greffe de tomate sur tomate arbre

greffer.net >> Plantes potagères

Dieb a écrit le 03/08/2007 18:59 (ref msg # 10340 )
Bonjour,
Par curiosité j'ai greffé sur une tomate arbre (en ship budding et en fente) des greffons de tomate . Cela à l'air de survivre mais sans plus ,la soudure est faite mais cela ne démarre pas.
Avez vous déjà tenté ça ?
Amicalement
patrice a écrit le 03/08/2007 19:29 (ref msg # 10341 )
Tomate arbre = la tomate de bérao?
Dieb a écrit le 04/08/2007 09:21 (ref msg # 10351 )
Bonjour,
Cette tomate arbre est la Cyphomandra betacea fruit du Pérou mais qui donne trés bien ici, j'ai deux arbres de 3ans qui donnent des masses de fruits. Je fais des essais sur des plants de l'année trés herbacé et il se peut que le greffon n'utilise que l'eau de la séve pour se maintenir ??? j'hésite à décapiter pour voir la réaction ,pour l'instant j'observe et je cherche des info.
à +
patrice a écrit le 04/08/2007 10:48 (ref msg # 10353 )
Etant de la même famille, les Solanacées, la greffe risque d'être compatible.

Pour les greffes de solanacées, il est important de mettre des dispositifs anti déshydratation pendant une quinzaine de jours, et maintenir une athmosphère humide.

(d'ailleurs le prochain article greffer.net sera consacré à ce sujet..)
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 11/01/2009 19:06 par patrice
patrice a écrit le 21/08/2007 21:14 (ref msg # 10680 )
Où en est la greffe ?
Alex a écrit le 29/08/2007 09:33 (ref msg # 10780 )
A noter que le semis de Cyphomandra betacea est très facile ! En pot, j'ai obtenu un plant de plus de 2 m de haut en trois ans... Malheureusement le climat frais et humide de la Normandie lui a été fatal quand je l'ai planté en pleine terre ! Un détail "amusant" : le tronc et les feuilles sentent très très mauvais quand on les frotte !
Dieb a écrit le 28/05/2008 16:02 (ref msg # 17412 )
bonjour, je tente à nouveau cette greffe sur tomate arbre cette année,mais cette fois avec la methode du cure dents, l'année derniére l'ecusson avait pris mais jamais démarré.
Il se forme des racines qui tentent d'affranchir le greffon: je laisse ou supprime ?

patrice a écrit le 28/05/2008 16:11 (ref msg # 17413 )
Elle ne poseront vraiment probleme que si elle viennent en contact avec le sol, mais il est preférable de les supprimer. (je pense que cette formation de racines aérienne vient du fait de l'atmosphère confinée humide dans laquelle est maintenue la greffe pendant une dizaine de jours).
Dieb a écrit le 29/05/2008 08:27 (ref msg # 17419 )
Bonjour, merci de ces conseils ,je vais les attendre à l'atterrissage ...peut être aident elles à hydrater le greffon ??
patrice a écrit le 29/05/2008 13:13 (ref msg # 17430 )
La tomate se bouture près bien.
Par exemple, lorsque vous enlevez les "gourmands" de vos plants de tomate, vous les mettez dans un verre d'eau, en quelques jours ca émet des racines et ca vous fait de nouveaux plants à mettre en terre pour avoir une récolte de fin de saison (votre fournisseur de plants ne se ventera pas de cette astuce).

Je pense donc que c'est plus l'atmosphère confinée humide des 10 jours suivant le greffage (associé bien sûr à la section du rameau greffon) qui favorise la formation des racines.

Aider à l'hydratation du greffon? Normalement l'atmosphère confiée est là pour pallier ce manque. Et si tel était le cas, ces racines favoriseraient l'hydratation par un autre biais que le point de greffe, ce qui me parait défavorable.
Dieb a écrit le 04/07/2008 15:35 (ref msg # 18134 )
Bonjour,
Quelques nouvelles ; mis en terre à côté des autres tomates ça fait chétif !! la plante végéte et "se cherche" je suis curieux de savoir si les racines vont accepter leur nouvelle tête et alimenter à plein pôt car la plante mére a une énergie colossale et si elle met le turbo elle risque fort de faire sauter la tête comme un bouchon de champagne

gaia-project a écrit le 04/07/2008 17:54 (ref msg # 18136 )
Et bien moi je tente la greffe inverse. étant dans les Vosges je n'ai jamais eu de fruits sur mon Cyphomandra, et je me disais que greffé sur tomates ça marcherait. Déjà une greffe ratée, porte greffe qui a pourri. Je retente. Je vous tient au courant.
hendy a écrit le 24/10/2008 15:29 (ref msg # 19992 )
Je n' ai pas ce genre de plant ..Cyphomandra betacea.. mais je serais curieux de greffer en terminal et de maintenir dans une sac plastifié pendant 2 semaines.. qui peut l' essayer..
Dieb a écrit le 15/11/2008 18:38 (ref msg # 20331 )
Bonsoir,
Juste pour info c'est le moment de la récolte des fruits du cyphomandra ,un fruit qui mériterait l'attention des cuistos...

gaia-project a écrit le 16/11/2008 19:08 (ref msg # 20350 )
MAGNIFIQUE!!!
hendy a écrit le 13/09/2009 20:58 (ref msg # 24297 )
qu' est ce que cela donne comme gout..les tentatives de greffage ont-elles donné quelque chose
gaia-project a écrit le 13/09/2009 21:29 (ref msg # 24298 )
Greffe de Cyphomandra betaceae réussis sur tomate. Bonne croissance, saine, greffe bien prise, solide, sans trop de rejets racinaires. Malheureusement, cela n'a pas activé la floraison...donc pas de fruits.
noir a écrit le 23/12/2011 21:59 (ref msg # 32704 )
je cultives les deux depuis une dizaine d’année et bien que du genre solanacées, les deux n'ont pas grand chose à voir. Le rapprochement serait plutôt à faire avec de l'aubergine à la limite.
en aucun cas un porte greffe tomate ne pourrait supporter la masse du cyphomendra bétacea.

greffer.net >> Plantes potagères