Mouche de la cerise - variétés

greffer.net >> Cerisier

klakos a écrit le 27/07/2007 11:07 (ref msg # 10262 )
Bonjour,

Qu'en est-il des dégats provoqués par cet insecte par rapport à la période de fructification.
Les variétés précoces (mai) en sont exemptes. Celles de 'mi-saison' (juin - napoléon par ex) y sont sujettes. Mais qu'en est-il des variétés tardives, celles qui fructifient en juillet ?

Merci
druere a écrit le 27/07/2007 17:59 (ref msg # 10263 )
Il est certain que les variétés tardives (juillet) sont beaucoup plus sensibles à la mouche de la cerise
klakos a écrit le 27/07/2007 20:47 (ref msg # 10264 )
Pour préciser mon interrogation :
Vu que cet insecte pond fin mai - début juin, les cerises tardives (celles de juillet) sont peut-être encore suffisamment dures, pas mures, pour désintéresser la mouche alors qu'au contraire, celles qui seront consommables 15 jours-3 semaines après sa ponte (courant juin) seront visées ? Non ?
J'écarte les variétés hâtives, la mouche sort à peine de sa léthargie.

PS : les mois de maturité sont évidemment à moduler selon les régions.
druere a écrit le 29/07/2007 09:12 (ref msg # 10274 )
Vous savez KLAKOS, il est difficile d'écrire ''toutes les cerises tardives seront infestées'' car il y a des variétés qui attirent plus les mouches que d'autres - J'ai par exemple deux variétés de cerises NAPOLEON et une n'est jamais infestée - Mais la chance d'avoir des vers est plus grande
car les mouches sont plus actives au moment de la maturation de la cerise
tardive.
Thom a écrit le 03/02/2011 22:22 (ref msg # 29429 )
Bonjour,
Je vis dans le Pas de Calais et j'ai un gros bigarreau Napoléon sur lequel il n'y a jamais eu d'attaque de vers, mouches etc, et quasiment pas d'attaque des oiseaux.
Pensez vous pour les insectes que cela est du à la région et au climat ou alors cela viendrait de l'espèce de cerises ?

Merci
Thom.

greffer.net >> Cerisier