Greffe en couronne du cerisier en avril

greffer.net >> Cerisier

pendule a écrit le 13/07/2007 04:02 (ref msg # 10011 )
Voici la méthode que l'on m'a montrée et qui m'a donnée de bons résultats
Greffons prélevés en février ; conservés dans un sac plastique hermétique
, pas de chiffons mouillés ;sans rien à l'intérieur; dans le bac du frigo
[

1°) faire une coupe en sifflet classique ,à l'opposé et légèrement en dessous d'un oeil

2°) enlever la partie d'écorce qui dépasse du bois mais d'un seul coté uniquement

3°) après avoir coupé le porte greffe à la hauteur désirée, faire une fente verticale dans l'écorce de la longueur de la coupe en sifflet

4°)Soulever l'écorce sur le P G du coté correspondant à la partie du greffon intacte, qui n'a pas été rognée

5°)Glisser le greffon de façon à ce que la partie rognée du porte greffe vienne en contact avec la partie de l'écorce du P G qui n'a pas été soulevée

6°) Maintenir avec du caoutchouc spécial en enroulant bord à bord
Protéger toutes les parties à vif: l'extrémité du greffon et le haut du PG
avec une pate cicatrisante ( je n'emploie pas de mastic )éviter d'en mettre sur le caoutchouc
J'aime bien cette méthode , car elle traumatise moins que la greffe en fente
Suivant le diamètre du PG on peut mettre 2,3ou4 greffons
lle contact entre les cambiums est plus important que sur la greffe en fente ,grace à la petite combine du rognage de l'écorce
Voilà j'espère que je me suis bien exprimé
Merci à Jean-Ba pour cette méthode et au pépiniériste qui m'a conseillé de greffer au moment de la fleur ( pour nous : avril )
patrice a écrit le 13/07/2007 07:21 (ref msg # 10012 )
Merci pour nous avoir exposé cette variante de la greffe en couronne.

Là où je suis surpris, c'est la conservation des greffons dans le bac du frigo sans chiffon humide ou sable humide. Dans de tels conditions, mes greffons avaient desseché.
Alex a écrit le 13/07/2007 08:32 (ref msg # 10013 )
Super, merci ! C'est vrai que celà doit être moins violent que la greffe en fente !
Peut-être que je réussirais à greffer du cerisier cette année ops: (j'ai plein de PGs qui poussent naturellement DANS mon jardin ! : semis de cerises de bouche et de griottiers).
pitounet a écrit le 29/02/2008 06:46 (ref msg # 14685 )
C'est intéressant. Vous semblez en plus la pratiquer avec des petits diamètres. Cela marche avec tous les fruitiers? (pas de risque de problème d'excès de sève avec certains?)
floyd a écrit le 29/02/2008 07:44 (ref msg # 14689 )
Bonjour,
"pitounet" a écrit :
…pas de risque de problème d'excès de sève avec certains?)

Lorsque j'avais pratiqué le ravalement et le surgreffage d'un pommier à cidre adulte, un petit tire sève avait été maintenu. Un peu comme une soupape de sécurité… même si je n'aime pas trop les "images de plomberie"
Le noyer, comme l'érable, ont une sève aussi fluide qu'abondante dès le retour de la douceur. (mi-février en sarthe, c'était déjà le cas). Pour ces arbres oui il a bien un problème. Mais il s'annonce dès le ravallement du porte greffe.
ricri a écrit le 06/03/2008 21:27 (ref msg # 14999 )
Premièrement bonjour à tous.
J'ai l'intention de greffer des cerisiers, Evan et Momontrency sur mes cerisiers plus communs (à grappe).
J'ai trouvé ici des réponses à mes nombreuses questions et de plus chez-nous ici au Québec c'est également avril qui s'avère être la bonne période pour ce type de greffage.

Je continue ma visite de votre forum qui est très intéressant et enrichissant.
Salut ...
frred a écrit le 25/06/2011 16:02 (ref msg # 30887 )
bonjour
je viens de lire ce sujet
pouvez-vous m'en dire d'avantage sur le caoutchouc dont vous vous servez pour greffer.merci
frred a écrit le 25/06/2011 16:04 (ref msg # 30888 )
bonjour
je viens de lire ce sujet
pouvez-vous m'en dire d'avantage sur la pate cicatrisante dont vous vous servez pour greffer.merci

greffer.net >> Cerisier