Faire ses porte greffe par semis et bouturage

greffer.net >> Multiplication végétative

pendule a écrit le 13/07/2007 10:19
Là c'est moi qui suis intéressé

Comment faire des stratifications, : On m'a dit de mettre des noyeaux dans du sable à la cave et de bien arroser
J'avais mis des noyeaux de pêches cerises ,abricots,et kakis: Echec complet
J'ai vu l'article de patrice, qui consiste à planter la partie sectionnée du PG en guise de tuteur et qui refaisant des racines ,servira de porte greffes

Question : si je plante des rameaux d'un an: Style gourmands ,qu'il faut éliminer de l'arbre ;Pourrai-je obtenir des PG

A quel moment faut il faire cette opération

Doit on mettre des ormones de bouturage ?

Doit on mettre du terreau, engrais pour le bouster, je suppose qu'il faut arroser pendant 8 jours avant ?

Merci d'avance pour vos conseils
Alex a écrit le 13/07/2007 10:51
Stratification : voir http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...

Sinon, pour ma part je ne m'embête pas : j'ai un ceriser et un griottier dans le jardin et avec tous les noyaux qui tombent (merci les piafs !), j'ai des semis qui lèvent un peu partout (surtout dans ma "réserve naturelle" = zone enherbée au bord de la rivière que je ne fauche qu'une fois tous les 3 ans).

Si vous plantez des rejets (avec racines), pas de problème du début de l'automne à la fin de l'hiver.

Concernant les boutures, c'est selon les disponibilités et les espèces (je crois que le cerisier se bouture assez mal) :
- en vert (semi-aoûté), idéalement à l'étouffée . 2-3 feuilles recoupée (limite l'évaporation) hors du sol, bourgeon apical éliminé (génère un déséquilibre hormonal). Deux-trois yeux sous terre avec la base "recouverte" d'hormone de bouturage au pied (attention à recouper la base de la bouture après l'avoir enrobée d'hormone)
- de bois sec : rameau de 20-30 cm de long, 8-10 mm de diamètre, entérré aux 2/3 dans une tranchée au pied d'un mur au Nord (ou dans un pot avec tourbe + sable).

Attention, en revanche, JAMAIS d'engrais sur des boutures ou des semis !
pendule a écrit le 13/07/2007 11:09

Là où je suis surpris, c'est la conservation des greffons dans le bac du frigo sans chiffon humide ou sable humide. Dans de tels conditions, mes greffons avaient desseché.

Moi aussi j'ai été surpris quand le pépiniériste de Crest m'a recommandé cette méthode
Mettre les greffons dans un sac en plastique bien propre ,bien fermer ,il faut éviter (il a empoyé un therme que j'ai oublié et qui voulait dire en gros " poluer ou bactéries " par rapport aux légumes du bac ou aux autres greffons
C'est ainsi que j'ai procédé , de la récolte des greffons en février à la greffe en avril
Je n'ai pas eut l'impression que mes greffons en aient souffert
La 2°) chose qu'il m'a dite et qui m'a surpris :
Pour le cerisier en avril ( au moment de la fleur ):Greffe en couronne ; ne vous cassez pas la tête c'est la plus facile???!!!

Contraire à tout ce que j'avais lù!!

La fente déconseillée!!???

Anglaise compliquée: A faire l'hiver

Ecusson à oeil dormant 2° quinzaine de juillet (pour ma région ??? )

Je ne veux pas dire que tous ceux qui ne font pas comme çà ont tort!
Nombreux sont les pros , amateurs qui ont 100 pour 100 de réussite en faisant autrement
Mais cette méthode de couronne m'a permis un fort taux de réussite par rapport aux résultats désastreux de l'année précédente
La chance du débutant y est peut être aussi pour qque chose

J'essairais l'écusson que je n'ai jamais réussi
pendule a écrit le 13/07/2007 12:15
Stratification : voir http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...

- en vert (semi-aoûté), idéalement à l'étouffée . 2-3 feuilles recoupée (limite l'évaporation) hors du sol, bourgeon apical éliminé (génère un déséquilibre hormonal). Deux-trois yeux sous terre avec la base "recouverte" d'hormone de bouturage au pied (attention à recouper la base de la bouture après l'avoir enrobée d'hormone)
- de bois sec : rameau de 20-30 cm de long, 8-10 mm de diamètre, entérré aux 2/3 dans une tranchée au pied d'un mur au Nord (ou dans un pot avec tourbe + sable).

Désolé mais je débarque, je suis à mes balbutiements dans la greffe et beaucoup de thermes me sont inconnus ops:
en vert semi-aoutés
idéalement à l'étouffée
bourgeon apical éliminé
Recouper la base de la bouture après l'avoir enrobée
Bois sec : :

merci de bien vouloir m'éclairer
Alex a écrit le 16/07/2007 09:23
Bonjour,

Voir, pour commencer : http://jcbonsai.free.fr/evergreen/cuttin...

Je tacherais de vous répondre plus précisément en revenant la semaine prochaine

greffer.net >> Multiplication végétative