Le Cornus cornouiller fruitier

greffer.net >> Autres fruits

autrevie a écrit le 07/07/2007 16:00 (ref msg # 9890 )
fortement rustique(zone 5),feuillage ornementale le fruit est noté 4/5 au gout par plants for a future
le fruit fait en générale de 15mm à 200cm de long,le noyaux est gros,cella ressemble un peu au goumi du japon en plus gros,je trouve le fruit tres acide mais bp de gens aime cella,d'ailleur il parrait que l'orsque le fruit est bien mure c'est aussi doux et sucré qu'une cerise.

il existe quelques cultivar fruitier presque tous brevetés:hélas les copyrihgt ne sont pas encore levé.
pour une bonne fructification il est tres recommander de mélanger au moins deux variétés,si possible trois.
la production peu etre importante mais je n'ai pas de chiffres.
voici quelques variétés:
elegant
pioneer fruit de 3.5cm de long futeux sucré et aromatique...
red star
yellow:rare
jolico:à besoin d'une autre var pour le polliniser afin qu'il fasses ses fruits.
nana:fruit jaune
macrocarpa fruit plus gros que le cornus souche
variegata:fruit peu astringent

par semis il faut compter 30ans avant d'obtenir des fruits
la germination est tres lente et aléatoire,elle requiere une longue periode de stratification 3 à 4 mois et peut prendre 18 mois à germer voir +
Mais que lis je...une bouture!
Cuttings of mature wood of the current year's growth, taken with a heel if possible, autumn in a cold frame. High percentage. Layering of new growth in June/July. Takes 9 months :source plants for a future

coupez une pousse mure de l'année,avec talon si possible,à planter en Automne dans un endrois froid...."haut pourcentage (de réussite)"
Marcottage de jeunes pousses en juin juillet
la bouture ou la marotte ont un "haut pourcentage de réussite"?
de toute facon,les cultivar fruitier sont tres rarement vendu
fin 2008 je peux me/vous procurer .
cornus kousa satomi(8.69euro) chinenesis(2.60) kousa(2.60),kousa sélection kordes(3.83),mas(0.78)mas jolico(8.90)
la pépinière de la vallée de l'huveaune vend yellow,pioneer,elegant,red star assez cher,il me semble que c'est dans les 30euro.
étant tjs en train de collectionner les fruitiers rustiques au froid je suis bien sur à la recherche de fournisseur(sseuses)

le cornus kousa serais tres bon au gout...peu de gens connaissent...je suis à la recherche de commentaire de ceux qui connaissent ce fruit peu classique mais que bp apprécis.
autrevie a écrit le 07/07/2007 16:08 (ref msg # 9892 )
descirption du cornus mas :
http://tous-les-fruits.com/fruit-263.htm...

cornus mas:

cornus kousa:

Alex a écrit le 09/07/2007 08:40 (ref msg # 9925 )
Très intéressant
Le fait que le Cornus mas puisse se bouturer est vraiment une info très intéresante ! On ne cultive encore que très peu de cultivars en France, cette technique permettra de les propager plus facilement

En Belgique, j'avais vu les cultivars suivants... A voir s'il leur en reste et si ce sont des cultivars cultivés pour leurs fruits ou leur feuillage / port ???

'Aurea'
'Aurea Elegantissima’
'Elegantissima'
'Golden Glory'
‘Flava’
‘Happy Face’
'Jolico'
'Kasanlaker'
‘Pyramidalis’
'Schumener'
‘Spring Glow’
‘Sunshine’
'Tricolor'
'Variegata'
autrevie a écrit le 09/07/2007 09:17 (ref msg # 9926 )
oui,le bouturage!
ou as tu trouvé cette liste?
ils les vendent?
qui sont ils?
Merci

'Golden Glory' ornementale tres vigoureux
Alex a écrit le 09/07/2007 09:33 (ref msg # 9927 )
C'est une liste qu'un ami m'avait donné quand je cherchais des Cornus. Ca vient d'une pépinière en Belgique où il achète parfois ses plantes rares... je lui demanderais où exactement !
autrevie a écrit le 09/07/2007 09:57 (ref msg # 9928 )
les noms de ta liste semble ornemnetale.

http://www.letry.be/fr/disponibilite.pdf

cornus kousa big apple gros fruit.
Cornus kousa chienesis 'Milky Way fruits tres abondant.

Pas facile de trouver du cornus fruitier!
Alex a écrit le 09/07/2007 10:25 (ref msg # 9929 )
Exact, merci beaucoup

En cherchant un peu d'infos, j'ai aussi trouvé :
http://www.junker.co.uk/frames.htm :
Cornus mas 'Redstone' : sélection US pour sa grande production de fruits.
Cornus mas 'Jolico' : Cultivar allemand sélectionné pour la production fruitière !
Cornus mas 'Pioneer' : Nord-Européen. Produit de très gros fruits pyriformes.

http://hort.ufl.edu/trees/CORMASD.pdf :
Cornus mas 'Alba’ : fruits blancs
Cornus mas ‘Fructu Violaceo’ : fruits violets
Cornus mas ‘Macrocarpa’ : gros fruits

http://www.jvh-nurseries.com/language/fr...
Cornus mas 'Jolico' ® : baies trois fois plus grosses que le type sauvage
autrevie a écrit le 10/07/2007 09:07 (ref msg # 9946 )
exellent bravo!
merci
JM a écrit le 10/07/2007 09:41 (ref msg # 9949 )
Il y a du "Jolico" ici :
http://www.graines-baumaux.fr/
autrevie a écrit le 10/07/2007 15:16 (ref msg # 9955 )
alex: je lui demanderais où exactement
autrevie a écrit le 11/07/2007 20:55 (ref msg # 9993 )
cornus mas
bulgarian:le fruit est large mais petit,en forme de poire,couleur écarlate à violet,chaire ecarlate claire,tres riche en sucre,exellente saveur.

cream:est un cultivar amélioré de couleur crème(peau et chaire) provenant de l'est de l'europe,exellente qualité.

eppler's yellow:qualibre du fruit moyen à large en forme de tonneau,3/4 à 1 ich de longeure(traduisez vous meme)de couleur vert doré,sucré comme du miel avec un bonne équilibre en acidité,tres bon comportement dans divers milieux de culture.Origninaire de Seattle,un semis de hazard chanceux...

