Guedelle

greffer.net >> Autres fruits

Alex a écrit le 26/07/2007 08:15
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaîtrais cette baie canadienne (je pense particulièrement à hendy !) qui serait comestible. Ce sont de petites baies rouges de 1 cm de diamètre environ. L'unique noyau central est assez proche de celui d'une cerise.

Gadelle et Guédelle seraient des synonymes de Guedelle.

Peut être Redcurrent ou Red currant en anglais. Là je trouve des infos mais je ne suis pas sûr que ça corresponde ! Il va falloir que j'attende que ça pousse pour m'assurer de l'identification !

Toute info sur cette plante sera la bienvenue
Alex a écrit le 26/07/2007 08:34
Pas Redcurrent, c'est un groseiller (Ribes triste) donc il n'y a pas de noyau !

http://www.nps.gov/lacl/naturescience/co...
Alex a écrit le 26/07/2007 17:57
Après avoir un peu tourné sur l'internet, ma plante mystère serait... du Prunus virginiana ou, moins probable, du Prunus serotina

J'ai été induit en erreur par la forme buissonnante des photos de l'arbre et par ce faux nom vernaculaire que m'a donné la personne ("Guedelle" est bien un nom donné au Canada pour des genres de cassis/groseille) !

Bon, c'est sympa le cerisier à grappes mais ce n'est pas ce que j'espérais... Surtout que c'est considéré comme invasif !

Voir aussi : http://www.fs.fed.us/database/feis/plant... ou http://en.wikipedia.org/wiki/Chokecherry
canadamike a écrit le 10/07/2008 07:03
Il s'agit en fait des groseilles à grappes. Il en pousse encore parfois beaucoup autour des vieilles fermes.
floyd a écrit le 10/07/2008 08:22
De fait un sous bois du parc du chateau de Malicorne, visité dimanche 6/7/08, était abondament peuplé de ce groseiller qui supporte donc ombre et concurence sévère.

Dans le parler cénoman, la gadelle ou gradelle désigne la groseille à grappe.
Quant à courir la gadelle c'est courir les filles…
Alex a écrit le 10/07/2008 08:52
Bonjour Canadamike (et bienvenu parmis nous ),

Merci pour cette précision. Les recherches de Floyd (merci) semblent confirmer.

J'ai une des graines récoltée qui a poussé, je ne crois pas que c'est un groseiller à grappe, le nom qu'on m'a donné est donc erroné !

Le fruit est une petite cerise, avec un noyau, c'est certain. Les feuilles de mon semis sont assez "classiques", plus proches de celles d'une Rosacée (par exemple) que de celles d'un Ribes (Grossulariacées)...

Alex
Eric a écrit le 10/07/2008 09:35
N aurai tu pas un ou 2 photos a proposer ?

D apres ta description j aurai bien dis qu il
s agit d un cerisier de Virginie (Prunus virginiana) .

Les fruits de ces arbustes sont souvent tres amer mais
macerer dans de l alcool avec du sucre ,cela fait un tres
bon aperitif .
palustris a écrit le 11/07/2008 01:14
Les gadelle je confirme sont des groseillers a grappes il y en a plusieurs espèces sauvages au Québec toute apelé gadelles Ribes lacustre baie noiratre velue , Ribes nigrum baie noires, Ribes americanum baie noires , ribes glanduosum baie rouge velue , ribes sativum baie rouge naturalisé, ribes triste baie rouge,
Les cerisier de virginie prunus virginiana sont effectivement envahissant par stolon j'en arrache toujours dans mon jardin et le gout est d'ordinaire assez astrigent il engourdi la bouche et noirci les dents. j'en mange un peut tout les ans il y a de la variation du goût d'un buisson a l'autre certain sont un peut meilleur.
prunus serotina est plus intéressant surtout pour son bois de grande qualité, les fruits sont un peut meilleur mais petit et souvent a une grande hauteur vu la taille de l'arbre j'en ceuille rarement vus le travail exigé pour si peux.
Prunus pensilvanica a de meilleurs fruits mais petit et acides et il ne vit pas très vieux c'est une espèce colonisatrice les oiseaux sont très friand des fruits.
JM a écrit le 11/07/2008 13:46
Le prunus serotina a été introduit dans le sud-ouest, des essais de sylviculture ont même été tentés. Il est très présent par endroits (parfois envahissant). Le bois est de bonne qualité technique et esthétique.

Je vais essayer de greffer dessus du prunus salicifolia (capulin).
Alex a écrit le 17/09/2008 21:33
Bonjour,

Je remonte ce post d'outre-tombe...

Voici une photo après une première saison de culture. Les feuilles sont vraiment extrêmement proches de celles des Prunus... Alors j'ai laissé "Prunus tomentosa ? " sur l'étiquette

Alex
floyd a écrit le 17/09/2008 21:54
Juste 9 semaines, le topic n'est pas si vieux…

Ton cliché Alex montre bien une foliaison à cinq direction, une des caractéristiques des rosacées… A première vue les feuilles ressemblent bien à des feuilles de prunus.
Aucune raison de les exclure.

"tomentosa" pour feutrée… quid du dessous des feuilles?
autrevie a écrit le 18/09/2008 09:47
...les feuilles me semblent un peu grosse pour du tomentosa...
ce qui est sur c'est que c'est pas un ribes(groseiller)
mais si c'est un tomentosa tu vera sa forte floraison rose en mai meme sur un si jeune plant.
hendy a écrit le 18/09/2008 14:02
Ce n' est pas une feuille de Ribes..probablement un Prunus..
hendy a écrit le 21/11/2008 20:15
Palustris..à ton commentaire..10 juillet 2008..
**Les cerisier de virginie prunus virginiana sont effectivement envahissant par stolon**

Je crois que tu mentionnes ce détail parce que le cerisier fournit toujours plusieurs tiges regroupées.. Mais qui mange le fruit.. les oiseaux, les renards , les ratons laveurs, etc.. Ils en font une consommation regroupée et leur élimination (déchets biologique (crottes) se retrouve dans un secteur limité.. La germination et croissance donne l' apparence d' une plante envahissante alors qu' il reflète plutot une forte concentration de graines..

Si vous faites germer un noyau l' arbuste se comporte moins de facon envahissante..
Eric a écrit le 21/11/2008 21:08
Ces cerises macere dans de l alcool avec un peu de sucre
donnent une delicieuse liqueur.J en fait chaque annee.C est
un vrai nectar.

greffer.net >> Autres fruits