La greffe Omega

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 13/01/2006 09:24
Une greffe de nouvelle génération, nécessitant un outillage spécifique, particulièrement adaptée à la greffe de la vigne.
C'est la greffe OMEGA.

La pince fait dans le greffon et le porte greffe une découpe telle une pièce de puzzle. Ensuite, on n'a qu'à emboiter les deux morceaux, et lier...

Un article et des illustrations sur la greffe OMEGA
http://www.jardin-mundani.com/Frances/GR...

Quelqu'un sait où commander des pinces OMEGA en France?

Merci

Patrice
michel29 a écrit le 19/01/2006 12:06
pas mal ces pinces !! Il y a même plusieurs type de greffage possible.
j'ai vu que l'on peut faire la greffe en "v"et "v inversé" idéale pour les rhododebdrons, et même pour le noyer en placage !
je vais voir chez des grossites en matériels d'horticulture.
patrice a écrit le 19/01/2006 12:40
faute d'avoir trouvé en France, j'ai commandé en UK. Ca m'est revenu à 58,71 EUR, frais de port inclus, ce qui est quand meme assez cher...

La pince dispose de trois emportes pieces :

La greffe omega et une sorte de greffe en placage :

et une variante de greffe à l'anglaise.

A condition de faire la coupe sur des porte greffe et greffons de meme diametre, l'entaille est forcement identique, donc la jonction est parfaite.

Cette variante de greffe à l'anglaise est tres pratique, les deux pieces restant parfaitement emboitées pendant le ligaturage.
druere a écrit le 08/02/2006 16:05
patrice à écrit :

Quelqu'un sait où commander des pinces OMEGA en France?

Je reçois ce jour une PUB des vergers d'Aquitgaine qui propose une pince
à greffer adaptée à la greffe en incrustation et en oméga à 39,5O

Voila amicalement
hendy a écrit le 08/02/2006 16:11
J' ai un ami qui en a acheté une pince.. le travail à l' intérieur se fait facilement et agrérablement mais tout approche extérieure était compliqué.. aucune de ses greffes fait en externe, n' a fonctionné.
druere a écrit le 08/02/2006 16:25
Merci Hendy de la précision

Je voudrais rectifier : la Pub ne vient pas des vergers d'Aquitaine mais
du GRPA à Moint de Marsan qui est en fait une association de soutien au Conservatoire Végétal d'Aquitaine

Mea culpa
patrice a écrit le 08/02/2006 16:27
J' ai un ami qui en a acheté une pince.. le travail à l' intérieur se fait facilement et agrérablement mais tout approche extérieure était compliqué.. aucune de ses greffes fait en externe, n' a fonctionné.

Il me semble que cette pince a pour usage principal la greffe de la vigne, qui se fait sur table en intérieur...
druere a écrit le 08/02/2006 17:38
La pince en question est adaptée à la greffe en incrustation et en Oméga des arbres fruitiers et de la vigne _ C'est la définition fidèle de la légende qui accompagne la photo de la "marque FELCO"
Michel_Alpes a écrit le 28/04/2006 14:35
Bonjour,
En surfant ,j'ai trouvé ce lien et j'en ai profité pour demander leur catalogue, gratuit. Ils vendent des pinces à greffer en Omega, Gamma, et Incastro.Lames interchangeables.
Je ne connais pas ces deux dernières types de coupe.
Attention ,les prix sont Hors taxes.
http://www.triangle-outillage.fr/

Cordialement.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 30/04/2006 20:52 par Michel_Alpes
patrice a écrit le 28/04/2006 17:05
Interressant ce site, merci de nous l'avoir signalé
klakos a écrit le 29/04/2006 07:50
Un client de plus, peut-être.
Ces pinces m'intéressent car je trouve que certains types de greffe s'apparentent à de la sculpture sur bois. Donc, si je peux avoir qqchose de correct facilement...
Faudra néanmoins voir ce que ça vaut.
klakos a écrit le 05/05/2006 10:21
Bonjour,
En surfant ,j'ai trouvé ce lien et j'en ai profité pour demander leur catalogue, gratuit. Ils vendent des pinces à greffer en Omega, Gamma, et Incastro.Lames interchangeables.
Je ne connais pas ces deux dernières types de coupe.
Attention ,les prix sont Hors taxes.
http://www.triangle-outillage.fr/

Cordialement.