Pioneer:large rouge foncé en forme de poire superieur à 1.1/4ich de long
juteux,aromatique sucré,c'est un cultivar superieur developer en Ukraine

Red star:fruit large ovale,brillant,de meme qualibre que ci dessus,meme couleur aussi meme descrition...meme provenance.

Red stone:murris tres tot,avant meme que les fleures n'apparaissent,longue floraison,fruit rouge apparaissant tard en été
plus productif que le cornus mas de souche,de couleur rougeâtre violacé,résistant à l'antractnose,tres rustique au froid

Romanian:fruit large sphérique peau rouge chaire rouge claire,riche en sucre,tres délicate saveur,qualité exellente,arbre tres productif,originaire de Roumanie

Russian géant: tres large en forme de tonneau peau profondément écarlate,chaire + claire,tres sucré,exellente saveur,petit noyaux,l'arbre produit vite ses fruits orignine URSS.

Yellow:un cultivar amélioré jaune de l'est de l'europe,peau et chaire jaune,exellente qualité

yellow kiev,large cylindrique 1 ich de longeure,délicieux,c'est un cultivar superieur provenant d'Ukraine.

Elegant:saisissant,rouge brillant,long en forme de poire,tres large 1 1/2 ich de longeure,sucré et délicieux,c'est un cultivar superieur dévelloper en Ukraine

cornus kouza
Big apple: vigoureux et unique en sa largeure fruit rouge,arbre de 15 m de haut,floraison exellente

Milky way:fruit large qui parfois à le gout de papaye,muris en octobre,pousse plus vite et produit plus de fruits que les autres cultivars

je reviendrais donner les adresses pour ce les procucrer.
source de ce texte,traduit à partir du livre cornucopia tome 2
Alex a écrit le 12/07/2007 08:44 (ref msg # 10002 )

Merci !
autrevie a écrit le 12/07/2007 09:27 (ref msg # 10003 )
Cornus mas Jantarovy

Les fruits pyriformes

kouza milky way tres sucré parfois gout de papaye

kouza big apple tres productif,gros qualibre

autrevie a écrit le 12/07/2007 13:25 (ref msg # 10008 )
A.I.Eppler Ltd seattle: cream bulgarian,eppler's yellow romanian yellow russian geant

pionner elegant,:Northwoods wholesale nursery, One green world site de ouf! ,nothern kiwi nursery canada

red star:bis +Mellinger's inc.

red stone:burnt ridge nursery vente juste au canada.
yellow kievne green world 28696 south cramer catalogue 2$

voila l'ardesse qui en faite n'a pas de site internet...j'ai demandé à une mais canadienne si ils expédient en France.j'aurais la réponce prochainement.
NORTHERN KIWI NURSERY
RR3, 181 Niven Rd.
Niagra-on-the-Lake ON L0S 1J0
905-468-5483

Source cornucopia
Alex a écrit le 17/09/2007 15:01 (ref msg # 11184 )
Quelques descriptions supplémentaires de Cornus mas "fruitiers" : http://www.raretrees.org/cornmas5.html

Cornus mas 'Alba': fruits blancs.

Cornus mas 'Elegant' : très gros fruits.

Cornus mas 'Flava' : fruit jaune à matûrité. Connu en Europe depuis 1770.

Cornus mas 'Helen': gros fruits, originaire de Russie.

Cornus mas 'Hillier's Upright' : fruit plus large que le type, plus érigé. Origine Hillier et fils, UK.

Cornus mas 'Jolico' : très fructifère, fruits plus larges et plus rouges que le type.

Cornus mas 'Macrocarpa' : fruits plus larges que le type, souvent pyriformes, connu en Europe avant 1877.

Cornus mas 'Pioneer' : fruits plus larges que le type.

Cornus mas RED STAR™ 'Vidubetskii' : fruits très rouges plus larges que le type, très fructifère, porte tous les ans.

Cornus mas f. sphaerocarpa : fruits plus sphériques que le type (généralement oblongs).

Cornus mas 'Ukraine' : fruits beaucoup plus larges que le type, souvent pyriformes. Très résistant au froid (-34°C).

Cornus mas 'Violacea' : fruits bleus-violacés.
autrevie a écrit le 19/09/2007 13:10 (ref msg # 11209 )
merci Alex
Alex a écrit le 08/11/2007 08:31 (ref msg # 11811 )
"Alex" a écrit :
Ca vient d'une pépinière en Belgique où il achète parfois ses plantes rares... je lui demanderais où exactement !

Waasland arboretum... en Belgique...

Ils n'ont pas de catalogue en ligne, mais c'est une adresse de folie !

Alex
autrevie a écrit le 08/11/2007 08:32 (ref msg # 11813 )
gaia-project a écrit le 09/11/2007 12:54 (ref msg # 11870 )
Genial...je vais en belgique avant la fin de l'année, j'irais faire un tour la bas.
Aurais tu l'adresse de cette pepiniere stp?

Merci!
autrevie a écrit le 09/11/2007 17:24 (ref msg # 11877 )
akebia winter chocolat...
cultivares rarissime d'aronia et d'amélanchier...j'ai pas fini d'éplucher la liste
ca semble sympa

greffer.net >> Autres fruits