Tailler un figuier?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Rainier a écrit le 05/08/2007 16:26 (ref msg # 10391 )
J'ai dans mon jardin de Rambouillet (78-Yvelines) un figuier qui fait 2 fructifications dans l'année :
une première avec fruit à maturité entre fin juin jusqu'à fin juillet : en général les fruits sont clairsemés mais de grosse taille.
Une seconde fin aout jusqu'au premiers froids de fin octobre/début novembre qui donne beaucoup plus de fruits mais plus petits.

La peau reste verte ...et les oiseaux apprécient la chair beaucoup trop à mon gout !

Ce figuier qui ne dépasse pas 3 m de haut a tendance à s'étendre en longueur : Faut il le tailler sévérement ou pas ?
et quelle est la saison conseillée pour faire cette opération ?
Au printemps quand je vois les fruits pousser, je n'ai pas envie de gâcher ma récolte et à la fin automne je crains , pour lui, les froids !!!!!
patrice a écrit le 05/08/2007 17:37 (ref msg # 10393 )
Une petite requête sur un moteur de recherche renvoit sur de nombreux site traitant de la taille du figuier, par exemple :
http://www.fig-baud.com/conseilsfiguiers...
Rainier a écrit le 05/08/2007 18:50 (ref msg # 10397 )
Merci !
Je dois donc tailler au printemps prochain
klakos a écrit le 05/08/2007 22:08 (ref msg # 10398 )
Donc, plusieurs tailles légères valent mieux qu'une grosse taille lourde en une seule fois.
patrice a écrit le 06/08/2007 17:17 (ref msg # 10409 )
Perso, je ne taille jamais les figuiers, sauf pour formation lorsque c'est vraiment nécessaire.
XON2000 a écrit le 07/08/2007 15:37 (ref msg # 10428 )
Vous pouvez tailler vos figuier comme vous voulez. Le figuier supporte tout type de taille.
Si vous avez besoin de couper des grosses rameaux il faudra couvrir les blesses avec quelque type de pâte cicatrisante à fin d’éviter de la pourriture.
Pour les figuiers à deux récoltes les figues fleurs ne poussant que sur le bois de l’an passé, donc une taille sévère un hiver vous empêchera d’avoir des figues fleurs. Il est possible de faire une taille sévère en été pour avoir des rameaux avec la capacité de nous donner des figues fleurs.
erbaghju a écrit le 19/04/2010 18:11 (ref msg # 26982 )
[quote="patrice"]Une petite requête sur un moteur de recherche renvoit sur de nombreux site traitant de la taille du figuier, par exemple :
http://www.fig-baud.com/conseilsfiguiers...]

Patrice, j'ai bien lu ce lien mais un avis suplementaire est toujours bon à prendre.

En novembre dernier, j'ai planter un rejet de figuier qui fait 1m50 de haut. Reflexion faite, je ne l'ai pas mis au bon endroit car la planche est étroite (environ 3m de large) et je me dis que dans 10 ou 20 ans on ne pourra plus passer. J'aimerai donc le transplanter pour un endroit plus large.
Ma question est de savoir si je peux encore le faire le w.end prochain ou si il vaut mieux le laisser comme cas pour l'instant et le transplanter en novembre prochain.
Pour info je suis à 750m d'altitude mais tout est dejà en fleur quand même!

Merci par avance
Figuier a écrit le 22/04/2010 14:03 (ref msg # 27017 )
Si tu veux le replanter ailleurs il vaut mieux le faire maintenant, car on est au printemps, et lorsque tu le replanteras il continueras à pousser, mais faut surtout faire très attention au racines, quelques grosses racines coupées peut entrainer la mort de l'arbre. Cependant si tu décide de le replanter en novembre, attend toi à beaucoup de travail, car les racines auront déjà poussé en grande profondeur.
erbaghju a écrit le 23/04/2010 13:31 (ref msg # 27027 )
Merci,
tu ne penses pas que c'est un peu trop avancé dans la saison pour le faire maintenant??
Figuier a écrit le 23/04/2010 13:47 (ref msg # 27031 )
On est au début du printemps, si on serait au mois de juin ca serait limite , mais la ca va ca aura le temps de repousser, mais comme je l'ai dit le plus important est de faire attention aux racines, si tu reussi à bien le déraciner , tu n'auras pas de soucis à te faire
erbaghju a écrit le 23/04/2010 16:51 (ref msg # 27032 )
Je te remercie

greffer.net >> Hors-sujet