Guigne - bigarreau

greffer.net >> Cerisier

klakos a écrit le 22/07/2007 18:16 (ref msg # 10202 )
Bonjour,

Quelle est la différence entre ces deux types de cerise SVP ?
Je me laisserais bien tenter par la guigne "Early Rivers" mais peut-être qu'elle ne sert qu'à la patisserie ?

Merci
patrice a écrit le 22/07/2007 18:29 (ref msg # 10203 )
Bigarreaux : "cerises à chair ferme et bien sucrée, se consomment frais. Ils viennent en général sur des sujets à grand developpement"
Exemples de bigarreaux : Hatif Burlat, Moreau.

Guignes : "A l'epiderme clair ou presque noir, les guignes sont plutôt hatives, ce qui impose de le sinstaller en situation protégée dans les régions à hiver froid et long"
Exemples de guignes : Early rivers, précoce de la marche

Cerises vraies : "les cerises vraies sont aussi appelées cerises douces, leur saveur étant légèrement acidulée. Elles ont une chair presque transparente ou, autre contraire très foncée au jus colorant"
Exemple de cerises vraies : Anglaise hative, belle magnifique.

Griottes : "Ce sont des cerises que l'on peut manger en frais, mais leur acidité les prédispose plutôt à des utilisateions en patisserie dans la conserve ou la fabrication d'eau de vie".
Exemple de griottes :
Montmorency à longue queue.

/////

EARLY RIVERS :
Port étalé, pleureur, production régulière.
Tardive (protégée des gelées printannieres).
Fruit gros et sucré, parfumé et résistant à l'éclatement.
tres bonne qualité gustative.
Maturité fin mai debut juin.
A polliniser avec Moreau, Burla, marmote ou Napoleon.

Source : traité rustica des arbres fruitiers.
klakos a écrit le 22/07/2007 20:26 (ref msg # 10207 )
Merci.
C'est vrai que les guigniers semblent moins vigoureux que les bigarreautiers :
http://www.conservatoirevegetal.com/
A tel point que j'en suis désormais à me demander ce que cet arbre peut donner sur maxma. Je vais me retrouver avec un petit trognon ridicule
Il me faudrait un graphique (ou des valeurs en %) des cerisiers et leurs PG comme on trouve pour les pommiers. Comme je peux me référer au cerisier du voisin qui est un burlat sur merisier de 30 ans d'âge... Il est d'ailleurs un peu(?) gros.
Je n'ai pas très envie de planter un arbre qui s'étendra jusqu'à chez le voisin et occupera la moitié du jardin
klakos a écrit le 23/07/2007 15:13 (ref msg # 10220 )
"klakos" a écrit :
Il me faudrait un graphique (ou des valeurs en %) des cerisiers et leurs PG comme on trouve pour les pommiers.

Voila, p17 du pdf :
www.db-acw.admin.ch/pubs/wa_arb_05_tap_909_f.pdf
Donc pour le bigarreau Burlat, il me faudrait le tabel edabriz.
Le cerisier du voisin mesurerait une bonne dizaine de mètres de circonférence. Moi qui vise 3 m (30 %) donc tabel . Maxma avec ses 70 % est encore trop gros.

greffer.net >> Cerisier