prunier: greffes à oeil dormant

greffer.net >> Prunier

rustaghja a écrit le 28/02/2006 00:29
Alors Patrice, dis nous où en sont tes greffes de pruniers à oeil dormant (celles qui ont réussi ). Les pruniers doivent commencer à se réveiller chez toi ?
patrice a écrit le 28/02/2006 07:58
Prunier à oeil dormant ?

J'ai pas fait d'oeil dormant de prunier l'été dernier...

J'ai testé des greffes en fente à l'automne.. Dont la moitié des greffons sont morts... L'autre moitié étant en bon état mais n'étant pas encore partis en végétation.(heureusement que selon le bouquin les taux de reprises sur les fruits à noyaux sont meilleurs qu'à la sortie de l'hiver...).

Quant aux greffes en fente réalisée d'ici peu, ainsi que celles de cerisier, les greffons ont bel aspect mais n'ont pas encore débouré.
rustaghja a écrit le 28/02/2006 12:19
http://www.aujardin.org/setopic_26937-.h...
patrice a écrit le 28/02/2006 12:31
Ah celles là

Je les considérais déjà comme mortes l'an dernier... Je ne les comptais donc plus...

Et je confirme leur mort, il n'y a pas photo en regardant le bourgeon

Patrice
rustaghja a écrit le 28/02/2006 12:36
ah, milles excuses, tu avais déjà fait leur deuil , je sais moi aussi j'ai tendance à oublier les greffes ratées.
C'était aussi pour "transférer" une discussion sur ce forum
rustaghja a écrit le 03/03/2006 18:46
une greffe de prunier du mois d'aout :

une autre :

et qui une qui s'est décollée :

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/03/2006 19:03 par rustaghja
patrice a écrit le 03/03/2006 18:49
Joli

En aout, le peu qui prenent ont tendance à partir en oeil poussant chez moi
rustaghja a écrit le 03/03/2006 19:07
Chez moi une seule à démaré en septembre, enfin, un de bourgeons s'est un peu ouvert, et pourtant il à fait chaud à l'automne.
Et comme tu peux le voir, une s'est décollée, avec production de gomme
patrice a écrit le 03/03/2006 19:44
Bah j'ai eu pareil aussi, a priori manque d'eau car tout se décollait mal, aussi bien le porte greffe que l'ecusson.

Je vais "m'amuser" à l'oeil poussant au mois de mai, au mois tu vois de suite pousser
Michel_Alpes a écrit le 22/05/2007 15:27
Bonjour,
Quelques exemples de "Reine Claude" en Chip Budding à oeil dormant. Greffes faites Fin Aout 2006.Au printemps 2007 ,Il a fallut forcer la greffe en étêtant le PG car le greffon ne démarrait pas.Par la suite la croissance est spectaculaire.

patrice a écrit le 22/05/2007 16:01
As tu fait des écusson oeil dormant de la même variété?
Educagri indique que le chip est bien moins vigoureux qu'un écusson. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.
Michel_Alpes a écrit le 22/05/2007 17:59
Oui j'avais fait des écussonnages de Reine Claude en 2006 mais ils ont séché...donc je ne peux pas comparer.Les deux chip mesurent actuellement 50cm.En fin de saison,ils dépasseront le mètre et seront aussi gros que le PG.
Il est exact que pour un écusson,moins il subsiste de bois sous l'oeil,meilleure est la reprise et plus la poussée est importante. Ceci pour la première année mais par la suite lorsque la soudure de greffe est faite je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre un écusson sans bois et un écusson avec un peu de bois.
On peut extrapoler sur le chip budding qui comporte une bonne écaille de bois.Peut on affimer que l'importance de la reprise du greffon(longueur) est une fonction de la surface des cambiums en contact. Il faudrait faire l'essai sur une centaine de PG identiques pour avoir une comparaison sérieuse.....mais le coût est un peu élevé et si tous les PG prennent on ne va plus savoir que faire des pruniers...!

greffer.net >> Prunier