poire à cuire à manger en vinaigrette.

greffer.net >> Poirier

sergio a écrit le 07/08/2007 21:18 (ref msg # 10439 )
L'année dernière, une amie m'a donné des poires à cuire (hélas je n'ai pas de photos). Quand elle était jeune (il y a environ 50 ans...), il était d'usage dans son petit village des pyrennées orientales de manger ces fruits cuits ... mais pas en dessert! Les poires étaient cuites à l'eau avec leur peau puis pelées et découpées en quartiers. Ces quartiers étaient assaisonnés avec de l'huile et du vinaigre et mangés en salade. J'ai essayé et cela n'est pas mauvais du tout!

Les poiriers en question etaient très communs mais il n'en reste manifestement plus qu'un assez malade. Avez vous déjà entendu parlé d'une telle utilisation de poires à cuire?
klakos a écrit le 07/08/2007 22:21 (ref msg # 10440 )
Non !

Certaines poires avaient un usage culinaire inconnu qui les rendait attractives. Ainsi on se demande encore à quoi pouvait servir une poire tel que la Catillac car elle n'est vraiment pas fameuse. Elle devait servir à qqchose d'utile car elle est commune.
Tony 53 a écrit le 08/08/2007 09:09 (ref msg # 10443 )
Chez nous on a encore un poirier qui donne des poires à cuire.
On les fait cuire au four avec du cidre dans le fond et du sucre sur les poires. Un vrai régal surtout à l'approche de l'hiver lors de la dégustation.
AGUILLON J a écrit le 31/08/2007 23:53 (ref msg # 10879 )
Peut-être que les poires communes si répendues malgré leur parfum peu attractif servaient de nourriture au bétail. Ou alors pour faire de la gnole...
sapindo a écrit le 01/09/2007 08:45 (ref msg # 10883 )
"sergio" a écrit :
L'année dernière, une amie m'a donné des poires à cuire (hélas je n'ai pas de photos). Quand elle était jeune (il y a environ 50 ans...), il était d'usage dans son petit village des pyrennées orientales de manger ces fruits cuits ... mais pas en dessert! Les poires étaient cuites à l'eau avec leur peau puis pelées et découpées en quartiers. Ces quartiers étaient assaisonnés avec de l'huile et du vinaigre et mangés en salade. J'ai essayé et cela n'est pas mauvais du tout!

Les poiriers en question etaient très communs mais il n'en reste manifestement plus qu'un assez malade. Avez vous déjà entendu parlé d'une telle utilisation de poires à cuire?

Suggestion intéressante!
Il me semble déjà d'avoir entendu parler de ça; ça me dit quelque chose mais incapable de me souvenir où...
Ferréol a écrit le 01/09/2007 15:03 (ref msg # 10903 )
Dans le nord de la Franche-Comté, notament dans la région de Fougerolles, il y avait une recette traditionelle de pain aux poires, ce qui permettait de garder le pain plus longtemps, après, je ne sais pas avec quelles variétés c'était fait, il semblerait que la poire curé convienne bien a cette préparation...
patrice a écrit le 25/04/2010 15:18 (ref msg # 27062 )
Cette poire a pu être identifiée depuis?
michelh79 a écrit le 27/10/2010 17:56 (ref msg # 28631 )
Bon , puisque l' administrateur lui même avais déterré ..

1 - Elle est très bonne , la catillac en tatin ....

2 - chez moi , les entrées betteraves - pommes ou poires râpées à la vinaigrette , c'est un grand classique .. ( et on prend vraiment n'importe quelle variété pour çà .. )

greffer.net >> Poirier