La mineuse des agrumes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 03/08/2007 18:17 (ref msg # 10338 )
J'ai une attaque de mineuse des agrumes

Les traitements à faire :
supprimer les feuilles feuilles infectées,
et si ca ne suffit pas, traitement CONFIDOR (amateurs) ou VERTIMEC (pros).

Question :

J'ai ces bestioles sur le dos des feuilles : sont elles celles qui pondent la larve mineuse?

Car sur le site de l'inra : http://www.corse.inra.fr/sra/mineuse.htm
ils mettent la bestiole que de profil ...
Dieb a écrit le 03/08/2007 18:47 (ref msg # 10339 )
Bonjour,
De retour au bercail je découvre une attaque massive de mineuses sur mes greffes de l'année !!!; bien sûr les jeunes feuilles tendres ont du mal à résister.. Je pensais que le papillon était actif en Juin et qu'aprés on avait la paix ??? ,mais je vais réviser cette info et projette de mettre un voile l'année prochaine.. J'ai reperé la larve sur les feuilles et l'enlever n'est pas trop difficile mais c'est un travail d'horloger !!!
J'avais traité au confidor sans gros succés (dosage trés délicat..)
La guerre continue.
A +
rustaghja a écrit le 03/08/2007 21:26 (ref msg # 10348 )
La photo du bas, c'est probablement une aleurode, mais celle du haut, je n'ai jamais vu un truc pareil sur mes plantes.
patrice a écrit le 23/08/2007 20:22 (ref msg # 10713 )

elle fait à peine 2 mm de long
rustaghja a écrit le 23/08/2007 21:25 (ref msg # 10714 )
Elle est à toi ?

On dirait qu'elle va se transformer en "mouche", et que des ailes sortent du cocon. Tu l'as chopé quand ? enroulée dans la feuille ?
patrice a écrit le 23/08/2007 21:30 (ref msg # 10715 )
Oui, elle est à moi.
Et sa forme atypique est due au fait que je lui ai réglé son compte.
patrice a écrit le 29/08/2007 19:56 (ref msg # 10804 )
Je continue le reportage photo.

elles se cachent sous le pli de la feuille :

Celle qui gesticulent sur les premières photos ont été extraites de leur cachette, c'est pour ca qu'elle dansent la lambada
patrice a écrit le 29/08/2007 20:13 (ref msg # 10807 )

rustaghja a écrit le 29/08/2007 20:54 (ref msg # 10809 )
belles photos, elle est donc revenue ?
patrice a écrit le 29/08/2007 20:56 (ref msg # 10810 )
Oui. Je n'ai pas traité. J'ai voulu tester avant de sortir l'armada chimique, la suppression manuelle des feuilles touchées. Mais ca n'aura pas suffit.
Senescence a écrit le 02/09/2007 11:44 (ref msg # 10916 )
Bonjour,
Premier message sur ce forum.

Mes agrumes sont également infestés de mineuses.
Les dégats sont grands : toutes les nouvelles pousses sont dévorées et dégènerent.

Je vais utiliser du Confidor.

A ce propos, ce produit est loin d'être réservé aux amateurs... puisqu'il est utilisé en arboriculture fruitière dans le traitement du puceron cendré.

Ne l'ayant jamais utilisé pour la mineuse, j'aimerai savoir s'il agit rapidement
patrice a écrit le 02/09/2007 11:57 (ref msg # 10917 )
Il faut renouveller le traitement regulierement (voir la période sur la boite de confidor) jusqu'a disparition totale.

Autre méthode pour l'amateur, si peu de plants : recouvrir l'agrume d'un voile P17 (type hivernage), nouer au niveau du point de greffe. Ca empeche la mineuse d'y pondre et renouveller son cycle.

(cela va bien sur si le voisinage n'a pas d'agrumes et n'est pas contaminé)
Ferréol a écrit le 02/09/2007 13:55 (ref msg # 10930 )
Oui, confidor est aussi utilisé par les pros, mais son efficacité est assez limitée sur les mineuses.

