux: super lumineux, bien assez chaud pour les boutures (figuier cette année) et les semis tomates/ poivrons qui ont été super précoces du coup! les miniserres j'ai laissé tomber depuis longtemps, çà chauffe pas, trop confiné, et puis ils se moquent de qui avec leur plastique 1,5 micron???
chrys a écrit le 22/06/2008 23:00 (ref msg # 17908 )
pour mes semis ou petites boutures, j'utilise les emballages transparents des croissants vendus dans les boulangeries des grandes surfaces...bon, ça oblige à manger des croissants!
plumesagilles a écrit le 23/06/2008 06:23 (ref msg # 17910 )
Bonjour
Personellement j'utilise des vieux aquarium ;c'est tres éfficace pour la germination
floyd a écrit le 23/06/2008 10:10 (ref msg # 17914 )
Bonjour chrys, c'est une bonne idée que le recyclage de ces emballages. C'est très "forum décroissant".
La bienvenue et merci pour ces premiers posts.
bourru a écrit le 11/08/2009 02:19 (ref msg # 24079 )
Et les caissettes en polystyène expansé des poissonniers?

A récupérer en fin de marché, certaines font 18cm de hauteur.
Seul inconvénient, le lavage soigné à l'eau chaude + St Marc puis rinçage abondant.
Mais plein d'avantages:
Légereté, isolation
et surtout, les parois larges de 20mm permettent de ficher sans difficulté des arceaux transverses, à fabriquer en fil de fer galva (+ un, rectangulaire dans le sens de la longueur)
Un film de polyane, serré par du sandow fin ou, mieux, fixé par punaises sur les cotés.

Et, à la différence des croissants cités plus haut, vous n'êtes pas forcé d'acherer le poisson

greffer.net >> Multiplication végétative