incompatibilité avec M106?

greffer.net >> Pommier

Yardenia a écrit le 06/07/2007 15:06 (ref msg # 9855 )
bonjour,
j'ai greffé il y a 5 ans quatre pommiers d'une variété locale sur M106: un scion donné à ma mère est mort l'hiver suivant (conditions de plantation?) un autre donné à mon frère et déménagé dans les Landes a rejeté sa greffe ce même hiver; au printemps suivant j'ai déménagé et emporté les deux derniers: un a fleuri cette année pour la deuxième fois puis le feuillage s'est fané et rejet de greffe au bout de 5 ans! reste le dernier qui est d'une vigueur inquiétante et n'a jamais fleuri: il s'est affranchi... au moins je n'ai pas perdu la variété, mais planté en bord de potager il est trop gros et je vais devoir tenter de le déplacer à l'automne, après prélèvement de greffons: un arbre vigoureux comme çà, je le greffe sur quoi??? sans compter que les pépiniéristes n'ont que du M106 à refourguer!
autrevie a écrit le 06/07/2007 18:09 (ref msg # 9865 )
le M106 est cencé etre tres compatible avec les autres variétés
mais peut etre qu'il y a incompatibilité avec ta variété...qui est?
au pire tu peux essayer avec du pajam's.
si ta greffe s'est affanchis tu devrais pouvoir la transplanter ailleur(si tu a la place!,n'oublis pas de tailler sévèrement la partie aèrienne pour que l'enracinelment reprenne bien.)sinon il faudrais le greffer sur un PG nain qui fructifie rapidement.
la pajam's est bp moins résistant à la sècheresse que le M106 mais la vigeure est forte et la mise a fruit plus rapide.
le pajam's contrairement au M9 ne se fais pas attaquer pas les zouris.
Yardenia a écrit le 06/07/2007 22:07 (ref msg # 9879 )
mais peut être qu'il y a incompatibilité avec ta variété...qui est?

je ne sais pas! pomme jaune, grosse production, se garde jusqu'en mai sans rider mais devient farineuse.
je vais essayer de voir avec mes pépiniéristes habituels s'ils ont pajam's que je ne connais pas.
André a écrit le 07/07/2007 00:19 (ref msg # 9880 )
Le PAJAM (PAradis JAune de Metz) est plus connu sous le nom de M9.

Ce porte-greffe est le plus utilisé en verger car le plus productif. Il se trouve donc très facilement chez tous les bons pépiniéristes de fruitiers.

+ d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-greff...
patrice a écrit le 07/07/2007 06:55 (ref msg # 9881 )
Sur http://www.croqueurs-idf.com/Porte-greff...
ils différencient EM9 (= Paradis jaune de Metz) des Pajam 1 & 2.

Info retrouvée aussi sur le traité rustica des arbres fruitiers (M9=paradis jaune de metz, différent de Pajam)
André a écrit le 07/07/2007 09:20 (ref msg # 9883 )
Effectivement il existe de nombreuses variantes de M9 mais elles ont toutes des caractéristiques très proches.

Le principal intérêt des clones plus récents est d'être débarrassés des virus présents dans les anciens clones.

Par exemple, comparé au M9 standard, PAJAM 1 est 10% moins vigoureux, PAJAM 2 est 10 % plus vigoureux mais globalement ça ne change pas grand chose pour nous, simples amateurs.

+ d'infos ici : http://www.ajvof.net/index.php3?display=...
Yardenia a écrit le 07/07/2007 09:27 (ref msg # 9884 )
de la paradis il y en a par ici, pommier qui se ressème fidèlement de semis et qui rejette comme un prunier: j'ai des petits porte greffe pour dans un an ou deux alors! mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ? enfin j'irai quand même voir le pépiniériste si c'est courant comme PG.

greffer.net >> Pommier