Taille de formation des pêchers

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

klakos a écrit le 09/08/2007 10:50 (ref msg # 10473 )
Bonjour,

A quel moment la taille de formation est-elle faisable ?

Tous les rameaux des arbres à noyau environnants taillés cet hiver (peut-être trop tard) ont été malades (pucerons).

Quand est-il préférable de le faire ?

Merci
astruc a écrit le 08/12/2007 23:00 (ref msg # 12257 )
la taille de formation du pecher se fais toujours en été pour que la formation fassent plus vite. en supriment certaine branche, on va favorisé la pousse dans la direction que l'on souhaite. de plus on va diminuer la vigueur par rapport à une taille d'hiver ce qui va favoriser la mise à fruits.
attention il est préférable de ne pas tailler entre novembre et janvier pour éviter les risques de chancres bactériens
klakos a écrit le 09/12/2007 09:01 (ref msg # 12260 )
Merci de la réponse.

Malheureusement, j'ai mal agit cette année. J'ai taillé le mois dernier.
Effectivement, j'en étais arrivé à la même conclusion que tu exposes à savoir qu'il faut que les plaies aient le temps de sécher avant le redémarrage au printemps.
Ça va encore couler et pas pousser comme je veux !
claudeduvar a écrit le 09/12/2007 23:13 (ref msg # 12267 )
savez vous pourquoi le risque de chancre bactérien est plus fort en novembre et janvier lors de la taille?
klakos a écrit le 11/12/2007 21:30 (ref msg # 12299 )
De ce que j'ai compris, puisque la taille provoque une blessure, la plaie ne cicatrise pas en hiver et laisse une porte ouverte aux maladies. D'où l'intérêt, s'il faut tailler, de le faire avant la fin de l'automne.

Les pommiers par exemple supporte bien la taille d'hiver, on conseille toutefois de le faire tard, en mars, juste avant le redémarrage de la végétation.

greffer.net >> Hors-sujet