Pollinisation des oliviers

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

alekto a écrit le 18/07/2007 11:49 (ref msg # 10133 )
Certains oliviers (surtout quand ils sont isolés) fleurissent mais ne font pas de fruits ...

Certaines variétés sont plus ou moins auto-incompatibles (la Lucque, par exemple l'est totalement ; la fleur même est stérile)
-> il faut alors avoir , dans un rayon de 100 à 200 mètres , l'une des variétés pollinisatrice "qui va bien"
patrice a écrit le 18/07/2007 11:59 (ref msg # 10135 )
Il existe une bonne référence des variétés les plus courantes avec les pollinisateurs recommandés/nécessaires;

Identification et caractérisation des variétés d'Oliviers, tome I
Auteur : Collectif :
Editeur : naturalia editions
ISBN 2-909717-43-7
29 EUR
alekto a écrit le 18/07/2007 12:53 (ref msg # 10136 )
Le problème de la pollinisation est délicat ... et mal maîtrisé par tout le monde !

Bon nombre de professionnels préconnisent le "cocktail de pollinisateurs" ... c a d : une petite collection (5 ou 6 variétés connues pour leur capacité de pollinisateurs) répartie dans le verger

on ne sait pas qui a pollinisé qui ... mais, on s'en fout ; du moment qu'on a des fruits en nombre.

NB 1 : la distance de pollinisation varie de 100 à 200 mètres

NB 2 : on ne s'intéresse a qui a pollinisé qui que dans un seul cas : lorsqu'on veut obtenir des oliviers par semis technique peu utilisée ... la germination du noyau d'olive est délicate et pas sûre en plus, un olivier de semis ne fleurira pas avant un âge de 7 à 10 ans
patrice a écrit le 18/07/2007 14:14 (ref msg # 10141 )
"alekto" a écrit :
Bon nombre de professionnels préconnisent le "cocktail de pollinisateurs" ... c a d : une petite collection (5 ou 6 variétés connues pour leur capacité de pollinisateurs) répartie dans le verger

Tu connais les variétés généralement utilisées dans ce "cocktail"?
alekto a écrit le 18/07/2007 14:36 (ref msg # 10143 )
je serai tenté de proposer comme pollinisateurs :
Aglandau
Bouteillan
Cayon (pollinisateur a large spectre)
Grossane
Picholine
Cornicabra (meilleur pollinisateur de la Lucque)

en plus, cela fait déjà une bonne petite collection d'olives de qualité
agitatov a écrit le 01/08/2007 10:09 (ref msg # 10319 )
"alekto" a écrit :
je serai tenté de proposer comme pollinisateurs :
Aglandau
Bouteillan
Cayon (pollinisateur a large spectre)
Grossane
Picholine
Cornicabra (meilleur pollinisateur de la Lucque)

en plus, cela fait déjà une bonne petite collection d'olives de qualité

Arbéquine est souvent utilisée comme pollinisateur en France (surtout dans la moitié ouest des régions méditerranéennes), Cayon l'est pour beaucoup de variétés (notamment la Tanche). A ma connaissance Picholine est pollinisée par Aglandau (entre autres), mais les recherches de l'INRA n'en sont qu'à leur début

J'ai le livre cité plus haut, je vais vérifier.

Salutations
alekto a écrit le 01/08/2007 20:43 (ref msg # 10325 )
Les oléiculteurs professionnels préconisent le cocktail

en effet, l'un de sproblèmes de la pollinisation de l'olivier est la simultanétité de la floraison ... car l'efficacité d'un pollen n'est que de quelques jours (de 3 à 6 pour la majorité des cas).
azertien a écrit le 16/04/2008 23:22 (ref msg # 16374 )
Il est toujours possible de greffer sur un arbre une branche d' une autre variété qui apportera le pollen nécessaire à la pollinisation....
wissem a écrit le 01/01/2009 22:42 (ref msg # 20992 )
ce que j connai c'est que l'olivier une un arbre autofertile, peut etre c'est le cas des varietés française, mais pour nous en Tunisie ça pose plus une probleme.
je vous donne un exemple, sur notr exploitation nous avons une olivier qui a est planté dans une parcelle de poire mais chaque année, elle produit bien.
De votre avis j crois plus qu'elle est polleniser par les poiriers
JM a écrit le 02/01/2009 11:39 (ref msg # 20997 )
En fait, il y a quelques variétés qui ont leur pollen stérile comme la Lucques et je crois Olivière, elles ont donc besoin d'un pollen d'une autre variété.

greffer.net >> Hors-sujet