Greffe en écusson d'agrume : quand couper le porte greffe?

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 07/08/2007 18:27 (ref msg # 10433 )
Hello,

C'est la première année où j'ai des écusson d'agrume qui poussent (l'an dernier j'avais fait des greffes à rameaux).

A quel moment doit-on sectionner au dessus du point de greffe?

Etat actuel :

rustaghja a écrit le 07/08/2007 20:07 (ref msg # 10435 )
Bonsoir, à ce stade je ne toucherais plus rien avant que la pousse commence à se lignifier à la base (et mesure quelque dizaines de cm).
Quelle vegetation reste-t-il au dessus de la greffe ?
patrice a écrit le 07/08/2007 20:21 (ref msg # 10436 )

rustaghja a écrit le 07/08/2007 23:00 (ref msg # 10441 )
Tu fait comme tu veux, d'habitude je n'aurais laissé qu'une des tiges, avec une feuille. Mais du moment que l'ecusson a démaré, tu peux te contenter d'enlever les nouvelles pousses qui ne vont pas tarder à apparaitre.
Mais de toute façon il faudra bien couper ce qui est au dessus, et si tu veux le faire en douceur, tu n'as qu'à couper les tiges (et feuilles) au fur et à mesure de la pousse. Une tige maintenant, une autre dans 10 jours...
vomito a écrit le 08/08/2007 14:26 (ref msg # 10456 )
J'ai procédé de la sorte cette année, en laissant en place les feuilles et quelques petites branches écourtées, au dessus de la greffe. Après la pousse de celle-ci, le porte-greffe ne s'est pas manifesté et n'a plus poussé. Je compte le supprimer prochainement.

Ce n'est peut-être pas très académique comme méthode, mais ça permet au greffon de bien redémarrer et croître avant d'avoir une taille importante, en conservant une bonne source de photosynthèse.

greffer.net >> Agrumes