choix pour petite collection poiriers

greffer.net >> Poirier

sergio a écrit le 29/07/2007 11:54
Bonjour, je voudrais choisir environ 5 variétés de poiriers en espaliers chez un pépiniériste de savoie qui possède un large choix. Avant de discuter avec lui, j'aimerais avoir déjà quelques idées... Le but est d'avoir des poires de qualités gustatives exceptionnelles (point le plus important) et si possible qu'on ne trouve pas facilement dans le commerce standard. En plus, grâce aux différentes variétés, la consommation devrait être idéalement étalée disons d'octobre à février/mars.

Merci pour vos suggestions

Sergio

PS : j'ai la même question avec les pommiers...
klakos a écrit le 29/07/2007 16:45
J'avais communiqué un lien à Patrice avec 5-6 variétés de choix dont la maturité s'échelonnait au cours de l'année. Le pb est que j'en ai plus qu'une très vague idée. Il me semble que l'adresse avait été communiquée sur le site. Mais où, quand ? Patrice, en as-tu souvenir !!
patrice a écrit le 29/07/2007 17:17
C'était en privé mais je n'ai plus le lien.
patrice a écrit le 29/07/2007 17:35
En plus c'était composé de variétés maintenant interdites à la vente (passe crassane)
patrice a écrit le 30/07/2007 11:10
Voici le Top-Poiriers fruitiers.net

Top poiriers
williams bon chrétien : 26
conférence : 20
doyenne du comice : 18
beurré hardy : 17
général leclerc : 10
louise bonne : 9
beurré clairgeau : 9
curé : 7
passe-crassane : 7
sucrée de montluçon : 6
Bonne Louise d Avranches : 6
comtesse de paris : 6
précoce de trévoux : 6
clap s favorite : 5
saint jean : 4
william rouge : 4
beurré giffard : 4
jeanne d arc : 4
le lectier : 3
ddev a écrit le 31/08/2007 14:22
Bonjour,

5-6 ce serait sympa!
en regardant par la :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poire#Vari....

Sinon la on fait avec 4, c' est déja pas mal :
http://www.plantes-et-jardins.com/catalo...
La poire ‘Beurré Hardy’, très renommée, produit d’excellents fruits à la chair fine et juteuse. Maturité: septembre.
La poire ‘Doyenné du Comice’ produit en septembre, parfois de façon un peu irrégulière, de gros fruits juteux consommés jusqu’en décembre.
Le poire 'Jeanne d'Arc' produit d’excellents fruits à la chair blanche, fine et fondante. Sa peau vert clair renferme un parfum puissant et savoureux.
La poire 'Williams Bon Chrétien' est la plus cultivée dans le monde car elle est à la fois facile de culture et délicieuse à croquer. Sa chair fine, fondante, sucrée et parfumée est à l’origine de son succès.

++

greffer.net >> Poirier