Le problème pour la mineuse, c'est que seuls les insecticides systémiques fonctionnent réellement et les insecticides systémiques ne sont pas en vente pour les particuliers...

Quant au Vertimec, c'est un des meilleurs acaricides a l'heure actuelle dons si vous pouvez vous en procurer, c'est un bon produit (a ne pas utiliser tout le temps comme tous les phytosanitaires pour éviter de développer des résistances chez les parasites) mais gardez le plutot pour l'usage acaricide.

En phytosanitaire pro qui fonctionne pas mal sur les mineuses il y a le Lannate mais faites très attention, ces produits sont tous dangereux pour votre santé et celle de l'environnement...

En produit naturel plus "bio" et moins dangereux, il y a peut etre l'huile de neem, qui est efficace sur pas mal d'insectes et qui a des propriétés systémiques. En plus, elle n'affecte pas les abeilles et n'est absolument pas toxique pour l'humain, c'est même limite une huile alimentaire maintenant je ne sais pas si elle fonctionne bien sur les mineuses.
rustaghja a écrit le 02/09/2007 14:02 (ref msg # 10931 )
bonjour Ineluctable pour confidor, je ne sais plus si on en a parlé ici mais je crois qu'il est toujours en vente pour le particulier, mais que certaines "autorisations d'emplois" pour certaines espèces ont été modifiées, ou supprimées :

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/920...

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/970...

L'utilisation pour la mineuse des agrumes n'est pas spécifié, et pourtant c'est vrai que beaucoup l'utilisent, reste à savoir si c'est efficace ?
patrice a écrit le 02/09/2007 14:44 (ref msg # 10939 )
Le confidor est toujours à la vente, dans les jardineries pour amateurs.
Le confidor est un insecticide systémique qui utilise la molécule Imidacloprid, qu'on a connu sous le nom médiatisé de Gaucho.

L'idéal pour la mineuse, selon quelques recherches faites sur des témoignages d'amateurs ayant eu la mineuse et s'en étant débarrassé avec confidor, c'est de commencer à traiter debut juillet.

Je ne connais pas le délai à attendre entre le dernier traitement et la possibilité de consommation des fruits.
Senescence a écrit le 02/09/2007 15:14 (ref msg # 10942 )
"patrice" a écrit :
Le confidor est toujours à la vente, dans les jardineries pour amateurs.

On peut dire qu'il est à la vente tout simplement.
Ayant un rapport de stage sous les yeux (arboriculture fruitière; culture de la pomme) le confidor est utilisé comme je le disais plus haut dans lutte contre le puceron cendré.
Je ne généralise pas, je constate qu'il est/était utilisé par un propriétaire de 40ha de fruitiers (à raison de 0.070l/hl).

Ferréol,
Puisqu'on parle de produits 'dangereux',
La fiche de la spécialité commerciale 'Confidor' indique comme 'point positif' une longue rémanence...
Alors bon, un systémique... à large spectre... de longue rémanence
Senescence a écrit le 25/10/2007 17:38 (ref msg # 11642 )
Bon et bien,

Le Confidor ne donne pas de bons résultats, en tous cas chez moi.
J'ai eu le plaisir d'observer une nouvelle génération de Phyllocnistis citrella
patrice a écrit le 25/10/2007 18:25 (ref msg # 11644 )
As tu commencé le traitement dès le début de la saison de la mineuse, à savoir debut juillet ?
Senescence a écrit le 25/10/2007 18:44 (ref msg # 11645 )
"patrice" a écrit :
As tu commencé le traitement dès le début de la saison de la mineuse, à savoir debut juillet ?

Non, mais son action étant systémique et sa durée d'action; rémanence longues, il ne devrait plus y avoir de larves
patrice a écrit le 25/10/2007 18:47 (ref msg # 11646 )
J'ai traité avec un autre systémique pro, et j'ai eu quand même des mineuses qui ont survécu. Mais la population a significativement chuté.
Vertict l'été prochain avec une pulvérisation fin juin préventive.

greffer.net >> Hors-sujet