Qq'un a-t-il essayé ?
J'ai reçu le catalogue mais avant de peut-être commander, j'aimerais avoir les impressions d'utilisateurs avant de claquer près de 60 €.
patrice a écrit le 05/05/2006 10:32
Non, je n'ai pas essayé. J'avais commandé la pince omega sur le site britanniqué précité, et j'ai été décu du produit (et la boutique malgré le défaut n'a pas voulu me l'echanger)
Michel_Alpes a écrit le 05/05/2006 11:41
Bonjour,
J'en suis à la même question:la commande est remplie mais j'hésite encore....d'autant que je ne sais pas ce qu'est la greffe en Gamma .
Incastro ,je suppose que c'est le modèle "encastré" en queue d'aronde.Alors je me dis que si je commande encore un truc qui va viellir au fond d'un tiroir.....çà pourra toujours finir dans une broccante dans quelques siècles...
J'ai remarqué que les liens "Flexiband" étaient beaucoup plus chers que chez Puteaux SA (+30%) mais il y a un choix de matériels conséquent.
Je pense que je vais passer un coup de fil pour plus de renseignements.
Bonne journée.
patrice a écrit le 05/05/2006 11:45
La greffe gamma est, peut etre, l'anglaise à cheval ( http://perso.wanadoo.fr/cocorico/jardini...) ?

La greffe omega a la forme du caractere grecque oméga.

Donc en regardant la lettre gamma : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamma, ca ressemble à un Y
Michel_Alpes a écrit le 16/05/2006 20:58
Bonjour,
Voilà ,j'ai acheté la pince Omega,Gamma,Encastrée.C'est bien la même que celle sur le site Uk cité plus haut.
C'est loin de la perfection.Apres un essai avec les différentes lames, c'est celle en Oméga qui fonctionne le mieux sous certaines conditions.
1°) Il faut sytématiquement affuter et affiler les lames qui semblent en tole bleuie.D'origine, l'affutage est désastreux et on mâche le greffon sans le couper.
2°)La lame en Gamma est décentrée car plus longue que l'omega. de ce fait elle n'appuie pas sur le berceau en polyethylène.La coupe en sortie est donc pas terminée et par la suite éffilochée lors de la séparation.
3°)Il faut que PG et greffons soient d'un bois ferme car si les tiges sont creuses ou molles, on a tendance à écraser avant que la coupe ne commence.Le taux de rebut des greffons mal coupés sera élevé.
4°)Cette pince doit etre réservée au greffage sur table avec un bon éclairage et il faut faire attention au centrage du greffon (ou PG) dans le berceau.
Il semblerait qu'il soit beaucoup plus difficile d'obtenir une coupe propre à la compression "style massicot" qu'à l'extention (taille classique avec un greffoir de base).
Ce qui veut dire que nos vieux greffoirs et autres outils "tarabiscotés" se tailleront encore la part belle dans beaucoup de greffes !
patrice a écrit le 16/05/2006 21:13
Je partage l'avis mais j'attends l'an prochain pour voir ce que ca donne sur les vignes, vu que c'était l'usage principal à laquelle je la destinais (greffe omega).
klakos a écrit le 18/05/2006 10:40
Donc en clair, lorsqu'on ne le destine pas au greffage de la vigne, ce matos n'est pas top.
Je comprends les différences de prix ! D'un coté, cette pince est vendue ~30 € alors que les autres en valent 10 X plus
patrice a écrit le 18/05/2006 11:13
Je vise aussi un test "chip budding" (il y a un emporte piece spécial) sur des agrumes mais lorsque j'aurais un porte greffe adapté.
patrice a écrit le 18/06/2006 11:59
J'ai vu un reportage sur la greffe en omega dans des pépinieres pro.
Se sont des machines sur table. L'opérateur mais sur deux support le greffon et le porte greffe. La machine se charge de la découpe omega et de l'assemblage des deux parties. Il n'y a plus qu'à tremper dans un bain de cire chaude pour fixer. Ce qui permet d'avoir de très bons rendements.

greffer.net >> Greffage